Ce n’est qu’à travers les films, clips et séries – américains en grande partie – que j’ai vécu ce moment lisière entre l’enfance et la vie étudiante. À travers les séquences dansées tous en chœur de Grease, j’imaginais un éternel happy ending, tandis que le film d’horreur Carrie m’évoquait les moqueries subies sur le chemin du lycée. Virgin Suicides de Sofia Coppola m’a dépeint ce bal comme l’ultime bouffée d’air de jeunes filles qui étouffent. Loin d’être une simple parade d’ados, je comprenais que ce moment charnière permettait simultanément de conclure, réparer et transformer une narration lycéenne jonchée de compétition, questionnement, observation des autres et de soi.
Aujourd’hui, le bal de promo est au cœur de Senior Year, n°1 des films les plus vus sur Netflix. L’histoire ? Rebel Wilson incarne une jeune Australienne queen des années 2000 qui tombe dans la coma durant sa dernière année de lycée et rate le fameux bal. Vingt ans plus tard, projetée dans une époque totalement différente, elle reprend sa quête de popularité, déterminée à devenir la reine du bal, mais le game a changé. Lady Gaga a remplacé Madonna et la popularité se joue sur les réseaux sociaux. Le monde Y2K will never be the same, mais est-ce un drame ?
TikTok prouve que le social network world n’est pas all bad. Il te permet de faire du bal de promo un motif connu et détourné dans un nouveau langage d’acceptation. Les ados ne portent plus des robes pailletées à large jupon mais des crop tops, et le schéma hétéronormé du duo king & queen a laissé place à de nouveaux modes d’association et de nouvelles histoires où chacun.e danse au rythme qu’il a choisi.
Tant de fois représentés, tant de fois racontés : retour sur les bals de promo les plus marquants de la pop culture. Attention : Spoiler Alert.