Mon Compte Shop
Mode

Voici toutes les tendances de la Fashion Week que tu peux porter dès maintenant

La Fashion Week de Paris (prêt-à-porter féminin / automne-hiver 2023-2024) vient de s'achever, mais si tu as cligné des yeux et que tu as manqué quelque chose, ne t'inquiète pas ! Voici toutes les tendances de l'hiver prochain repérées lors des défilés.

Leather is the new cake 

Tu connais la série Netflix Is It cake ?. Well on a trouvé le nouveau jeu qui amuse les designers cette saison… Est-ce que cette pièce est en cuir ? Sur Twitter, les fans de mode s’en sont donné à cœur joie pour dénicher ces fashion trompe-l’œil, en commençant par Bottega Veneta à Milan, qui a mind-blown tout le monde avec des chaussettes en cuir tricoté. Un phénomène qu’on a pu aussi observer lors de la Fashion Week de Paris. Sarah Burton, chez Alexander McQueen, imite une chemise blanche en coton avec du cuir. Tu vois un manteau en laine sur le look 14 de Louis Vuitton ? Eh non, il s’agit encore d’un manteau en cuir. Ludovic de Saint Sernin réalise à l’occasion de sa première collection pour Ann Demeulemeester deux tops en forme de plume (qui ouvrent et ferment le show) à nouveau avec du cuir ! Moins trompe-l’œil mais tout aussi impressionnant, d’autres marques ont su jouer avec cette matière pour troubler notre perception : Loewe et Atlein, avec leurs pièces extrêmement souples jouant sur un effet drapé, Chloé, qui révèle une robe à bretelles en cuir façon slip dress, ou encore Junya Watanabe qui a laissé son public bouche bée après son défilé d’incroyables manteaux et pièces en cuir.

Office mood 

Alors que le Covid a forcé beaucoup de monde à travailler depuis chez soi, les marques mettent en scène un vestiaire de bureau. Rokh sort carrément les ordinateurs et photocopieuses utilisées par les mannequins portant des sacs porte-vues et des tailleurs déconstruits. Marie Adam-Leenaerdt mise aussi sur un décor quasi insipide dans lequel évoluent ses modèles mallettes aux poignées et épaules démesurées, comme Saint Laurent qui enclenche ce qui ressemble à la nouvelle étape du powersuit des années 80. Ujoh déconstruit le tailleur en coupant en deux un blazer ou en rajoutant une jupe ceinturée sur le pantalon. Courrèges met en scène ses modèles – habillées de pièces grises, noires ou à rayures – 100 % busy avec un téléphone dans les mains. Dior ressort le match chemise blanche cravate et l’ensemble tailleur jupe. Enfin, Miu Miu remet au goût du jour le cardigan et les petites lunettes de vue (pour la femme comme pour l’homme) avec une Mia Goth décoiffée et regard livide façon employée désabusée. Un vestiaire de bureau vu partout lors de cette Fashion Week qui ressemble clairement à l’univers dystopique de la série Severance, où les employé.e.s subissent une opération de séparation entre leurs vies pro et privée… Mais que signifie ce retour du vestiaire de bureau après un Covid qui a provoqué pour beaucoup une perte de sens du travail ?

2007 est de retour : au revoir le Y2K !

Oui, tu peux dire ciao aux débuts des années 2000 ! Bye Paris Hilton et les ensembles Juicy Couture : cette saison, la mode remet le post Y2K au goût du jour. Miu Miu ose le come-back des peep-toe shoes ultra-populaires il y a quinze ans. Zimmermann relance le jean slim et la robe bustier. Giambattista Valli ressort le mood preppy façon Alexa Chung sur plusieurs de ses looks. Enfin, the one and only Isabel Marant a fait hurler de joie son public avec ses looks portés par des modèles comme Natasha Poly, Anna Ewers ou Jessica Stam – et ce n’est qu’un échantillon du casting ! Avec le récent come-back de ses baskets à talons et ce show hautement apprécié avec les pièces iconiques qui ont fait son succès (de la combinaison aux bottes en passant par ses vestes à épaulettes), la créatrice signe définitivement le retour de cette era !

No pants en hiver

Oui oui, tu as bien lu : les marques ont dit au revoir au pantalon cette saison. Impossible de mentionner cette trend sans évoquer Miu Miu et ses culottes brillantes notamment portées par Emma Corrin en fin de show. Bruno Sialelli chez Lanvin laisse, lui, la culotte très apparente à travers ses robes ou propose une combishort aussi courte qu’un boxer. Pour célébrer Vivienne Westwood, Andreas Kronthaler rend hommage à son esprit punk en faisant défiler ses mannequins avec des bas taille haute, mi-culotte mi-short. Enfin, pour sa première collection Nina Ricci, Harris Reed fait défiler ses modèles dans des combis très échancrées ou des shorts très courts des modèles de toute taille : car oui, everyone doit enjoy et afficher fièrement ses gambettes.

@miumiu Relive the finale of Miu Miu Fall/Winter 2023 fashion show by Miuccia Prada presented at Palais d’Iéna in Paris. #MiuMiuFW23 #TikTokFashion #ParisFashionWeek ♬ original sound – Miu Miu

 

View this post on Instagram

 

A post shared by sacaiofficial (@sacaiofficial)

Casual coquette

Cette saison, la trend coquette de TikTok continue mais le mood de l’hiver, c’est : keep it casual. XULY.Bët mixe techwear et pièces plus féminines comme des jupes et des guêtres tout comme Ottolinger, qui marie parfaitement sportswear et sexy. Ester Manas, Paloma Wool et Acne Studios proposent, elles, des robes à volants et/ou tout en transparence mais pas moins confortables et accessibles – car oui, on veut ressembler à une fée mais sans être étriqué.e. Avec des bermudas en dentelle, des jupes matelassées et des pulls aussi cute que comfy, Chanel nous emmène dans son coquette dream qui a tout pour plaire aux fans des trends TikTok. Yohji Yamamoto enveloppe ses mannequins de robes fluides et relativement près du corps, le tout associé à des baskets. Maitrepierre et Kiko Kostadinov cristallisent parfaitement cette tendance à travers leurs looks roses marquant un mood girly évolué par rapport au Y2K. Enfin, cette Fashion Week aura été marquée par le retour de Martine Sitbon, qui habille ses modèles de guêtres, résille, paillettes, petits talons et collants colorés mettant en scène un vestiaire féminin accessible et confortable.

Tailoring porn

This season, c’était all about tailoring. Let’s start with Balenciaga. Après le scandale qui a touché la marque, Demna a voulu revisiter des classiques pour cette nouvelle collection. L’invitation pour ce show ? Le patron d’une veste. La première partie du défilé consistait en une réinterprétation de costumes avec notamment des pantalons réimaginés à l’envers. Chez Sacai aussi, le temps est au tailoring : Chitose Abe transforme le blazer et la chemise blanche avec un layering et laisse volontairement apparaître les coutures sur ses derniers looks. Givenchy, Coperni et Off-White aussi mettent davantage en avant le tailoring cette saison : des manteaux sharp de Matthew M. Williams aux capes blazers de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant en passant par les vestes cintrées et ceinturées d’Ibrahim Kamara. Gauchere et The Row nous proposent des vestes et blazers aux épaules XL et des pantalons à pinces larges. Enfin, Dries Van Noten, le king du tailoring, mise sur des looks de costumes à porter en soirée et mixe par exemple ses blazers avec des robes et bottes à plateformes pour un résultat fabulous !

The circle of fashion 

Nous sommes en 2023, la planète réclame une action urgente alors que nous réévaluons en permanence notre propre impact sur l’environnement. Dans le domaine de la mode, la question n’est plus “La mode est-elle de l’art ?” mais plutôt “La mode peut-elle réellement être durable ou respectueuse de l’environnement de quelque manière que ce soit ?” La réponse courte à cette question est non, mais il est clair cette saison que certains designers, en préparant leur collection d’hiver, ont réfléchi aux cycles de la mode et à la durée de vie des vêtements. De la création à la destruction, la solution n’a pas encore été trouvée, mais il y a quelque chose de beau dans ce brainstorming. Chez Heliot Emil – où le chien robot qui accueillait les invités a fait fureur avant le début du défilé –, un mannequin a défilé avec des vêtements en feu d’un bout à l’autre. Glenn Martens, chez Y/Project, n’a pas renoncé à son style signature et a également cherché la beauté dans la reconstruction et parfois la destruction, en utilisant des morceaux de denim brut pour construire des vêtements sur mesure qui étaient aussi beaux que la plus belle couture artisanale. Valentino s’est également penché sur la circularité non seulement de la production de la collection, mais aussi du décor. Tous les matériaux utilisés pour construire le décor du défilé Valentino seront réutilisés par la maison et le surplus de textile provenant du défilé et de la production de la collection bénéficiera à des étudiants locaux.

Chez CFCL, la collection intitulée « Vol.6 » était axée sur la fonction. Le défilé était divisé en chapitres et raconté par la voix d’un assistant de mode automatique (imaginez que Siri et Alexa aient eu un bébé, et que ce bébé soit né à la Fashion Week !) qui nous a guidé.e.s à travers les processus de fabrication et les détails de la collection. Pendant ce temps, les mannequins défilaient dans des vêtements extrêmement fonctionnels mais extrêmement bien construits pour un maximum de praticité, de confort et bien sûr de style. La technologie était au cœur du défilé Anrealage, où les mannequins ont défilé sur la scène du théâtre de la Madeleine dans des tenues entièrement blanches qui, une fois positionnées et scannées par un rayon de lumière UV fourni par des machines très futuristes, ont fait apparaître des couleurs, faisant briller des imprimés et des détails colorés, de la pure magie de la mode ! Impossible de parler technologie et magie de la mode sans mentionner Stella McCartney. La créatrice britannique, dont la spécialité est le développement technologique de tissus respectueux de l’environnement et de nouvelles façons de faire de la mode, n’a pas manqué d’étonner le public avec un défilé qui avait pour toile de fond un spectacle équestre. Une collection délicate qui offre tellement de matériaux alternatifs à la reproduction de textiles de luxe qu’on peut en faire un jeu façon “Devinez en quoi cette robe est vraiment faite” et, bien sûr, la toute première ligne d’accessoires produite avec du MIRUM, une alternative circulaire au cuir animal, sans plastique et à base de plantes. L’avenir est là !

@nylonfrance Le défilé @HELIOT EMIL a littéralement mis un mannequin on fire 🔥 Propose ta meilleure légende à cette vidéo ! #fashiontiktok #heliotemil #mode #defile #fashionweek #fashion #fashiontok #fashioninspo #parisfashionweek #pfw #pfw23 ♬ son original – NYLON France

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LOEWE (@loewe)

Cozy en plumes et en fourrure 

Alerte à la tendance ! Cette saison, les défilés parisiens étaient placés sous le signe du duvet, de la fourrure et des plumes. Ludovic de Saint Sernin, pour son premier défilé chez Ann Demeulemeester, a ouvert et fermé le défilé avec des looks comportant une seule plume en guise de haut et a présenté une série de looks comportant des plumes d’autruche rebondissantes combinées à des jupes et des robes en soie brillantes, très minimales, sexy et chics ! Les plumes étaient également à l’honneur chez Loewe, où Jonathan Anderson a présenté des looks complets construits avec des plumes de pigeon ajoutant un sens de l’humour au sérieux de la matière.

Chez A.W.A.K.E Mode, une veste d’aviateur en fourrure grise surdimensionnée nous a emmené.e.s au pays des rêves et du confort tandis que chez Duran Lantink, la fourrure de mouton était omniprésente dans les chaussures et les manteaux créant des volumes XXL délicieux à regarder – et donnant envie de les porter immédiatement alors que le vent à Paris était glacial ! Les manteaux en fourrure XL et structurés étaient également présents au défilé d’Uma Wang, mais mention spéciale pour les bottes à bouts carrés en fourrure qui ont rehaussé les looks. Chez Mame Kurogouchi, des manteaux de fourrure imprimés en mosaïque colorée complétaient l’offre structurée et minimale de la marque pour l’automne-hiver 2023, tandis que chez Givenchy, les pochettes en fourrure occupaient le devant de la scène. 

On a vu ces mêmes manteaux en fausse fourrure surdimensionnés dans les collections Palm Angels et Dundas, ramenant une fabuleuse sensation vintage, tandis que chez GmbH, les détails en fourrure enroulés autour des épaules sur les manteaux de tailleur ont donné cette touche élégante et luxueuse à la collection que les fans de la marque adorent. Chez Schiaparelli, l’imitation de fourrure, presque trop réelle, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la collection couture de la maison, était de retour. Chez Paco Rabanne, les looks monochromes en fourrure et les détails en plumes d’autruche ont rehaussé les looks d’ouverture du défilé en hommage au défunt créateur.

Maximalisme à son max

Tu as envie de libérer ta diva intérieure ou de devenir extra au quotidien ces derniers temps ? Eh bien, t’es pas seul.e ! Pour l’hiver prochain, certain.e.s créateur.rice.s ont dit que plus c’est plus, et on en veut plus ! Du défilé de fleurs et de la coiffure nuageuse de la reine de l’extra Rei Kawakubo chez Comme des Garçons, aux robes qui bloquent le trafic chez Noir Kei Ninomiya, en passant par la garde-robe en latex ultra-sexy-matrix d’Avellano, la couture extravagante de Weinsanto – portée par Bilal Hassani, soit dit en passant – ou les plumes colorées et les détails brillants de Germanier, les options brillent plus fort que le diamant de Rihanna. Le maximalisme est à la mode, et il n’y a pas même pas besoin de regarder le défilé pour s’en rendre compte, il suffit de regarder certains looks du premier rang comme celui de Tommy Cash qui n’est jamais sorti du lit chez Y/Project ou celui de Michelle Elie avec son look beige Comme des Garçons pour se mettre dans l’ambiance ! 

Il y avait de nombreuses façons d’être extra lors des défilés cette saison, la plus accessible et la plus confortable étant sans aucun doute les vêtements d’extérieur. Junya Watanabe a fait défiler sur la piste de l’Oratoire du Louvre des manteaux et des vestes qui formaient une pure fantaisie de cuir heavy metal et punk, la protection parfaite pour les hivers froids partout dans le monde, mais sans perdre le sens de l’expression, bien sûr. Rick Owens, alias le roi du metal et de la fantaisie gothique, a également misé sur des manteaux et des capes en cuir métalliques et à franges qui feraient frissonner la diva gothique qui sommeille en chacun de nous. Chez Undercover, Jun Takahashi a présenté une série de manteaux bouffants, de capes et de vestes en cuir reconstitué, à la fois rêveurs et dangereux (mais dans le bon sens du terme). Lorsqu’il s’agit d’élever le quotidien, on laisse la main à Pierpaolo Piccioli chez Valentino, qui s’est concentré cette saison sur la black tie en envoyant des looks parfaitement taillés portés avec des cravates pour cette touche d’extra que nous aimons tant. Un autre roi de l’extra, Olivier Rousteing chez Balmain, n’a pas déçu avec ses broderies extraordinaires, ses coupes et le twist de la saison : une réinterprétation du pois dans de nombreuses tailles et matières différentes, un vrai régal pour les yeux. Extra forever !

@nylonfrance Tommy Cash (@$) a répondu à nos questions lors du défilé Y/Project : que penses-tu de son look pour l’occasion ? 😴 #tommycash #yproject #Fashionweekparis #fashionweek2023 #fashionweek #pfw #pfw23 #defile #mode #tiktokfashion #fashiontiktok ♬ son original – NYLON France

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cecilie Bahnsen (@ceciliebahnsen)

S’il s’agit d’être rêveur, Cecilie Bahnsen se pose là. Avec une collection qui mêle les robes volumineuses, délicates et colorées, signature de la créatrice, à une touche plus street, comme les baskets réalisées en collaboration avec Asics. Elles empruntent à la collection des détails et des couleurs assortis, parfait pour marcher sur le podium ou dans le métro – on your own runway. Extra forever ! Rayon collabs, Ottolinger en a présenté une avec Puma qui mélangeait toutes les belles bizarreries de la marque allemande avec la touche sportive et glossy de la marque de vêtements de sport – bravo pour ces sacs en vinyle colorés du logo et pour les variations sur les lunettes de ski  – j’en veux une dans chaque couleur !

Chez AZ Factory, Molly Molloy et Lucinda Chambers, le duo de créatrices derrière Colville et guests de la marque pour la saison, ont mélangé leur style extra-coloré et extra-imprimé dans une collection qui a servi un artisanat de type couture à la Alber Elbaz – le disparu fondateur d’AZ Factory – tout en restant portable au quotidien. Patric DiCaprio et Bryn Taubensee, le duo derrière la marque new-yorkaise Vaquera, ont misé sur le côté extra de la couture pour leur défilé, avec des soutiens-gorge en cône à la Jean Paul Gaultier portés sur des polos, de gros nœuds, des plumes, des chapeaux, tout ça combiné avec beaucoup de denim et de cuir, juste la dose d’extra qu’il me fallait ! Duran Lantink, pour son tout premier défilé, a misé sur le contraste entre des volumes exagérés et des découpes sexy qui ont joué à cache-cache tout au long de la collection. Que tu cherches à accentuer tes formes ou à tout dévoiler, il y en avait pour tout le monde (sans jamais être simple, bien sûr) !

Huuuuuuuge bags 

Tu as du mal avec ton mini-sac qui contient à peine ton téléphone ? Oublie ça ! Pour l’hiver prochain, les sacs XXL sont officiellement à la mode ! Chez Shang Xia, des sacs fourre-tout à bandoulière ont complété la touche structurée de la collection, tandis que chez Loewe, Jonathan Anderson a envoyé une série de sacs fourre-tout construits comme des origamis en cuir – suivant un peu les lignes de l’emblématique sac Puzzle de la maison – dans lesquels tu peux caler toute ta vie et plus encore, tout en restant extrêmement chic. Chez Victoria Beckham, les sacs colorés aux formes minimalistes ont pris une dose d’extra dans leur taille, tandis que chez Miu Miu, un défilé de sacs messagers transversaux de différentes couleurs a pris d’assaut le défilé, dans le ton utilitaire mais chic de la collection. Chez A.W.A.K.E. Mode, les choses étaient un peu plus structurées avec des pochettes en cuir très grandes et volumineuses, tout ce dont tu as besoin à portée de main ! 

Chez Marie Adam-Leenaerdt, qui a également fait ses débuts cette saison, la tendance est passée au niveau du dessus en combinant plusieurs sacs Kelly en une seule et immense pochette en forme de baguette, tandis que chez Hermès, le classique Birkin a été revisité dans des versions XXL pour un maximum de luxe. La Maison française dirigée par Nadège VanheeCybulski continue d’interroger minimalisme et intemporalité – notion pourtant toujours en réinvention. Un questionnement central à sa définition du luxe, marquée par l’épure, à la fois pratique et sensuelle de ses icônes. Il suffit de regarder sa maroquinerie – dirigée par Priscila Alexandre –  qui ajoute notes punk, DIY, fonctionnelles et ludiques aux classiques qui ne le sont pas… par le plaisir, palpitant et rassurant. Chez Chloé, Gabriela Hearst a opté pour des pochettes en cuir oversize à la manière des années 2010, rappelant l’iconique it-bag Paddington de la maison, porté par les it-girls les plus en vue à l’époque. Xoxo.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Chloé (@chloe)

voir l'article
voir l'article
Mode

Voici toutes les tendances de la Fashion Week que tu peux porter dès maintenant

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer