Marc Jacobs, une empreinte indélébile
Il va sans dire que l’empreinte de Marc Jacobs est indélébile. Le designer américain a lancé sa marque éponyme en 1984, l’année même de son diplôme de la Parsons School of Design, institution new-yorkaise de renom. Depuis, la trajectoire de Jacobs est jalonnée de moments déterminants qui reflètent l’évolution de la mode à chaque époque. Dans un contexte où les maisons de couture historiques telles que Dior, Chanel, Louis Vuitton, Givenchy et Balenciaga cherchaient à se réinventer pour s’adapter aux envies de la nouvelle génération, des créateurs désormais emblématiques comme Lee Alexander McQueen, John Galliano, Nicolas Ghesquière et Marc Jacobs lui-même ont été perçus comme la nouvelle garde de l’époque, destinée à redorer le blason de ces noms illustres.
L’ascension professionnelle de Marc Jacobs a été marquée par un soutien significatif de l’industrie à ses débuts, en particulier avec le prestigieux prix CFDA du nouveau talent de la mode qu’il a décroché en 1992. Cette distinction a pavé la voie à sa nomination comme directeur artistique de la mode féminine chez Perry Ellis, après le décès de son fondateur. Durant son mandat, Jacobs a conçu à la fameuse collection “Redux Grunge” — un succès tel, que la collection a été rééditée en 2018. Malgré le fait que cette collection ait été la cause de son départ (Marc Jacobs s’est fait viré, ndlr), elle a profondément marqué et influencé les tendances de la mode des années 1990.
En 1997, Jacobs prend la direction artistique de Louis Vuitton, lançant ainsi la ligne de prêt-à-porter de la maison et la propulsant au cœur de la pop culture, une position qu’elle conserve encore aujourd’hui grâce aux influences de Virgil Abloh et Pharrell. Parallèlement, il propulse sa propre marque éponyme au devant de la scène mode et pop culture de la fin des années 90 aux années 2010, créant des moments emblématiques tout en restant novateur, irrévérencieux et résolument ludique, établissant sa marque comme l’une des plus importantes de la scène mode américaine.