Mon Compte Shop
Mode

Pourquoi la tendance EUROPECORE fascine l’Amérique

Pour les créateur.rice.s de mode outre-Atlantique, l'Europe représente désormais un état d'esprit plus qu'un continent – un endroit où enfiler une jupe flottante et vivre la slow life.

Une tasse à expresso en céramique posée sur une table en plastique, un roman de Natalia Ginzburg traînant sur une plage de galets noirs volcaniques, une jupe à volants qui flotte entre les étals d’un marché aux fleurs : sur les réseaux sociaux durant l’été, il est facile d’avoir l’impression que tout le monde est en vacances en Méditerranée. Mais avec la flambée des prix des vols transatlantiques, moins d’Américain.e.s passeront leurs vacances là-bas cette année, quoi qu’en disent leurs outfits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NYLON France (@nylonfrance)

Enter l’esthétique #Europecore, un monde dans lequel les manches bouffantes sont reines et où lire A Certain Hunger devant la tour Eiffel fera de toi une star sur Insta. L’Europecore, pour les Américain.e.s, c’est s’habiller avec des fringues flirty que tu portes en vacances mais pas forcément à la maison. C’est romancer de manière hyperféminine ta garde-robe, avec de la dentelle, des froufrous, des perles et des pièces en soie, des vêtements qui reflètent une certaine idée des vacances en Europe plutôt que les vraies trends de la mode du continent.

L’Europecore est évidemment présente sur TikTok, où des influenceur.se.s tentent de “vivre un été italien en Virginie” simplement en éteignant leur clim. Un ensemble en soie n’est plus juste une tenue pour sortir, mais plutôt un “Europe set” ; pour trouver les inspirations mode pour l’été, il faut désormais chercher “Spanish summer outfits”… Les gens se préparent également à des voyages (parfois inexistants) avec des vidéos “Qu’est-ce que je mets dans ma valise pour aller en Europe ?”. Beaucoup de ces vidéos consistent simplement à suivre les microtendances TikTok et à mettre en avant des marques de fast fashion comme I.Am.Gia avec des pièces vintage sur le thème des vacances. Ce sont des looks “quiet luxury” à la Sofia Richie avant son mariage dans le sud de la France, ce sont des jupes en dentelle blanches achetées chez Urban Outfitters, ce sont des gens qui font croire que leur jardin est la Dordogne. C’est la marque de mode Miaou qui sort sa dernière collection avec un titre français “Le Mirage”…

L’EUROPE, MAIS DU SUD

L’“Europe” de ce glamour fantasmé n’est pas celle des villes industrielles polonaises ou des Highlands écossais. En fait, le terme semble avoir des significations différentes selon les créateur.rice.s de contenus, dont beaucoup n’ont même pas visité les pays dont ils s’inspirent pour leurs tenues. Il y a l’“Italiancore”, qui consiste à rêvasser dans des maxi-jupes flottantes, une trend renforcée par la forte demande de Roberto Cavalli vintage en ce moment. Il y a aussi le “Frenchcore”, qui consiste à porter une robe noire chic tout en regardant au loin depuis un balcon ou une fenêtre ; le vintage Jean Paul Gaultier a également le vent en poupe parmi les acheteur.se.s de la Gen Z, avec des recherches pour JPG qui ont augmenté de 187 % en 2019 après que Bella Hadid et Kylie Jenner ont été vues portant des pièces du créateur français. Il y a même le “serfcore” d’Europe de l’Est, à ne pas confondre avec le “cottagecore”.

Alors que les multiples tendances “core” (balletcore, barbiecore et tant d’autres) sont devenues la principale source d’inspiration mode, l’Europecore est un des hits de l’été, aux côtés de “Scandi girl autumn”. L’obsession actuelle pour l’Europe (du moins en tant que concept) a également contribué à une autre tendance clé de l’été : les maillots de football. Après Kim Kardashian qui a porté en début d’année un maillot vintage 1997/98 de l’AS Roma, si tu ne veux pas tomber dans le cliché de la french fashionista cet été, tu ferais mieux de réveiller le Francesco Totti qui sommeille en toi !

Ying Suen, cofondatrice d’APOC Store, considère l’Europecore comme une sorte de “cosplay gentil”. Cette résurgence ne consiste pas à exploiter le passé, mais plutôt à rompre avec le présent, et c’est aussi une forme d’évasion – même si la tendance, en se focalisant sur une poignée de pays, va rater des marques européennes importantes. “Je suis fascinée par la façon dont ces vidéos réduisent le concept d’Europe”, dit Ying Suen, qui cite, parmi les maisons européennes moins médiatiques qu’elle adore, la marque de Copenhague Solitude Studios, la marque suédoise Sylvi Sundkler et la marque de bijoux polonaise Zwyrtech.

@laurenwolfe got some questions so wanted to put it all together in one vid! Lmk which one was your fav 💖💖💖 #europe #summerfashion #packwithme ♬ original sound – Lauren Wolfe

Eduarda Abbondanza, fondatrice et présidente de l’association ModaLisboa à Lisbonne, explique que ce qui est actuellement considéré comme des “vêtements européens” est en fait une garde-robe d’été méditerranéenne : robes ajustées, jupes amples, crop tops et sandales à lanières. “C’est le portrait d’un imaginaire ensoleillé, glamour et éblouissant, dessiné par des décennies d’images fabuleuses en France, en Italie, mais aussi en Grèce, à Ibiza ou à Formentera, des endroits avec une mer pleine de bateaux et de yachts, du soleil tout le temps et des villes anciennes”, dit-elle. Un fantasme qui risque de donner des regrets à certain.e.s créateur.rice.s de contenus quand ils réaliseront que les gens en Europe s’habillent “normalement.”

“CELA MONTRE A QUEL POINT LA VIE AUX ETATS-UNIS EST DIFFICILE EN CE MOMENT”

Beverly Mejia, une styliste TikTok basée à Houston, au Texas, a commencé à créer des vidéos de tenues d’inspiration européenne au début du mois de juin 2022, afin de “manifester un voyage en Europe” dans un avenir proche. “J’ai grandi dans une famille qui n’avait pas beaucoup d’argent, donc je savais que je ne pourrais pas aller en Europe avant de devenir adulte et de pouvoir me payer moi-même le voyage”, explique-t-elle. “Créer des tenues conçues pour un voyage que je ferai un jour est un moyen de rendre ce voyage plus accessible pour moi. Si je peux m’imaginer avec ces tenues sur la côte grecque ou dans la campagne italienne, ce n’est qu’une question de temps avant que cela n’arrive.”

Mejia dit que ses followers ont apprécié le concept de ces vidéos/manifestations. “La trend fairycore me rappelle mon enfance, mais Europecore est en relation directe avec mes rêves et mes objectifs”, dit-elle. “C’est comme si je laissais s’exprimer mon enfant intérieur, la partie de moi qui n’a pas pu se manifester à l’époque parce que je n’avais pas les moyens de le faire.” Avec son approche maximaliste caractéristique, sa version de l’Europecore ressemble à porter un tas de couleurs mélangées avec de la dentelle, des pièces en cuir, des jupes maxi, des robes en soie et des chemisiers. “Mes pièces préférées que j’emporterais en Europe seraient mes kitten heels, mes bottes à bout pointu, mes shorts Levi’s vintage, mes nuisettes en soie, mes chemisiers en soie et beaucoup de pièces en dentelle”, énumère-t-elle.

Les Américain.e.s ont l’habitude de rendre romantique la vie en Europe, et les designers français.e.s et italienn.e.s servent depuis longtemps d’ambassadeur.rice.s de la culture et de la mode. Cependant, l’obsession actuelle pour l’Europecore et la vie européenne semble un peu plus profonde. Après des années de déchirements politiques et le sentiment que la culture américaine est vacante, de nombreux jeunes réprouvent le fait d’être Américain.e, ce qui se reflète dans leur façon de s’habiller. “Pourquoi la vie en Europe est-elle tellement plus facile qu’aux États-Unis ?”, écrivait une créatrice de contenus sur TikTok. “Je prépare des tenues pour mon été en Europe afin d’échapper à la réalité actuelle”, semblait lui répondre une autre influenceuse new-yorkaise le mois dernier.

Pour toutes celles et ceux qui cherchent à échapper à leurs problèmes d’argent et aux tourments de la vie politique américaine, l’Europe représente, plus qu’un continent, un état d’esprit – un endroit où l’on peut enfiler une jupe et vivre une vie plus chill. Malheureusement, rien de tout cela n’existe au-delà d’un séjour éphémère ou, pire, d’une “packing video” sur TikTok. “Cela montre à quel point la vie aux Etats-Unis est difficile en ce moment”, estime Ying Suen depuis Londres. “Ce qu’iels ne réalisent pas, c’est que la situation est assez dark ici aussi.”

voir l'article
voir l'article
Mode

Pourquoi la tendance EUROPECORE fascine l’Amérique

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer