Mon Compte Shop
Mode

Le grand comeback de Marc Jacobs (et pourquoi on en avait besoin)

Avant même que la Fashion Week de New York ne bat son plein cette saison, le défilé de Marc Jacobs était déjà l'objet de toutes les convoitises. Cette effervescence préalable souligne l’importance inébranlable du créateur dans le panthéon de la mode et marque le timing parfait pour son grand comeback non seulement attendu mais surtout indispensable.

© Marc Jacobs

Marc Jacobs, c’est sans aucun doute LE créateur qui a fait la pluie et le beau temps dans la mode et la pop culture des années 1990 jusqu’au début des années 2010 ! Il suffit de se remémorer un des nombreux épisodes cultes de Gossip Girl pour attester de son pouvoir. La nouvelle obsession autour de Marc Jacobs, notamment grâce à Heaven by Marc Jacobs, sa nouvelle marque ultra-Y2K, s’inscrit aujourd’hui comme une évidence, répondant à un besoin palpable de mode plus fun et pointue dans le marasme de la tendance quiet luxury actuelle. 

@marcjacobs Marc Jacobs at the office on 72 Spring Street, NY. #MJ40 ♬ Knock Knock (Instrumental) – Monica

Et Jacobs continue à faire couler beaucoup d’encre : Pour célébrer le quarantième anniversaire de sa marque éponyme, Marc Jacobs a récemment confié la conception de sa campagne au duo parisien SHADRINSKY — une campagne désormais virale ! Composé de Marita et Yulya, ce studio créatif se distingue par son approche unique de la publicité, flirtant avec les bas-fonds des réseaux sociaux et des scènes impromptues et super osées. L’esthétique singulière des vidéos de la campagne, qui embrasse chutes spectaculaires, braquages cinématographiques, dérapages contrôlés, et prouesses pyrotechniques audacieuses, souvent capturées à l’iPhone, défie les conventions. Dans cette campagne anniversaire, des figures emblématiques du web, telles que Lil Uzi Vert, Tommy Cash, et même Marc Jacobs en personne, font des apparitions remarquées, contribuant ainsi à l’alchimie unique qui a rendu cette campagne virale.

Marc Jacobs, une empreinte indélébile

Il va sans dire que l’empreinte de Marc Jacobs est indélébile. Le designer américain a lancé sa marque éponyme en 1984, l’année même de son diplôme de la Parsons School of Design, institution new-yorkaise de renom. Depuis, la trajectoire de Jacobs est jalonnée de moments déterminants qui reflètent l’évolution de la mode à chaque époque. Dans un contexte où les maisons de couture historiques telles que Dior, Chanel, Louis Vuitton, Givenchy et Balenciaga cherchaient à se réinventer pour s’adapter aux envies de la nouvelle génération, des créateurs désormais emblématiques comme Lee Alexander McQueen, John Galliano, Nicolas Ghesquière et Marc Jacobs lui-même ont été perçus comme la nouvelle garde de l’époque, destinée à redorer le blason de ces noms illustres.

L’ascension professionnelle de Marc Jacobs a été marquée par un soutien significatif de l’industrie à ses débuts, en particulier avec le prestigieux prix CFDA du nouveau talent de la mode qu’il a décroché en 1992. Cette distinction a pavé la voie à sa nomination comme directeur artistique de la mode féminine chez Perry Ellis, après le décès de son fondateur. Durant son mandat, Jacobs a conçu à la fameuse collection “Redux Grunge” — un succès tel, que la collection a été rééditée en 2018. Malgré le fait que cette collection ait été la cause de son départ (Marc Jacobs s’est fait viré, ndlr), elle a profondément marqué et influencé les tendances de la mode des années 1990.

En 1997, Jacobs prend la direction artistique de Louis Vuitton, lançant ainsi la ligne de prêt-à-porter de la maison et la propulsant au cœur de la pop culture, une position qu’elle conserve encore aujourd’hui grâce aux influences de Virgil Abloh et Pharrell. Parallèlement, il propulse sa propre marque éponyme au devant de la scène mode et pop culture de la fin des années 90 aux années 2010, créant des moments emblématiques tout en restant novateur, irrévérencieux et résolument ludique, établissant sa marque comme l’une des plus importantes de la scène mode américaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Jacobs (@marcjacobs)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Jacobs (@marcjacobs)

Un comeback tant attendu — et nécessaire !

Le retour de Marc Jacobs s’inscrit dans une logique implacable à l’heure actuelle. La marque, toujours à l’affût des tendances de la pop culture, a su se distinguer par des campagnes iconiques mettant en scène des figures telles que FKA Twigs, Miley Cyrus, Jessica Lange, Winona Ryder, Cher, Sofia Coppola, Kim Kardashian et Ice Spice, pour ne citer qu’elles. Les défilés de la marque, véritables commentaires sur l’état actuel de l’industrie de la mode, allient nostalgie et regard tourné vers l’avenir. C’est là que réside le génie de Marc Jacobs : un regard toujours pertinent et critique de sa propre industrie, naviguant avec une perspective à la fois d’insider et d’outsider, le tout saupoudré d’humour.

Suite à une période de ralentissement à la fin des années 2010, la marque Marc Jacobs a brillamment retrouvé son lustre d’antan, notamment grâce à son défilé automne-hiver 2020, largement salué par les critiques, même celles les plus acerbes. En poursuivant sur cette lancée avec des collaborations d’exception, des défilés ultra cool et le lancement de sa nouvelle ligne, Heaven, en 2020, Jacobs a réussi à allier succès critique et succès commercial. Dans un monde de la mode de plus en plus imbriqué avec l’univers de l’entertainment et où l’influence des réseaux sociaux est cruciale, l’approche de Marc Jacobs, qui associe avant-gardisme et subcultures avec brio, reste d’une importance non négligeable. La mode, miroir des courants politiques, économiques, sociaux et psychologiques actuels, exige une touche de plaisir et d’attrait que Marc Jacobs sait parfaitement distiller, rendant sa marque profondément contemporaine, même si elle plonge ses racines dans les années 1980.

Pour en savoir plus sur Marc Jacobs et ses actualités, rendez-vous sur l’Instagram du créateur.

voir l'article
voir l'article
Mode

Le grand comeback de Marc Jacobs (et pourquoi on en avait besoin)

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer