Le rapport aux filtres, de l’écran à “la vraie vie”
Ce rapport aux filtres et à la métamorphose numérique du visage est familier pour la Gen Z, qui a grandi avec cet outil. Au Royaume-Uni, il est désormais obligatoire de signaler cet artifice lorsqu’il est utilisé par des influenceur.euse.s qui font la publicité de cosmétiques ou de produits skincare.
“Cette génération a grandi avec les filtres lissants alors que nous n’en avions pas forcément conscience, car dans les magazines, on ne s’imaginait pas qu’il y avait autant de retouches au niveau de la peau. Ils sont moins naïfs et se rendent compte des capacités des applis type Facetune car elles sont tout simplement extrêmement faciles d’accès.”
Cette prise de conscience numérique de l’inaccessibilité de ces canons de beauté est finalement une bonne chose pour les adolescents, qui sont mieux armés. On le voit directement dans les tendances maquillage. “Aujourd’hui, les marques osent montrer des imperfections pour séduire cette génération, analyse Nour. Sur TikTok, la trend est au make-up naturel, contrairement au style Insta où le fond de teint couvre tellement qu’on ne voit plus rien sur la peau et qu’on change la structure de son visage avec un bronzer.”
Des tendances cosmétiques qui paraissent anodines à première vue mais en disent long sur ce qu’a changé TikTok “dans la vraie vie”. “Pour être honnête, j’ai vraiment l’impression que les mentalités ont changé, que les gens sont davantage bienveillants”, se réjouit Cannelle en pensant aux personnes de son lycée. “D’après ce que me racontait ma grande sœur qui a aujourd’hui 24 ans, avant, tu étais populaire en critiquant les autres, maintenant, ce n’est plus le cas. T’as pas à agresser les gens comme ça, c’est plus possible.” S’il faudra des années pour changer les mentalités, ces tiktokeur.euse.s prouvent que les réseaux sociaux peuvent aussi être des environnements sains et propices aux réflexions. Les messages diffusés ne sont plus exclusivement cantonnés au web et trouvent un important écho au-delà des écrans. Un constat bien loin des clichés superficiels véhiculés autour de TikTok et de ses jeunes utilisateur.rice.s.