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Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle collab Balenciaga x Acid Arab

Le groupe électronique aux sonorités hybrides fait l’objet de la cinquième collab' Balenciaga x Apple Music. And of course, on y a mis notre grain de sel dans un photoshoot dédié.

Photographe : Valentin Fabre
Styliste : Léa Salaün

Qu’ont en commun Rammstein, Aya Nakamura, RuPaul et, last but not least, Acid Arab ?

Pas grand-chose à première vue si ce n’est d’avoir su conquérir les oreilles et l’œil de Demna Gvasalia, directeur artistique de la one and only maison Balenciaga. Et si les plus assidu.e.s d’entre vous étaient déjà au courant de ces premières collabs, breaking news, Acid Arab s’impose aujourd’hui comme le nouveau partenariat musical en date de la maison.

Balenciaga, NYLON France

What’s happening ?

Le groupe, fondé à Paris en 2012, s’est démarqué par sa juxtaposition d’acid house et de sonorités nord-africaines et moyen-orientales. Et s’il se fait remarquer au fil des festivals internationaux dans lesquels il performe – Acid Arab est un des groupes français les plus bookés à travers le globe –, c’est dans une articulation à deux temps cosignée Balenciaga qu’on lui découvre aujourd’hui une nouvelle facette.

Tout d’abord, une playlist, confectionnée par leurs soins et à l’image de leur vision, est disponible en collab’ avec Apple Music, en streaming ou sur le site de la maison. Notons que Balenciaga est curateur officiel pour la plateforme et invite régulièrement des artistes des plus divers.es à réaliser des playlists originales reflétant leurs propres passions – idée lancée par Demna lui-même, qui a commencé la série avec sa propre sélection en 2020.

Une ligne de merch dessinée par la griffe est également dévoilée ce 2 mai – que l’on découvre notamment dans notre shoot dédié à la mise en image de la capsule. Des lettrages évoquant alphabets arabe et romain dessinent le nom du groupe – le tout dans des teintes néon vert fluo – sur des basics intemporels et unisexes trouvés lors de tournées.

Balenciaga, NYLON France

Une hybridité pour l’un comme pour l’autre

Une ligne dotée d’une esthétique perpétuant le message dont Acid Arab se porte garant, soit une hybridation de codes clubbing, électroniques, orientaux, refusant tout cliché et articulant la même fluidité sous-culturelle qui les a fait connaître.

Effectivement, depuis ses débuts, le groupe a façonné un espace de visibilité et d’expression pour de nombreux artistes issus de ces courants électroniques orientaux, à travers des featurings, collabs, mises en avant et soutiens divers allant du DJ égyptien 3Phaz au producteur tunisien Ammar 808 en passant par le compositeur algérien Sofiane Saidi. Richesse des plus diverses que l’on retrouve aujourd’hui dans leur playlist décloisonnée.

Voilà qui rejoint également la vision de Demna, lequel, saison après saison, déconstruit les attentes et les archétypes, confrontant horizons, strates, générations a priori opposées.

Ce projet rappelle également que la musique – élément impalpable rendu ici visuel – est centrale à l’expression d’un ADN pour enrichir une vision et proposer un récit à part entière. Mission accomplie.

Balenciaga, NYLON France

Dès le 2 mai 2022, la playlist réalisée par le groupe Acid Arab est disponible en streaming et en téléchargement, et la ligne en édition limitée est disponible en boutique et sur Balenciaga.com.

Balenciaga, NYLON France
Journaliste : Alice Pfeiffer
Direction Artistique : Nicolas Dureau
Photographe : Valentin Fabre
Styliste : Léa Salaün
Mise en beauté : Simona Avramova
Mannequins : Irène S., Serena, Yousra, Remi L. & Jeff S. habillé.e.s par Balenciaga
Assistante photographe : Mélanie Doh
Assistantes beauté : Michelle Fanfant & Orystella Viti
Remerciements à Jackie Kratz et à City Models
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