Humanrace de Pharrell Williams : la beauté non genrée
Humanrace a été lancée par Pharrell Williams en novembre 2020 avec un mot d’ordre : unisexe. “Humanrace Skincare ne fait pas de différence entre les genres ou les origines des gens. Nous créons pour les humains ; nous sommes nés dans la même peau”, explique l’enseigne dans un post Instagram. La gamme contient trois essentiels, tous en vente chez Ssense, la Rice Powder Cleanser, une poudre nettoyante composée d’argile, la Humidifying Cream, une crème à l’acide hyaluronique et aux champignons des neiges, et un exfoliant, le Lotus Enzyme. Ils ont tous été développés en collaboration avec Elena Jones, dermatologue personnelle de Pharrell Williams.
Dès son lancement, Humanrace s’est positionnée en tant que marque non genrée en misant sur un marketing mettant en scène des femmes et des hommes. Une avancée significative dans une industrie principalement pensée pour la gent féminine. Dans la même veine, on retrouve Pleasing, lancée par le chanteur Harry Styles, dont les premiers produits sont des vernis à ongles aux designs luxueux. En plus d’être véganes, biodégradables et non testées sur les animaux, ces griffes ne font pas de distinctions de genre. “Les marques devraient être non genrées quoi qu’il arrive. Si ça permet de faire évoluer les mentalités, tant mieux. Mais en fait, c’est quoi une marque non genrée ? C’est une marque qui le crie sur tous les toits ? Le maquillage n’a pas de genre de toute façon”, lance Chad Monroe. “Pareil pour les soins de la peau, on lance une marque en disant que c’est non genré, mais forcément, c’est une crème hydratante ! Honnêtement, j’aimerais trouver ça incroyable, mais on en est arrivé à créer des marketings pour signaler aux gens que c’est non genré et qu’ils peuvent tous l’utiliser.” S’il concède que ces discussions sont très importantes, il a du mal à s’enthousiasmer en voyant les marques de beauté suivre le mouvement. “Si elles ne le font pas, elles ne le vendent pas. Mais est-ce que c’est un sujet qui leur tient vraiment à cœur ?”
Ce phénomène marketing, il l’observe chaque année avec la Gay Pride : “Les marques sortent des palettes multicolores et font des dons aux associations. Est-ce que c’est vraiment quelque chose qui les passionne ? On ne le saura jamais. Mais au final, on a besoin de ces paillettes-là. On lève un peu les yeux au ciel, mais il faut dire que c’est cool aussi.” La prochaine star à lancer sa marque selon lui ? Lil Nas X ! Les paris sont ouverts.