Let’s dive into Barbie World
D’abord, un petit rappel : en 1959, a star is born, la première poupée de Mattel est commercialisée, inspirée par une poupée à l’effigie de Bild Lilli (un personnage de BD allemande). C’est la première poupée adulte avec laquelle les enfants peuvent jouer. C’est Ruth Handler qui est derrière l’idée, l’épouse d’Elliot Handler (CEO de Mattel à l’époque) ; à travers cette première poupée mannequin, elle veut inciter les petites filles de l’époque à se projeter dans d’autres futurs et décline les tenues !
Les possibles ? Le modèle astronaute est released en 1965 (quasi en même temps que les premières femmes astronautes), mais aussi docteur, hôtesse de l’air, enseignante… En 1968, Mattel designe la première poupée noire, Christie – commercialisée as a friend of Barbie but not Barbie herself. Il faudra attendre 1980 avant que les premières Barbie non-blanches soient vendues. Et Barbie devient présidente des USA en 1992. Avec plus de 200 carrières et 100 poupées vendues à la minute, elle conquiert la planète.
Depuis 2015, Mattel propose des poupées se voulant plus inclusives, avec des campagnes axées sur des role models, et des morphologies plus diverses. Par exemple avec la campagne Sheroes, célébrant des héroïnes féminines comme Eva Chen ou Ava DuVernay. Un an plus tard, la poupée s’exporte dans des mensurations un peu moins hypertrophiées, avec des corporalités plus-size et in-between – Barbie n’est plus seulement skinny & blonde. En 2018, avec la campagne “More Role Models”, Barbie inclut des femmes voilées et des figures de féminité moins “mainstream” ; et en 2022, des modèles “queers” et non-valides apparaissent dans une nouvelle ligne making up for the lack of inclusivity.