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You want it? We’ve got it: les meilleurs moments mode de 2023

On y est presque ! C'est le compte à rebours final jusqu'en 2024 ! En attendant de terminer l’année en beauté, on se remémore les moments qui ont marqué la mode en 2023

Adieux et nouveaux départs dans les grandes Maisons de couture, le tout entre des moments de pop culture qui ont fait le buzz sur tous tes fils d’actualité, 2023 n’a pas été de tout repos en matière de moments mémorables dans la mode. L’heure est venue de te remémorer quelques-uns des instants les plus inoubliables ! 

Une année d’adieux…

Le mois de décembre 2022 s’est malheureusement achevé sur une nouvelle déchirante pour le monde de la mode. C’est à la fin de ce mois-là que nous avons appris le décès de Dame Vivienne Westwood, la créatrice britannique qui a réellement imposé son empreinte rebelle dans les livres d’histoire de la mode. Peu de temps après, en mars de cette année pour être précis, on a pu assister à la dernière collection pour laquelle Westwood elle-même a œuvré, lors d’un défilé intime à Paris, en hommage et à la gloire de la grande créatrice qu’elle était. Parmi les autres adieux, on peut citer, bien sûr, l’inoubliable défilé printemps-été 2024 de Sarah Burton pour Alexander McQueen en septembre — son dernier. La créatrice, qui a commencé sa carrière en travaillant aux côtés de Lee Alexander McQueen lui-même et qui a repris les rênes de la création après son décès, a fait ses adieux à la Maison après 26 ans de carrière. Julien Dossena a également présenté son défilé Rabanne en mars, en hommage à l’héritage du fondateur de la Maison, Paco Rabanne, décédé un mois plus tôt.

@viviennewestwood ‘In everything we will show, I thought of you’ — Andreas Kronthaler. Part 1 #HotelDeLaMarine #AKAW2324 #AndreasKronthaler #VivienneWestwood ♬ original sound – Vivienne Westwood

… mais aussi une année de nouveaux départs !

Oui, 2023 a été une année d’adieux remarquables, mais elle a aussi été une année de nouveaux départs extraordinaires ! Grâce à l’éternel jeu des chaises musicales où les directeurs créatifs changent de Maison au sein de l’industrie du luxe, cette année a été marquée par des premiers pas passionnants sur les podiums. Le plus attendu de tous était sans doute le grand début de Sabato de Sarno chez Gucci, qui a eu lieu à Milan en septembre et a donné un avant-goût aux fans de mode qui se demandaient à quoi ressemblerait le Gucci sans Alessandro Michele — et iels n’ont pas été déçus ! Un autre grand nouveau départ de cette année, qui n’a pas déçu la fashion sphère non plus, a été le très attendu premier défilé pour hommes de Pharrell Williams pour Louis Vuitton en juin. Un événement de taille qui fera date dans l’histoire de la mode ! La renaissance de Helmut Lang, quant à elle, sous la direction de Peter Do, qui a également eu lieu en septembre à New York, a été un événement majeur, et a réaffirmé le positionnement de la marque new-yorkaise qui a en quelque sorte inventé le cool dans la mode. 

@gucci A story of immediate feelings and emotions. #GucciAncora #GucciSS24 ♬ suono originale – Gucci

Les court looks de Gwyneth Paltrow ou la genèse de la tendance « quiet luxury »

Il est également important de se rappeler que, bien sûr, les moments forts de la mode — et d’ailleurs souvent les plus drôles ou les plus emblématiques — se produisent également en dehors des défilés. En mars dernier, dans une salle d’audience de Park City, dans l’Utah, aux États-Unis, ce moment viral plus qu’inattendu a transcendé la frontière des mèmes et est entré dans le débat mode, étant l’un des principaux moments de la culture pop à l’origine d’une toute nouvelle tendance dominante pour 2023 : la tendance du « quiet luxury » (luxe discret). Tout a commencé lorsque l’actrice et icône de la beauté holistique Gwyneth Paltrow a été poursuivie en justice pour avoir accidentellement heurté quelqu’un alors qu’elle faisait du ski dans une station huppée. En fin de compte, Gwyneth a été déclarée non coupable, mais ses court looks pendant la semaine de procès ont fait le tour d’Internet. Habillée de la tête aux pieds dans des tons neutres, avec de nombreux cardigans et des silhouettes humbles, elle a porté des vêtements de marques telles que The Row, Proenza Schouler, Celine et, bien sûr, sa propre marque, G.Label by Goop. Des vêtements qui arboraient aucun logo, aucun bling-bling et qui, vus de loin, ressemblaient à n’importe quel vêtement « ordinaire » (c’est-à-dire non onéreux), mais qui sont, en fait, des vêtements de luxe. Ce style  a déclenché une obsession chez les fashionistas pour la mode discrète, un peu conservatrice, mais avec des pièces d’une qualité exceptionnelle et des confections luxueuses, donnant ainsi naissance au phénomène nommé « quiet luxury », une des tendances de mode les plus dominantes de l’année 2023 ! Bien sûr, Gwyneth n’est pas la seule responsable de ce phénomène ; Internet s’est également enflammé pour les looks présentés dans la série Succession de HBO, mais les court looks de Gwyneth remportent définitivement la palme d’or du phénomène de mode le plus inattendu de l’année 2023.

Le grand hommage à Karl lors du gala du MET

Encore un bel hommage du monde de la mode à l’un des grands de la profession ! Cette année, le Costume Institute du MET de New York a choisi de consacrer sa grande exposition annuelle de mode à l’œuvre de Karl Lagerfeld — et bien sûr, qui dit exposition de mode du MET, dit gala du MET avec la présence des plus grandes stars de la planète sur le tapis rouge de la soirée ! Karl est l’une des rares figures de la mode à avoir inspiré la pop culture autant qu’il en a été lui-même inspiré, ce qui fait que le MET Gala correspond parfaitement à l’œuvre de Karl. Les invité.e.s, comme Marion Cotillard, Gisele Bündchen ou Nicole Kidman, étaient si nombreux.ses à avoir collaboré avec le créateur allemand au cours de sa vie qu’il suffisait de faire le tour de leurs garde-robes iconiques pour retrouver des moments emblématiques partagés avec le créateur. Chaque fashion moment sur le tapis rouge de la soirée était en ce sens un hommage à Karl et à sa manière de concevoir une mode, à la fois divertissante, impactante et indémodable. Et c’était tout simplement magique !

 

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La sensation de Lena Mahfouf à Cannes dans un look rétro de Vivienne Westwood

Te souviens-tu de ce moment i-co-nique ? Cet instant t quand les photos de Lena portant du Vivienne Westwood sur le tapis rouge du Festival de Cannes sont sorties ? Je pense qu’on finira tous.tes l’année 2023 avec ce moment fashion gravé à tout jamais dans notre mémoire — et dans nos cœurs. Pour monter les célèbres marches du Festival de Cannes à l’occasion de la première de la série The Idol, ta cover star NYLON fav’, Lena, a choisi de recréer un look Vivienne Westwood de 1994, porté à l’origine par Naomi Campbell sur les podiums. Ce body corseté avec une cape dramatique a probablement été le look le plus commenté de la Croisette cette année ! Certes, Lena a dû faire face aux commentaires absurdes des habituels haters sur les réseaux sociaux, mais ce look représente néanmoins un grand triomphe dans l’incroyable parcours de Lena en matière de mode et un moment fabuleux de la pop culture. Une double victoire pour celle qui donne toujours plus !

 

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Les looks de Beyoncé lors de sa tournée mondiale pour Renaissance

Lorsque Beyoncé est montée sur la scène de la Friends Arena de Stockholm, en Suède, le 10 mai dernier, le monde entier a retenu son souffle. Car ce n’était pas seulement l’un des temps forts de l’année pour la BeyHive, mais aussi un moment iconique de mode ! Avec un total de plus de 600 looks (!) créés par les meilleurs marques et créateurs indépendants du monde entier, Beyoncé a porté la tournée mondiale Renaissance à un tout autre niveau et a dispensé une véritable masterclass en matière de mode sur scène. Tout au long des 56 soirées au cours desquelles elle s’est produite, la Queen Bey a réussi à nous surprendre et à nous faire attendre avec impatience le reveal de ses nouvelles tenues sur scène, allant de moments couture spectaculaires à des looks streetwear adaptés à la danse, différents et cohérents à la fois, qui ont servi d’hommage à la mode, à ses créateurs et aux sous-cultures dont ces styles sont issus. Et comme toujours avec Queen Bey, on n’a pas encore tout vu ! Selon Tina Knowles, alias la reine mère, qui est sa principale collaboratrice côté mode et stylisme depuis le début de sa carrière, il y a encore beaucoup d’autres tenues que nous n’avons pas vues ! Les fans ne savent pas encore si d’autres dates seront ajoutées au Renaissance Tour l’année prochaine, mais, pour le bien de la mode — et pour ravir la BeyHive — NYLON l’espère vraiment !

 

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L’effet de mode Barbie

Peu de films dans l’histoire ont eu autant d’impact sur la pop culture que le film Barbie de cette année. Comme on pouvait s’y attendre, les costumes de Barbie étaient aussi merveilleux qu’impeccables, mais ce qui était inattendu, c’était l’impact que les costumes du film auraient en dehors du grand écran. Des répliques exactes des looks emblématiques de Barbie par Margot Robbie sur les multiples tapis rouges de la première du film, aux multiples collaborations avec des marques de coiffure, de maquillage et de vêtements, Barbie a bouleversé la trajectoire des tendances de la mode de cette année en rendant tout le monde soudainement obsédé par le Barbiecore et ses déclinaisons. Selon Lyst, la plateforme d’initié.e.s de la mode, les recherches de robes roses ont augmenté de 40 %, les recherches de sacs roses de 43 % et celle des pièces en imprimé Vichy de 72 % après la sortie du film ! Je pense que l’on peut affirmer sans hésiter que la sortie du film Barbie de Greta Gerwig restera à jamais un moment fort de l’histoire de la mode et de la culture pop !

@nylonfrance Et toi : comment le film Barbie t’as influencé ? 💖 Le spécialiste de la data mode Lyst te fait le bilan des recherches mode générées par le film 😳 🎥 : @Barbie Movie #barbie #barbiethemovie #mode #barbiefashion #margotrobbiebarbie #tendancesmode2023 ♬ sonido original – ᗢ

La paire de Tabi volée qui a envahi ton fil d’actu

Qui n’a pas ressenti la douleur, le drame, puis le soulagement lorsque cette histoire incongrue a atteint sa fin ? Un week-end de septembre de cette année, une jeune créatrice new-yorkaise, Alexis Dougé, s’est rendue sur TikTok et X pour avertir toutes les filles de la mode de NYC de se méfier de Josh, un homme rencontré sur Tinder, avec qui elle avait rendez-vous, et le lendemain matin de ce rendez-vous, elle s’est réveillée pour découvrir que ses précieuses Tabi version Mary Jane de Maison Margiela avaient disparu et que Josh était le principal suspect — quel charo ! L’histoire, bien sûr, a fait le tour des réseaux sociaux et le public s’est empressé de décoder l’identité de Josh, de lui demander des comptes, ce qui l’a finalement forcé d’admettre son geste et à rendre les fameuses Tabi volées à Alexis. Mais pourquoi est-ce un moment remarquable de la mode de 2023, me demandes-tu ? Eh bien, après que cette histoire soit devenue virale, les recherches de Mary Jane Tabi sur Internet ont augmenté de 200 % selon Lyst, faisant de ces chaussures cultes l’un des produits les plus recherchés dans le monde de la mode cette année. 

Phoebe Philo est de retour, et ce pour de bon !

L’une des plus grandes victoires de l’année 2023 pour les fashionistas est sans aucun doute le grand retour de Phoebe Philo ! Après un hiatus de six ans suite à son départ de la direction créative de Celine, la créatrice britannique, considérée par certains aficionados du milieu comme l’une des grandes révolutionnaires de la mode féminine de ce siècle, a finalement lancé en octobre dernier sa marque éponyme tant attendue. Qu’y a-t-il de révolutionnaire à cela ? Eh bien, ce n’est pas seulement le come-back de Phoebe Philo qui est une nouvelle suffisamment importante en soi pour mériter sa place au soleil dans cette rétrospective, mais c’est aussi le fait qu’elle n’est que la deuxième créatrice à le faire sous l’égide de LVMH — la première étant Rihanna — et que, malgré ses prix extrêmement élevés, la première collection a fait un sold-out quasi immédiat et a déjà fait de ces pièces des objets de collections.

 

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