Mode, foot & réseaux sociaux
Les avis fusent : certain.e.s sont fans des tenues des frères Thuram et de notre cover star Kenza Dali, qui viennent confirmer la tendance de la varsity jacket ; d’autres sont surpris.e.s du nouveau look plus classy de Mbappé… Mais s’il y a un joueur qui met tout le monde d’accord, c’est Eduardo Camavinga, qui joue au Real Madrid. Vêtu du label Seventeen avec des sneakers Lanvin ce jour-là, le joueur a construit au fil du temps son statut d’icône mode. Il a notamment été validé par Demna, qui l’a fait défiler pour Balenciaga en juillet dernier. La personne derrière ses looks et opérations mode ? Basma El Ghouate aka @basstheplug, qui opère en tant que styliste et agent d’image, assurant ainsi le lien entre les marques de mode et les athlètes. Côté foot, Basma travaille donc avec Camavinga, mais aussi, l’international marocain Sofiane Boufal, l’attaquant de l’AC Milan Rafael Leão ou le défenseur français de Liverpool Ibrahima Konaté.
Pour la consultante en image, l’arrivée des Bleu.e.s à Clairefontaine est un moment à ne surtout pas négliger aujourd’hui, car “on est la génération réseaux sociaux et ça [les looks] finit toujours sur Instagram, Twitter, où les gens s’amusent à faire des classements de ‘Qui est le mieux ou le moins bien habillé.e ?’. Je trouve donc que c’est ultra-important car cela dégage tout de suite l’image que l’athlète veut véhiculer.” Elle poursuit : “Surtout, il ne faut pas oublier que dans le milieu de la mode comme dans d’autres domaines, il y a toujours des enquêteur.rice.s qui vont regarder un peu partout pour les marques qui souhaitent faire des collaborations et qui recherchent de nouvelles égéries. Donc, un.e athlète qui va se démarquer [par sa tenue] va peut-être retenir l’attention.”
Pour Basma El Ghouate, ce n’est que le début entre la mode et les athlètes, qui sont de plus en plus enthousiastes à l’idée de travailler leur image et d’être habillé.e.s par des marques, selon elle. De l’autre côté, les fashion brands, en dehors de l’univers sportif, commencent à comprendre que les sportif.ve.s ont un gros potentiel d’influence.
Elle trouve même dommage que certain.e.s ne soient pas plus investi.e.s dans leur look. “Au-delà d’être un.e athlète, c’est un humain. Donc oui, on va kiffer cet.te athlète pour ses performances, mais au-delà de ça, s’iel s’habille bien en dehors du terrain, quand on va le suivre sur Instagram, on va le faire pour ce qu’iel est à 100 %, pour ce qu’il dégage. C’est important de comprendre ça.”