Mon Compte Shop
Mode

Six leçons de philosophie punk signées Vivienne Westwood

Le punk, c’est bien plus qu’un simple port de tartan et de quelques épingles à nourrice : c’est un regard entier sur la société, la consommation, l’écologie et la place du vêtement au centre de tout cela. Voilà ce que je retiens de l’héritage laissé par Dame Vivienne Westwood.

La récente annonce du décès de l’une de mes créatrices de mode préférées a brisé un petit morceau de mon cœur et de celui de nombreux.ses autres aficionados de la mode à travers le monde. En hommage à Vivienne Westwood, la plus grande punk de tous les temps, voici quelques leçons de philosophie et d’engagement que la créatrice nous a léguées, entre protection de l’environnement, empowerment, célébration de l’altérité et radicalité esthétique. 

Achète moins, choisis bien et fais-le toi-même !

La citation la plus emblématique de Westwood, et presque un slogan officieux de sa marque. Ce sont des mots à faire résonner à chaque fois que tu fais du shopping, que tu t’habilles ou que tu analyses ta garde-robe. Vivienne Westwood est une créatrice qui a suivi de l’intérieur l’immense transformation de l’industrie de la mode, qui est passée d’une production locale lente et de petites entreprises à une production de masse mondiale avec des marques géantes aujourd’hui. Le fait que ce soit Dame Westwood, une designer qui possède une marque de mode internationale, qui ait fait cette déclaration la rend encore plus puissante et tellement punk !

Je ne suis pas terriblement intéressée par la beauté. Ce qui me touche, c’est une personne qui se comprend elle-même.

Une autre déclaration 100 % punk de la reine Vivienne. Dès ses débuts, le mouvement punk avait pour but de rompre avec les stéréotypes de beauté imposés par la société. Cela signifiait aller à l’encontre de tous les concepts classistes, racistes, queerphobes et misogynes qui ont dominé la mode pendant très longtemps. Si, aujourd’hui, on est capables de célébrer la beauté non conventionnelle et l’individualité, il faut dire un grand merci à Vivienne Westwood et au mouvement punk. 

Il n’est pas possible pour un homme d’être élégant sans une touche de féminité.

Avec cette volonté permanente de violer les règles de la mode, de la musique, de la beauté et de la culture pop, le mouvement punk n’était pas non plus attaché aux stéréotypes de genre. Bien qu’il soit souvent associé à une vibe plus “masculine” en raison de cette attitude insolente et parfois perçue comme agressive, le mouvement punk, dans son essence même, consistait à rompre avec tout ce qui était conventionnel et conservateur. Alors adieu aux constructions binaires de la mode et bonjour à l’androgynie et à la liberté dans la garde-robe de tout le monde !

Tu dois aller plus vite que le système.

Vivienne Westwood a souvent été considérée par l’industrie comme la “fashion designer anti-fashion” et cette citation d’elle en dit long sur sa façon de penser, et sur l’espace qu’elle s’est créé dans une industrie qui ne semble plus concernée que par les profits. Elle faisait partie de la pop culture tout en étant contre-culturelle parce qu’elle était avant-gardiste dans sa façon de réfléchir et d’agir. Je lui serai toujours reconnaissante de ce qu’elle a accompli, de l’acharnement avec lequel elle a fait entendre sa voix et de la façon dont elle a changé le cours de la mode pour toujours. 

Tout le monde devrait être traité de la même façon ; tout le monde devrait avoir une chance de vivre dans ce monde. Si nous étions évolué.e.s en tant qu’êtres humains, nous pourrions, je l’espère, atténuer la souffrance dans le monde.

Powerful, isn’t it ? Cette citation illustre parfaitement la façon dont Vivienne Westwood pensait et voulait construire son héritage. Le mouvement punk s’est aussi souvent élevé contre les racines impérialistes du capitalisme et contre le fait que ce système ne peut exister sans exclure certaines personnes. Il s’agissait d’un mouvement créé par des jeunes qui avaient peu d’espoir en l’avenir et qui ne voyaient aucune opportunité de se construire une vie aussi facilement que les générations précédentes, un peu comme aujourd’hui. S’inspirant de cette philosophie, Vivienne Westwood a toujours prêché pour un système plus égalitaire, qui aide les personnes qui ont besoin de plus d’opportunités pour vivre décemment et s’équilibre par rapport à celles et ceux qui en ont trop. C’est une philosophie qui est encore tout à fait pertinente pour notre présent et notre futur – il ne faut jamais l’oublier. 

C’est seulement avec des idées impopulaires qu’on peut avoir de l’effet sur le monde.

C’est à mon avis la chose la plus punk qu’on puisse dire, et Westwood, la reine du punk, l’a dit. C’est une citation dont je me souviendrai toujours parce qu’elle en dit beaucoup sur la façon dont elle vivait sa vie et travaillait ; elle n’avait jamais peur de dire ce qu’elle pensait vraiment, quelles que soient les circonstances. Vivienne Westwood était passionnée, intrépide et une véritable figure révolutionnaire unique en son genre qui a inspiré des générations dans la mode et ailleurs. Son héritage et ses idées impopulaires ont marqué l’histoire et je ne peux qu’espérer qu’ils ne seront jamais oubliés.

Toujours se demander ce qui choque, pourquoi, et ce qui peut être mobilisé de vertueux à travers cette disruption du système ! Comme lorsqu’elle a enfourché un tank pour parader devant la maison de David Cameron (l’ex-Premier ministre britannique issu du parti conservateur) pour protester contre le fracking en 2015, ou lorsqu’elle a transformé son défilé Red Label printemps-été 2016 à Londres en un véritable manifeste contre les positions du gouvernement britannique sur l’environnement, ou encore lorsqu’elle a été poursuivie par ce même gouvernement britannique en 1975 pour “indécence” après avoir baptisé sa légendaire boutique de King’s Road “SEX”. Long live the punk queen’s spirit! 

voir l'article
voir l'article
Mode

Six leçons de philosophie punk signées Vivienne Westwood

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer