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Ces marques suédoises qui prennent la parole sur la mode durable

L’écoresponsabilité est un des défis les plus urgents auxquels l’industrie de la mode est confrontée aujourd’hui, et c’est un sujet qui nous concerne tous.tes. Découvre la nouvelle vague de marques suédoises qui sont à la pointe sur le sujet.

La mode n’est pas durable par essence. L’idée d’une industrie qui survit grâce au désir constant de consommation et de nouveaux produits va à l’encontre de l’objectif de n’avoir aucun impact sur l’environnement. Mais comme la mode ne compte pas disparaître, la question demeure : comment l’industrie de la mode peut-elle agir pour renverser son statut d’ennemi de la planète ? Quand on y pense, aujourd’hui, l’Européen moyen jette chaque année environ 11 kg de vêtements, chaussures et autres accessoires vestimentaires, et ce chiffre reste en dessous de la moyenne mondiale, qui est de 31,75 kg de déchets vestimentaires par an pour un consommateur moyen. Mais heureusement, tout n’est pas encore perdu. 

Ce combat est porté par la Fashion Revolution Week, un événement monté par Fashion Revolution, une organisation militante née au moment de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 – le plus grand désastre industriel causé par l’industrie de la mode à ce jour –, qui milite pour un avenir plus durable et humain pour l’industrie de la mode. La Revolution Week, qui a lieu chaque année la semaine du 24 avril (date de la catastrophe), appelle à l’action en te poussant à changer tes habitudes de consommation.  

C’est dans cet esprit que nous allons faire un tour d’horizon de la Stockholm Fashion Week, la semaine nationale de la mode en Suède et l’un des événements de mode les plus engagés en matière d’écoresponsabilité. Dans un pays plutôt connu pour ses exportations technologiques et ses innovations, l’industrie de la mode n’est pas la dernière à travailler pour un avenir plus durable. On te propose de découvrir quelques-unes des marques originaires du pays nordique qui font la diff.

 

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ASKET :

Probablement l’une des marques les plus engagées du moment, ASKET, cofondée par August Bard Bringéus et Jakob Dworsky, est construite sur l’idée que « le monde n’a pas besoin d’une autre marque de mode et n’a certainement pas besoin de plus de vêtements ». Mais alors, quel est le sens de l’existence de cette marque ? Le modus operandi d’ASKET ignore complètement les saisons, les tendances et même les tableaux de tailles standardisés et controversés de la mode. Composée d’une seule collection permanente, l’objectif ultime de la marque est d’aider à mettre fin une fois pour toutes à la consommation débridée de la fast fashion en prolongeant simplement la vie et l’amour que son public porte à ses pièces. Du sourcing des matières premières aux fabricants, la marque recherche et sélectionne sur la base d’une liste stricte d’exigences, évite complètement la distribution en gros et les remises et offre une transparence totale sur la provenance des produits que tu achètes, leur impact sur la planète et même la raison exacte de leur coût. 

SINGULAR SOCIETY :

Formée par une petite équipe d’initiés du secteur de la mode, Singular Society est née d’une question simple : « Pourquoi la qualité est-elle si chère ? » La solution trouvée par les créateurs de la marque a été de lancer une marque qui survit grâce à un service réservé aux membres. Cela signifie qu’au lieu de dépendre des revenus de la vente – c’est-à-dire de produire une masse de vêtements à la mode et qui génèrent du volume chaque saison –, la marque survit grâce aux revenus de son abonnement mensuel, devenant ainsi complètement indépendante des ventes et des profits saisonniers, gagnant la liberté de produire sans avoir à se soucier que ses produits soient vendus dans un délai de x mois afin de réaliser un profit. Un scénario gagnant-gagnant pour la marque et les clients, qui peuvent profiter de produits de meilleure qualité et mieux conçus pour un montant mensuel fixe. La marque offre également une transparence totale des prix à ses clients afin que tu saches exactement la valeur des produits que tu reçois. 

 

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REMAKE STHLM : 

Comme son nom l’indique, le concept de Remake STHLM ne consiste pas à produire des vêtements mais à donner une nouvelle vie à des vêtements qui existent déjà. Marque de la Stockholm City Mission – une organisation municipale qui fournit logement, nourriture, vêtements, travail et aide à l’intégration aux sans-abri et aux migrants dans la capitale suédoise –, Remake STHLM n’utilise que des articles usagés provenant des dons reçus par l’organisation pour fabriquer de nouveaux vêtements. Sur leur site web, tu peux trouver plein de choses, des articles complètement nouveaux produits à partir de pièces vintage ou des pièces originales « reloved » restaurées dans leur gloire presque originale. Tous les articles sont uniques et distribués via un système de drops.

DIEMONDE : 

Fondée par le designer togolo-suédois Angelo da Silveira en 2015, Diemonde a l’objectif de réintroduire le streetwear sur le marché suédois en y apportant des valeurs de diversité et de durabilité. La marque fait partie aujourd’hui des plus cool du pays scandinave et est devenue l’une des têtes d’affiche du programme de la Stockholm Fashion Week. Dès les débuts de la marque, l’écoresponsabilité était une préoccupation pour Da Silveira : les collections de la marque ont toujours donné la priorité à l’upcycling et aux vêtements fabriqués localement, mais, à partir de 2018, le designer a créé Fugeetex, une usine et un studio où la production est axée sur le recyclage des tissus et le développement de matériaux durables qui seront utilisés non seulement pour les collections de Diemonde, mais aussi pour d’autres entreprises émergentes ou établies telles que 7-Eleven et H&M. 

 

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IGGYJEANS :

Unique, c’est le terme qui définit le mieux l’ADN d’IGGYJEANS. Fondée par la créatrice Ingrid « Iggy » Berg en 2002, l’essence de la marque ne consiste pas à rechercher en permanence le jean parfait, mais plutôt à le personnaliser pour l’adapter à votre corps et à chaque tendance. Toujours dans un esprit « Y2K/punk », la marque est largement connue pour ses créations originales réalisées sur des pantalons en denim classiques, vintage ou neufs, produits par d’autres marques (comme le fameux Levi’s 501). Toutes les pièces sont unisexes, disponibles dans un large éventail de tailles et chacune est produite de manière unique après chaque commande. 

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