Mon Compte Shop
Mode

T’as la ref ? Le grand retour de l’imprimé léopard

Must-have teinté d’empowerment ou fashion faux pas ?

© Dolce & Gabbana (SS24), Saint Laurent (SS24) et Nina Ricci (SS24)

L’incontournable motif tacheté, qui ne cesse de réinventer les dressings, est à la fois un emblème rebelle des sous-cultures et un symbole d’empowerment pour certains. Reste-t-il à la mode en 2024 ?

Ce motif de caractère, réintégré aux tendances actuelles par les défilés récents à Paris et à Milan, fait sensation ! Apprécié aussi bien par les adeptes de l’esthétique Mob wife aux allures de femmes fatales, que par les célébrités ou les personnes plus âgées, le motif léopard trouve sa place dans presque toutes les garde-robes. Que ce soit en petite touche ou en look intégral, es-tu prêt.e à l’adopter ?

Robe au motif “Jungle” Dior © Pat English, Magazine ELLE

Bien avant le fameux défilé de Christian Dior (1947) qui propulse l’imprimé léopard dans le monde de la haute couture avec son motif “Jungle, ce dernier faisait déjà ses premières apparitions dans l’art de la Grèce antique. Les chasseresses aussi connues sous le nom de “ménades” tout droit venues de la mythologie grecque se revêtaient de peaux de léopards et de panthères, une forme d’habillement qui leur conférait puissance et pouvoir.

C’est ensuite avec l’essor des courses automobiles et chasses sportives, que les hommes les plus fortunés s’accaparent le motif et le portent en manteau. Un simple effet de mode ? Pas seulement, car il est ici question de redorer sa virilité et d’affirmer sa masculinité puisque les léopards comptent parmi les animaux les plus dangereux de l’époque, donc considérés comme des “cibles trophées”. Porter ce motif, c’est donc en quelque sorte avoir réussi à vaincre le fauve, et dans un certain sens, performer sa virilité à travers le vêtement.

Comme tu l’as compris, d’abord réservé à une élite masculine, lorsque l’imprimé léopard s’invite dans les gardes de robes féminines, il fait l’unanimité auprès des femmes bourgeoises. C’est dans la revue hebdomadaire La Mode que paraissent les toutes premières couvertures de magazine mode avec des modèles portant du léopard largement inspirées des tableaux de la déesse de la chasse Diane. Symbole de virilité et de pouvoir pour les hommes, très vite, le motif évoque l’érotisme et la sensualité lorsqu’il est porté par des femmes — un male gaze, certes pas encore théorisé à cette époque, mais déjà bien implanté dans l’imaginaire collectif. 

Porter ce motif, c’est donc en quelque sorte avoir réussi à vaincre le fauve, et dans un certain sens, performer sa virilité à travers le vêtement.

Longtemps considéré comme un marqueur social réservé à une certaine classe, l’imprimé léopard se démocratise et se popularise lorsque des artistes tels que l’icône Joséphine Baker et la première dame Jackie Kennedy commencent à le porter. Par mimétisme vestimentaire, le motif se propage alors largement et touche un public plus vaste, perdant ainsi le caractère luxueux qui lui était auparavant attribué. Cet essor permet une véritable diversification du motif léopard, qui se décline en divers articles comme des manchons, des chapeaux et de multiples accessoires.

Joséphine Baker pose avec son léopard © Getty Images

Défilé “Anglomania” de Vivienne Westwood, Automne-Hiver 1993 © Vivienne Westwood

Mais aussi synonyme de rébellion et de provocation, ce motif sauvage parvient à s’immiscer au sein des sous-cultures, notamment dans les milieux punk, et est détourné de ses connotations initiales : élégance et sensualité. Empreint d’excès, l’aspect subversif de l’imprimé est exploré à 100 % par des marques comme Vivienne Westwood, qui incarnent des esthétiques trash et rebelles. Parfois considéré comme un “mauvais goût” et une “vulgarité” pleinement assumés, son appropriation par les créateurs.rices de mode permet de parodier le motif en poussant le mythe de la femme sauvage à son paroxysme.

Le retour d’un motif wild au paroxysme de la féminité ? 

On le sait, la mode est cyclique, et que l’on aime ou non, le motif léopard semble sans aucun doute relever le défi du temps ! Véritable intemporel, il finit toujours par réapparaître et infiltrer tes penderies (ou non). Incarnant toujours la puissance féminine dans l’imaginaire collectif, comment cet imprimé est-il perçu et porté aujourd’hui ? De Jennifer Lopez à la reine Camilla Parker, le léopard est partout, mais pourquoi ? 

Au-delà de l’aspect cyclique de la mode, qui est une des raisons pour lesquelles le motif fait son grand retour, on te donne plusieurs clés pour mieux saisir le contexte actuel de libération de la parole des femmes et les tentatives de réappropriation de leurs corps qui en découlent. Ces corps ayant longtemps été objectifiés (et le sont d’ailleurs toujours) par le regard des hommes ou male gaze, les générations actuelles tentent alors de bouleverser les lois systémiques. Comme expliqué plus haut, le léopard, motif évoquant la puissance féminine et le sex appeal, semble aujourd’hui plus que jamais ressusciter à travers des femmes qui souhaitent affirmer leur empowerment. Mais accorde-t-on réellement le même sens au mot “féminité” en 2024 ? 

Avec l’émergence de mouvements de mode tels que l’hyperféminité, qui revendiquent une dimension politique et réinterprètent les stéréotypes de genre en les exacerbant, on assiste à une tentative de réinvention des codes de la féminité. Pour certains, l’imprimé léopard devient un emblème de féminité, utilisé pour créer des tenues à la fois élégantes, ultra chics et glamour, à l’image de l’iconique look de Rihanna à Coachella. En outre, des tendances comme celle de la Mob wife ou le retour du style Y2K ont remis au goût du jour les pièces et accessoires léopard ces dernières années. Ces éléments rappellent également les tenues de nos stars favorites, comme Kate Moss avec son inséparable manteau de fourrure, ou encore Fran Fine et ses looks électriques dans Une nounou d’enfer

Kate Moss © Getty Images

Lil Nas X, invité due Late Late Show de James Corden & Chance The Rapper © The Late Late Show with James Corden

Loin des représentations classiques actuelles, le motif léopard peut aussi incarner une féminité hors des codes normés et genrés avec des looks grunge ou du moins subversifs ! Et si on parle de féminité on parle évidemment de genre, car cet imprimé n’est pas réservé qu’aux femmes. Porté par certains artistes et célébrités comme Lil Nas X, le léopard tente de reconquérir le vestiaire masculin et laisse ainsi une infime possibilité aux hommes de se réapproprier et repenser leur féminité, très souvent mise de côté.

Clairement considéré comme intemporel par certains, le motif léopard divise toutefois les opinions. Détesté par d’autres et parfois même jugé anti-féminin ou contraire à l’élégance, il a toujours été source de débats. Cette aversion pour le léopard s’intensifie sur les réseaux sociaux, où se multiplient les détracteurs. L’accessibilité de l’imprimé et sa démocratisation par les marques ont renforcé et enraciné les préjugés à son égard, souvent associé à la vulgarité, au cheap ou encore au style typique de la « bimbo ». Alors, le motif léopard : on adore, on ose (avec réserve) ou on déteste ?

Comment porter le motif léopard ? Astuces et tips !

Il y a mille et une façons de porter du léopard, et ça les marques l’ont bien compris ! Que ce soit Dior, Cavalli, Dolce Gabbana, Saint Laurent, ou encore Nina Ricci, toutes les collections de 2024 rayonnent avec cet imprimé ! En total look ultra badass comme Rihanna à Coachella, en robe ou combinaison comme Naomi Campbell, en manteau comme Kate Moss ou encore en ensemble tailleur, une infinité d’alternatives s’offrent à toi. Tu peux même l’accessoiriser avec quelques bijoux clinquants et des coloris flashy !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frank Store Woman (@frankstore_woman)

Si tu es moins adepte du full look léopard, on te propose de le porter par petites touches, discrètes mais qui sauront pimper ton outfit ! Collants, casquettes, sacs, ceintures, ou encore en combo foulard et lunettes de soleil comme l’iconique Gabrielle Solis de Desperate Housewives, n’hésite surtout pas sur les accessoires ! Que tu souhaites apporter une touche de classe ou un grain de folie, cet imprimé te permet de revisiter tes looks préférés à l’infinie en jouant sur les contrastes avec des pièces ultra chic et d’autres plus casual

Alors, le léopard on adhère ? Pour plus d’inspirations, on t’invite à checker les #leopardprints sur Tiktok et Instagram !

voir l'article
voir l'article
Mode

T’as la ref ? Le grand retour de l’imprimé léopard

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer