Mode : rencontre avec six spécialistes vintage qui habillent tes stars fav’
“Être capable de réutiliser quelque chose, surtout sur le tapis rouge, c’est hyper powerful”.
“Être capable de réutiliser quelque chose, surtout sur le tapis rouge, c’est hyper powerful”.
Quand le styliste des stars Law Roach a habillé Bella Hadid d’une robe Christian Dior de 1959 pour le gala du Prince’s Trust en avril, on a tous.tes eu l’impression que les étoiles s’étaient profondément alignées. “C’était la petite période durant laquelle Yves Saint Laurent a dessiné pour Christian Dior, dont est issue cette superbe robe noire classique des années 1950. C’était aussi la première fois que Law travaillait avec Bella, donc c’était vraiment un moment magique”, estime Brynn Jones, propriétaire du très couru magasin Aralda Vintage basé à Los Angeles, où Roach a acquis la robe. “Le vintage est si spécial. Je garde certaines choses pour le bon moment et ça m’a semblé être le moment parfait.”
On parle souvent de “moments parfaits” quand on voit ces pièces vintage iconiques sur les tapis rouges – une vraie tendance aujourd’hui. Et lorsqu’une pièce vintage trouve la bonne personne au bon moment – une muse du futur en quelque sorte –, c’est toujours plus mémorable qu’un look issu d’une collection récente. Une partie de cette magie réside dans le nombre d’éléments qui doivent être réunis. “Même si on envoie beaucoup d’options, un vêtement suffisamment parfait pour être porté sur le tapis rouge, ça n’arrivera pas aussi souvent qu’un vêtement de créateur personnalisé”, explique Haile Lidow de Lidow Archive à NYLON.
Les défis sont nombreux. Si la pièce est louée, beaucoup n’autorisent pas les ajustements, car ils endommagent le vêtement. Ajoutez à cela les contrats des célébrités avec les marques, ainsi que la responsabilité d’endosser des tenues historiques : un sujet qui a enflammé l’Internet depuis que Kim Kardashian a foulé le tapis rouge du Met Gala de 2022 dans la robe “Happy Birthday” de 1962 de Marilyn Monroe. Pour beaucoup dans l’industrie, ce cas en particulier marque l’abolition des principes dans l’industrie, entre l’usure de vêtements qui font partie de l’histoire de la mode et le précédent que cela crée pour d’autres pièces protégées. Alexis Novak, propriétaire de Tab Vintage, y voit une accumulation d’histoires dans l’Histoire. “Kim Kardashian est une personnalité publique qui aura absolument une importance historique, elle a donc ajouté de la provenance et de la valeur à la robe. Vu des archives, elle aura une double valeur historique.”
Ce récent engouement pour les looks vintage sur les tapis rouges, ainsi que le fait que plusieurs grands couturiers commencent à ouvrir leurs archives, laisse penser que la chasse aux pièces vintage à porter lors des grands évènements est loin d’être terminée. La styliste Kat Typaldos, qui a récemment habillé l’humoriste Meg Stalter d’un corset Jean Paul Gaultier pour les MTV Movie & TV Awards 2022, fait particulièrement attention à la durabilité des vêtements lorsqu’elle travaille avec un client. “Il y a une réflexion et une intention derrière ça parce qu’il y a tellement d’objets dans le monde. Être capable de réutiliser quelque chose, surtout sur le tapis rouge, c’est hyper powerful.”
View this post on Instagram
En plus de vendre la robe Dior susmentionnée, Aralda Vintage a fourni à la styliste Karla Welch une robe Loris Azzaro des années 80 que la top Amber Valletta a portée au Met Gala cette année, ainsi qu’une robe Norman Norell des années 70 que sa proche cliente Alexis Demie a portée lors d’une soirée Euphoria à l’Academy Museum. Un autre signe du destin ? Alexa Demie (Maddy dans la série) l’a portée le jour de l’anniversaire de Norell. Six mois avant que le monde passe en mode lockdown, Brynn Jones, enceinte de neuf mois, a ouvert sa boutique à Beachwood Canyon. Demie a ensuite mis dans la boucle la costumière d’Euphoria, Heidi Bivens, qui a demandé à Brynn Jones de fournir des looks vintage pour la deuxième saison. “Maddy fait du baby-sitting et fouille dans le placard [de sa patronne Samantha], en essayant tout”, raconte Jones à NYLON. “Ils ont décidé d’utiliser exclusivement Aralda et, finalement, j’ai été engagée pour décorer toute la penderie”. Dans cette scène, Alexa Demie porte une superbe robe violette signée, évidemment, Norman Norell. Jones a deux projets TV à venir et elle a récemment travaillé avec le duo de stylistes Chloe et Chenelle Delgadillo pour habiller Olivia Rodrigo avec une combinaison Chanel archivée par Aralda, lors de sa visite à la Maison Blanche en juillet 2021.
Nommé “meilleur historien de la mode d’Instagram” par Vogue, les vastes archives du styliste Gabriel Held sont un passage obligé pour les célébrités avant un tapis rouge. “Quand il s’agit de vintage, j’adore travailler avec quelqu’un qui connaît ses références et a fait ses recherches”, explique Gabriel Held. “Cela se sent vraiment quand elles le portent.”
Collectionneur de longue date, Held a lancé son entreprise à peu près au moment où John Galliano a été démis de ses fonctions de directeur de la création chez Christian Dior (en 2011). “J’avais prévu que tout le Dior de l’ère Galliano allait devenir une pièce de collection, alors je me suis dit que c’était le moment de l’acheter, même si je n’avais pas beaucoup de budget”, se souvient-il. “Cette décision m’aide encore à payer les factures.” Aujourd’hui, Held travaille pour tous les gens célèbres et stylés, de Paris Hilton à Lil’ Kim.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
En juin, Olivia Rodrigo a foulé le tapis rouge des MTV Movie & TV Awards 2022 dans une robe vintage Jean Paul Gaultier croisée sur le devant de chez Opulent Vintage. Anita Todor a ouvert sa boutique vintage chérie il y a onze ans, en commençant par vendre ses propres vêtements sur eBay et First Dibs. Sa première cliente ? Kim Kardashian. “Je ne savais pas que c’était elle au début… Maintenant, je vends à toutes les Kardashian”, raconte Todor à NYLON. (Kourtney Kardashian a porté une robe Tom Ford for Gucci pour le défilé Dior Men’s Fall 2020 à Miami). Elle a également travaillé avec Halsey, Miley Cyrus, Shakira, Gabrielle Union… La liste est longue. “On a plus de 1 000 pièces en stock”, explique Todor à propos de sa vaste collection, dont elle fait souvent la promotion sur Instagram en partageant des photos d’articles de créateurs portés par des célébrités à l’époque et désormais disponibles à l’achat. “C’est excitant parce que ce sont des pièces uniques. Personne d’autre ne va les porter.”
“Il faut de la créativité pour porter du vintage”, explique Alexis Novak, propriétaire de Tab Vintage. “Personne ne va t’expliquer comment faire. Si tu choisis une pièce vintage importante, tu dois y insuffler ta propre personnalité et ton style.” Tab Vintage a récemment fourni à Dove Cameron une robe couture de l’époque Gianni Versace pour le Festival du film de Tribeca, ainsi que le look Mugler de Kourtney Kardashian pour les Oscars 2022. L’archiviste est d’une efficacité redoutable. “J’ai une ‘diapositive’ pour chaque pièce de ma collection qui dit pourquoi vous devriez vous y intéresser, les images de référence, l’époque, le créateur”, révèle Novak. “Quand je fais du sourcing, je cherche vraiment des choses qui auront de l’allure sur un tapis”.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Lidow Archive a été lancée en août 2019 à cause de “l’obsession totale” pour les vêtements de sa fondatrice Haile Lidow. Sa passion pour le vintage est devenue son fonds de commerce, malgré tous les challenges que cela représente. “Avec le vintage, tout doit être parfaitement adapté. On ne vend rien, et seules les retouches temporaires sont autorisées”, explique Haile Lidow. Les archives trouvent leur chemin sur le tapis rouge par une autre voie : les chaussures et les accessoires. “Même si une célébrité porte un look entièrement personnalisé, elle peut avoir besoin de boucles d’oreilles ou d’une paire de chaussures”, note Lidow, rappelant que “sa collection Marc Jacobs est apparue sur les tapis rouges à plusieurs reprises.”
“Gianni Versace a dit : ‘Pour être superficiel, il faut être très profond.’ Et pour apprécier les belles choses, il faut savoir comment elles ont changé le cours de l’histoire”, explique Johnny Valencia, propriétaire de Pechuga Vintage, qui, en plus d’habiller et d’archiver, a vocation à éduquer, comme le montrent ses réseaux sociaux. Lorsqu’on travaille avec du vintage, cette philosophie revêt une importance particulière et c’est d’ailleurs un thème récurrent de son podcast The Fitting Room. Pechuga a fourni à Grimes des bottes Marc Jacobs pour le Met Gala de 2021, le bustier Versace jaune de l’automne 2012 que Kourtney Kardashian a porté pour son “mariage” à Vegas, ou encore une étole Prada en fourrure de 2011 portée (et achetée) par Rihanna durant sa période maternité. Valencia est difficile quand il s’agit de prêter des vêtements – “Un accroc sur une robe Christian Lacroix ? Je ne peux pas !” – mais il est très important pour lui de voir du vintage sur les tapis rouges. “J’applaudis tous.tes mes collègues qui font la promotion du vintage”, dit-il. “Il est important de célébrer les personnes qui nous ont précédées.”
View this post on Instagram