Mon Compte Shop
Mode

Le Court Look des stars

Faites entrer l’accusé.e – et son outfit finement choisi. Coupable ou victime, pour s’avancer devant les juges, le style de chacun.e agit comme une stratégie de défense non-verbale, et révèle l’idéal d’innocence de l’époque.

À moins d’avoir supprimé Instagram de ton portable, tu es forcément tombé.e sur une vidéo des “10 best moments” du combat entre Amber Heard et Johnny Depp, ou encore un meme featuring les Kardashians allant témoigner au procès de leur ex belle-sœur Blac Chyna.

À coup sûr tu t’es laissé absorber, comme moi, sans même comprendre la teneur de l’affaire. À défaut de trouver justice IRL, me voici justicière en ligne… et surtout fashion police. Dans ces feuilletons cathartiques “lavage du linge sale en public”, le style de chacun.e est minutieusement décortiqué. Hauteur de talon, degré d’ouverture d’une chemise, coiffure : pour sauver leur peau, les prévenu.e.s doivent se conformer aux mythologies d’innocence, pureté et sérieux dicté par l’époque pour impacter sur la sanction.

Évidemment, tu te demandes à quoi ressemble le vêtement de l’innocence. Je me pose la même question, et google “court dressing”, découvrant pêle-mêle de guides délivrés par les cabinets d’avocat états-uniens. Make-up allégé, cheveux coiffés en arrière, costume couleurs sombre : je découvre un ensemble de conseils dirigés spécifiquement vers les femmes, où tout artifice sera assimilé à un mensonge.

Amber Heard trial look

© Getty Images

Amber Heard abandonne le look Marilyn – et les clichés allant avec ?

Si Amber Heard semble respecter la règle, et troque son glamour à la Marylin Monroe 2.0, pour des tailleurs trois pièces, elle n’en demeure pas moins lourdement critiquée, subissant un lynchage public digne d’un procès moyenâgeux pour sorcellerie, tel que le suggère le journaliste et écrivain Raven Smith dans une lettre ouverte pour défendre l’actrice.

Si comme moi, tu as loupé le contexte : Capitaine Depp a déposé une plainte de 50 millions de dollars contre Amber à propos d’un article paru dans le Washington Post où elle disait avoir été victime de violences domestiques. Amber Heard a fait une contre-poursuite de 100 millions de dollars, le tout débouchant sur un procès hors norme. Rapidement, les séances de ce blockbuster sont retransmises en direct sur la chaîne Court TV et Twitch laissant place à des clans s’affrontant à coups de hashtags.

Les rebaptisant les Deppford Wives, les pro-Depp affirment que Heard copie les looks de son ex-époux pendant les affrontements au tribunal, décrivant un mind game maléfique. Du costume Gucci gris, à la cravate surmontée d’un motif doré : Depp devient la muse passive abusée. Un soupçon d’étrange mimesis qui n’aide pas Amber.

Blac Chyna néo-working girl

Du côté de Blac Chyna, habituée aux robes bodycon à découpes, l’ex de Rob Kardashian se métamorphose en working girl – après tout Kim K n’a-t-elle pas déplorée « Nobody wants to work today » ? Ancienne strip-teaseuse, elle contre les clichés houleux en alternant les full looks smoking monochrome  – symbolisant une réussite sociale face aux self-made women qu’elle affronte à la cour – j’ai nommé les sœurs Kardashian toutes réunies.

Les coloris arborés par Chyna sont eux aussi symboliques : blanc virginal puis noir signé Balmain. Avec sa silhouette minimaliste à la Helmut Lang ou Calvin Klein des Nineties, elle se fond au code d’innocence en vigueur.

Accessoire notable : un sac Birkin ayant un passif controversé au tribunal. En 2004 il trahira la cheffe Martha Stewart qui se voulait proche du peuple. Ici, il plaide en la faveur de Blac Chyna qui ne doit pas gagner simplement le respect de la machine internet, mais de la machine Kardashian – dont les héroïnes arborent régulièrement des versions originales et rares du Birkin comme marqueur de privilège et de réussite.

Hauteur de talon, degré d’ouverture d’une chemise, coiffure : pour sauver leur peau, les prévenu.e.s doivent se conformer aux mythologies d’innocence, pureté et sérieux dicté par l’époque pour impacter sur la sanction.

Almost Famous : Anna Delvey invente le court look instagrammable

Si tu as binge-watché la série Netflix « Inventing Anna », tu as découvert l’histoire de cette fausse héritière allemande aux cheveux baguette et visage penaud, ayant parfaitement compris les rouages de la célébrité contemporaine. Ras de cou porté avec des robes de communiantes en dentelles blanches et ballerine noires, les looks d’Anna dite Delvey évoquent celui des school girl de l’Upper East Side à la Gossip Girl. Hasard ? Absolument pas, cette accusée VIP arbore un vestiaire pensé par la styliste professionnelle Anastasia Walker, spécialement engagée par son avocat, Todd Spodek.

“Le style d’Anna a toujours fait partie intégrante de son business, de sa vie, et de qui elle est. Je veux que le jury voie ce côté d’elle” déclare ce dernier au magazine GQ en 2019. Avec ses éternelles lunettes noires comme accessoire distinctif, Anna née Sorokin, regroupe 52 000 personnes sur le compte @annadelveycourtlooks réunissant ses meilleurs looks. Une victoire dans le fame game : Anna Delvey se fait interviewer depuis les murs de la prison et devient la star qu’elle a toujours rêvé d’être. Ou presque.

Lolita Badass aka Lindsay Lohan

Entre 2007 et 2010, la Lolita Made in Disney multiplie les mugshots dans les commissariats californiens, accusée de conduire en état d’ivresse. Celle qui rayonnait dans Freaky Friday, avait troqué les plateaux de cinéma pour les boîtes de nuit. Fini la good girl chaste, et bienvenue dans l’ère Indie Sleaze transformant les jeunes premières d’hier en party addict à la nuit tombée.

Rapidement Lohan se retrouve dotée de l’accessoire phare et insolite de l’époque : un bracelet électronique contrôlant son alcoolémie qu’elle arbore fièrement en tour de cheville — un mini-sac Chanel au format similaire sera présenté lors du défilé Chanel printemps 2008.

Pour ses sorties au tribunal, Lilo ne renonce pas à sa garde-robe de star qu’elle revisite dans une version légèrement édulcorée : cheveux blond platine, robe moulante blanche ou beige, porté avec des plateformes. “Elle entre dans le tribunal comme une star de cinéma” déclarera l’avocate Gloria Allred. Best scene : le moment où elle font en larmes, gilet nude et manucure arc-en-ciel enfantine, dans lequel se dissimulait un doux message destiné aux juges mais surtout à amuser le spectateur “Fuck U”. Forever Badass. La sanction sera sans appel.

Naomi Campbell trial

 Naomi Campbell : First Lady-core

Qui de mieux placé qu’une supermodel pour déceler les codes vestimentaires de la cour que cette top model iconique ? Robe en tricot couleur crème surmontée d’un cardigan Azzedine Alaïa printemps 2010, cheveux coiffés en chignon banane, et maquillage minimaliste, Naomi Campbell arbore un look Jackie Kennedy alors qu’elle témoigne au procès du président libérien Charles Taylor — qui lui aurait offert des diamants lors d’un dîner de gala en 1997… Oops !

Si “diamonds are a girl’s best friend” le look de Naomi remplit le code WASP américain, suggérant épure, sérieux, et maturité: des coupes classiques dans un style qui ne fluctue pas avec la mode, et un manque certain de fantaisie.

Tel est le look innocent auquel Campbell, habituée des procès, a dû se plier à plusieurs reprises. Robe droite grise à col montant ou costume à rayure, on est loin des look ostentatoires qu’elle arborera une fois condamnée (comme le modèle scintillant Dolce&Gabbana qu’elle porte lors de ses travaux d’intêret). La mode, comme ultime vengeance.

Nabilla Benatia, la Snapchat Girl

Le 19 mai 2016, Nabilla s’avance dans le tribunal de Nanterre où elle est jugée pour “violences volontaires aggravées” à l’encontre de son long time lover Thomas. L’histoire : une dispute, un couteau et un dérapage – l’amour à la française as you’re already know. Connue pour sa longue chevelure brune glissant sur ses mini-robes, la Kim K française fait profil bat avec un ensemble fait d’une veste grise, un pantalon noir, et un petit haut légèrement transparent, lunettes de soleil sur le nez. Après un mois passé en combinaison orange à la prison de Versailles – épisode qu’elle mettra en scène dans un caméo pour la série Orange is the New Black, la voici dépourvue d’accessoires clinquants et complètement assagie…

« Non mais je rêve ! Nabilla et Thomas en direct du Tribunal en train de snaper au calme !!! On n’est pas dans 1 fiction là les gars ! » peut-on lire à l’époque sur Twitter. Malgré son look casual, Nabilla rend hommage au régime visuel de la téléréalité qui l’a fait connaître et médiatise son procès sur les réseaux. Thomas, également présent, n’hésite pas à faire des photomontages romantico-naïfs parsemés de cœur. Les coups de couteau sont pardonnés.

© Getty Images

Winona Ryder l’Ultimate Babydoll

Jean taille haute, cardigan cropé Winona figure parmi les icônes mode des années 1990 s’inscrivant dans la grammaire tomboy-chic de l’époque. Si début 2000, la vedette du film Edouard aux mains d’argent s’efface des écrans, ses frasques font la Une des magazine people. En 2002, elle est arrêtée pour avoir volée 5500$ en vêtements de créateurs.  Pour son procès hautement médiatisé, l’actrice casse son image, et convoque un univers femme-enfant rétro. Robe florale dotée d’un col Claudine, collants blancs chaussés de Mary Janes noires, elle sera décrite dans le Washington Post comme “conservatrice et chic”. Marc Jacobs tombe sous le charme de cette articulation et en fait sa muse pour le campagne 2003. Banco.

voir l'article
voir l'article
Mode

Le Court Look des stars

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer