Tu as été inspirée par deux créateurs : Alaïa et Gaultier. Qu’est-ce qui t’a particulièrement marquée dans leur travail ?
Il y a tellement de créateurs dans la mode que j’admire… Acne Studios, Jean Paul Gaultier, Y/Project. En fait, tout m’inspire dans la mode, les défilés, les concepts… Je pense que la mode est un très bon moyen pour défier sa propre créativité.
C’est une collection avec des pièces fortes mais peu d’imprimés. Pourquoi as-tu opté pour ce choix créatif, d’autant que les imprimés font partie de l’ADN de Desigual ?
Ça s’est fait naturellement : on a commencé à réfléchir à la collection et j’ai expliqué ce que je voulais, des couleurs primaires et des pièces simples. Ça changeait pour Desigual et c’était le but : apporter quelque chose de différent à la marque parce que c’est une collection spéciale, donc je ne vais pas faire ce qu’iels font d’habitude, la marque le fait très bien sans moi. J’ai aussi demandé que les tissus soient plus confortables et s’adaptent aux corps.
As-tu une pièce préférée de cette collection ?
Aujourd’hui, je porte la robe bleue. On a fait la même en blanc. C’est une de mes pièces préférées parce qu’elle est super élastique. Pour moi, c’est important parce que ton corps change et parfois, quand ton corps change, les vêtements ne changent pas avec, donc tu dois acheter de nouvelles pièces. Alors je me suis dit que je voulais une collection élastique parce que c’est important de pouvoir la porter tous les jours et à chaque moment où tu veux être à l’aise. J’ai pensé à moi et toute mon armoire est élastique. Les pantalons, les sweats à capuche, tout doit être confortable. Et cette robe l’est.
En tant qu’artiste musicale, quelle est ta relation avec la mode ?
La mode est un outil très important dans ma carrière parce que depuis mes débuts, je crée des personnages et j’utilise les vêtements pour exprimer leur attitude – c’est très important de choisir ce que tu veux raconter. Donc l’attitude que les vêtements t’apportent est différente si tu choisis une pièce ou une autre. La mode m’est essentielle, je ne peux pas travailler sans.
Tu chantes, tu danses, et maintenant, tu conçois une collection : d’où vient cette envie d’explorer autant et y a-t-il d’autres domaines que tu aimerais découvrir en tant qu’artiste ?
J’adore créer. J’aime l’art. Et la mode, c’est de l’art. J’aime toutes les occasions de créer quelque chose de nouveau. Évidemment, la musique et les performances sont mon travail principal. J’aime mettre ma créativité à l’épreuve pour transposer toutes ces idées dans un autre domaine artistique. J’admire la mode. C’est donc un privilège d’en faire partie. Sinon, l’autre domaine artistique que j’aimerais explorer, c’est le cinéma, parce que j’adore jouer la comédie.
Ton esthétique créative, la façon dont tu abordes la féminité à travers ta musique, est très valorisante pour les autres femmes. Quelles sont les réactions les plus significatives que tu as reçues de tes fans ?
Quand les gens disent que ma musique est une compagne pour eux, c’est la chose qui me touche le plus en tant que compositrice. J’aime partager quelque chose d’important avec les gens parce que pour moi, la musique, c’est ma meilleure amie. Et quand je l’écoute, quand je la fais, elle est toujours là pour que je change. En écoutant mon dernier single, mes fans m’ont dit que quand iels l’écoutaient, iels se sentaient plus puissant.e.s. C’est hyper fort comme message, et c’est très important pour moi.