Mode durable : 3 applis pour des looks eco-friendly
Rent Club Paris, Clear Fashion, Unique… Découvre trois applications pour changer tes habitudes de consommation !
Rent Club Paris, Clear Fashion, Unique… Découvre trois applications pour changer tes habitudes de consommation !
Entre prise de conscience écologique et respect des droits humains, il devient de plus en plus difficile de céder aux tentations de la fast fashion. Aujourd’hui, l’urgence climatique – récemment rappelée par le rapport alarmant du GIEC – nous incite à changer ASAP notre consommation mode afin de réduire notre impact sur la planète. Si quelques marques et influenceur.se.s montrent déjà la voie sur les réseaux, des applications squattent les stores de nos smartphones pour toucher un plus grand nombre. Tour d’horizon de ces pépites numériques qui comptent bien changer tes habitudes d’achat IRL.
View this post on Instagram
Un shop vintage passé inaperçu dans ta rue ? Un vide-grenier lors de tes vacances à Marseille ? Unique t’indique le moindre endroit où tu peux shopper de la seconde main autour de toi. Cofondée par Clara Victorya – créatrice de contenus et de la boutique vintage Relique –, cette appli gratuite et collaborative lancée en mars 2022 rassemble toutes les boutiques, assos, dépôts-ventes & more dans ton périmètre.
“Cette idée m’est venue il y a deux trois ans. Il faut savoir que je peux faire des kilomètres pour aller à une brocante. Plusieurs fois, je me suis renseignée pour un vide-grenier sur des sites pas très fiables et une fois sur place, c’était annulé. Ça démotive les gens. C’est pour ça que j’ai voulu créer une appli avec des infos en temps réel”, se souvient Clara. “Le but d’Unique est de rendre la seconde main beaucoup plus accessible qu’elle ne l’est. L’appli permet de faire connaître des friperies souvent gérées par des personnes âgées, pour qui les réseaux sociaux et faire des pages Google n’est pas leur truc. C’est un outil simple, gratuit pour les utilisateurs où tu peux chiner même quand tu voyages et ainsi découvrir de nouvelles adresses.”
Car oui, Unique est dispo dans le monde entier. Et grâce à la base de données de Clara et l’ajout d’adresses par les utilisateur.rice.s, tu pourras bientôt trouver les meilleures fripes même en vacances à l’autre bout du monde. “Le soir du lancement, en une nuit, on a eu 1 000 adresses ajoutées sur l’appli. Aujourd’hui, on en a 25 000.” Depuis sa création, Unique permet à des boutiques d’être découvertes par des fashionistas à la recherche de pépites en seconde main. Les chineur.se.s ayant leurs propres profils peuvent ainsi liker leurs adresses favorites et publier des photos de leurs trouvailles pour partager le type de pièces vendues dans le lieu en question. D’ici juin, une option payante sera ajoutée pour les professionnel.le.s souhaitant ajouter leurs horaires, photos, newsletter etc.. “Mon goal ultime, ce serait que l’appli soit utilisée dans le monde entier, que ce soit un outil pour tout le monde, un outil touristique et que ça ait réellement un impact sur la consommation de la mode.”
Que se cache-t-il derrière les vêtements – neufs – que tu achètes ? Clear Fashion pourrait bien répondre à – presque – toutes tes questions. Créée par Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, Clear Fashion a déjà généré 300 000 téléchargements depuis son lancement en 2019. Le concept ? Avec l’aide d’un comité scientifique, l’appli évalue avec un score sur 100 les marques et leurs pièces grâce à quatre critères : l’impact environnemental, social, animal et sanitaire. Tu peux ainsi découvrir la note de 500 marques différentes, un top des marques les plus écoresponsables ou encore un scan à utiliser sur les pièces des marques ayant fourni leurs informations à l’entreprise.
Anciennes ingénieures agronomes, les deux fondatrices ont eu l’idée de Clear Fashion lorsqu’elles étaient étudiantes. “On aime la mode et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de problèmes de travail des enfants, des femmes, des Ouïghours mais pas que… C’est dommage car c’est un beau secteur mais avec de nombreuses problématiques sociales et environnementales”, explique Rym.
Aujourd’hui, 280 marques se soumettent à la grille d’évaluation de Clear Fashion – dont des marques de fast fashion – et 24 d’entre elles affichent leurs notes dans leurs boutiques et sur leur e-shop. Grâce à l’application, tu peux vérifier la responsabilité des griffes dont tu es consommateur.rice, voire même interpeller des labels non évalués sur l’appli afin qu’ils soient plus transparents. “Et ça marche vraiment car ces marques nous contactent par la suite !”, nous confirme Rym.
Aujourd’hui, Clear Fashion est un acteur phare de la mode responsable et est souvent consulté par le gouvernement pour sa grille d’évaluation, notamment celle jaugeant l’impact social des marques. L’entreprise soutient les volontés nationales et européennes d’affichage social et environnemental sur les vêtements au même titre que les aliments.
“Notre mission principale est d’informer les consommateurs sur l’impact de la fabrication de leurs vêtements car c’est absolument nécessaire. L’objectif est que, demain, tous les consommateurs qui s’y intéressent puissent avoir cette info-là. On veut aussi que Clear Fashion s’étende à l’international – ce qu’on va d’ailleurs faire d’ici 2023. Demain, j’aimerais que tout le monde trouve ça normal de ne pas acheter dans le flou. À mon avis, naturellement, les consommateurs vont acheter moins mais mieux, acheter des pièces à leur juste valeur et les marques vont être obligées de s’adapter.”
View this post on Instagram
Demain, j’aimerais que tout le monde trouve ça normal de ne pas acheter dans le flou. À mon avis, naturellement, les consommateurs vont acheter moins mais mieux, acheter des pièces à leur juste valeur et les marques vont être obligées de s’adapter.
View this post on Instagram
“On a mission to make your style hotter and the planet cooler.” Telle est la devise de Rent Club Paris. Cocréée par Freja Settergren, Suédoise expatriée en France depuis quatre ans, cette appli te propose de louer des pièces rares et stylées sur Paris à 5-10 % maximum de leur prix d’achat. (Eh oui ! À toi le sac Jacquemus payé 15 € la journée pour flex devant ton crush.) Chaque mois, l’appli te propose de nouvelles thématiques et collaborations. Depuis son lancement en mars, Rent Club Paris s’est par exemple associée avec Seconde Vue, une marque de lunettes vintage de luxe, et Yourgarmentz, shop en ligne connu pour ses sélections so Y2K.
“Je veux communiquer sur le fait que c’est plus responsable de louer et que ça peut être aussi stylé et cool. […] J’ai envie de créer cette envie d’être dans une communauté”, détaille Freja. “Je choisis des pièces de marques que j’aime et qui sont engagées – certaines m’ont même contactée. J’essaie de prendre des tailles différentes et de m’adapter aux occasions et besoins des clientes.”
Si ses clientes sont essentiellement parisiennes et expatriées, Freja espère aussi conquérir les touristes qui souhaitent voyager léger et s’habiller de manière stylée en vacances. “Mes goals ? Que les gens mettent leurs propres affaires à louer sur le site, multiplier les locations et le top serait d’avoir un showroom pour les essayages ou même un stand au Printemps pour travailler avec les marques de la galerie.” Et exporter le concept ailleurs ? “Non. Je veux vraiment rester à Paris. À l’avenir, j’aimerais beaucoup faire un pop-up saisonnier à Marseille ou ailleurs, mais je souhaite vraiment que Rent Club reste local.”
Unique :
Clear Fashion :
Rent Club Paris :