La mode n’est pas durable par essence. L’idée d’une industrie qui survit grâce au désir constant de consommation et de nouveaux produits va à l’encontre de l’objectif de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Mais comme la mode ne compte pas disparaître, la question demeure : comment l’industrie de la mode peut-elle agir pour renverser son statut d’ennemi de la planète ? Quand on y pense, aujourd’hui, l’Européen moyen jette chaque année environ 11 kg de vêtements, chaussures et autres accessoires vestimentaires, et ce chiffre reste en dessous de la moyenne mondiale, qui est de 31,75 kg de déchets vestimentaires par an pour un consommateur moyen. Mais heureusement, tout n’est pas encore perdu.
Ce combat est porté par la Fashion Revolution Week, un événement monté par Fashion Revolution, une organisation militante née au moment de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 – le plus grand désastre industriel causé par l’industrie de la mode à ce jour –, qui milite pour un avenir plus durable et humain pour l’industrie de la mode. La Revolution Week, qui a lieu chaque année la semaine du 24 avril (date de la catastrophe), appelle à l’action en te poussant à changer tes habitudes de consommation.
C’est dans cet esprit que nous allons faire un tour d’horizon de la Stockholm Fashion Week, la semaine nationale de la mode en Suède et l’un des événements de mode les plus engagés en matière d’écoresponsabilité. Dans un pays plutôt connu pour ses exportations technologiques et ses innovations, l’industrie de la mode n’est pas la dernière à travailler pour un avenir plus durable. On te propose de découvrir quelques-unes des marques originaires du pays nordique qui font la diff.