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Fashion week : 5 points clés pour suivre les tendances de Milan

La Fashion Week ? Encore !? Oui ! Mais ne t'inquiète pas, si t’as tout manqué, NYLON te donne les cinq points clés à retenir de la Fashion Week de Milan. 

C’est la Semaine de la mode ! Encore ! Oui, ça va vite et il est parfois difficile de suivre le fashion game. Mais ne stresse plus ! Voici le guide NYLON des cinq choses qu’il fallait retenir de la Fashion Week hommes de Milan pour passer pour un expert de la mode. Attrape ton macchiato et ta pizza et plonge avec moi.

@gucci Marc Ribot’s Ceramic Dog performs at the men’s #GucciFW23 fashion show. #MFW #FashionFORYOU ♬ suono originale – Gucci

Es-tu ready pour un tout nouveau Gucci ? 

Es-tu prêt.e pour un tout nouveau Gucci ? Moi pas tout à fait ! La mode va parfois plus vite que la réalité, je m’explique : après la nouvelle choquante du départ d’Alessandro Michele de la tête de la maison italienne en novembre dernier, tout le monde était impatient de voir à quoi ressemblera Gucci sans son roi maximaliste, et les résultats sont là. La collection automne-hiver 2023/24, qui a été conçue et dessinée par l’équipe interne de la marque – qui n’a pas encore nommé de successeur.e au royaume – a montré une nouvelle facette de Gucci. 

C’était une expérience intéressante de voir un t-shirt blanc uni ouvrir le défilé. Quoi de mieux pour faire table rase, surtout quand, dans le passé – il y a quatre mois en gros, je t’ai dit, la mode bouge vite ! –, le défilé Gucci était encore plein de paillettes, de plumes, de perles, de couleurs et d’imprimés audacieux, et bien sûr de mannequins jumeaux. Dans son ensemble, la collection était un bon résumé de la garde-robe de l’homme moderne : elle était construite à partir de vêtements simples comme un blazer, un bomber, un pantalon en jean, mais retravaillés à la perfection avec une confection d’excellence, des matériaux riches et des silhouettes oversize. Est-ce à cela que ressemblera l’avenir de Gucci ? Personne ne le sait pour l’instant, mais si l’on en croit cette collection, l’avenir de Gucci est désirable, durable, stable et extrêmement luxueux – hyper italien !

Living The Simple Life ; Dsquared2 met le paquet sur le Y2K

Si tes algorithmes TikTok, Instagram ou Twitter tournent un tant soit peu autour de la mode, tu as forcément vu passer la collection automne-hiver 2023/24 de Dsquared2. En effet, selon la plateforme traqueuse de tendances Lyst, les recherches sur la marque ont augmenté de 2 600 % le week-end dernier, ce qui en fait l’un des défilés les plus recherchés de la Fashion Week de Milan. Si tu n’as pas encore vu la collection, en voici mon humble description : c’est la rencontre entre The Simple Life et tous les teen movies des années 2000, sous stéroïdes, sur Grindr. Si certain.e.s estiment qu’on va bientôt atteindre la fin de la nostalgie Y2K, pour Dan et Dean Caten – le duo derrière la marque –, on en est encore loin. Et j’adore ça ! La collection est remplie de références americana en parfait accord avec leurs origines canadiennes et de toutes les émissions de télé-réalité MTV que j’ai regardées plus jeune, il y a une fluidité des genres entre les looks masculins et féminins et, bien sûr, beaucoup, beaucoup de ce grunge sexy et l’esthétique McBling des années 2000. Des crop tops, des mini-jupes et booty shorts pour l’hiver ? J’adore ! 

 

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UK meets Italy : Martine Rose, JW Anderson & Charles Jeffrey Loverboy 

Autre point important de la saison : le Brexit des designers britanniques, qui ont zappé la London Fashion Week pour présenter leurs collections à Milan, comme JW Anderson et Charles Jeffrey Loverboy, et à Florence pendant le salon Pitti Uomo, comme Martine Rose. Les mouvements de marques internationales pendant le fashion month ne sont pas nouveaux mais il est intéressant de voir que, contrairement à la règle établie – à savoir que Paris était le seul endroit qui compte –, Milan gagne énormément en popularité chez les designers internationaux et a regagné son importance au cours des dernières saisons avec un programme qui mélange des jeunes marques avec des noms connus comme Gucci, Prada ou Fendi, et j’adore voir ça ! 

Pour ses débuts en Italie, Martine Rose – un des grands noms londoniens à suivre – a tout déchiré à Florence. Sa collection montrait de nombreuses influences masculines italiennes et rendait hommage à l’histoire de la couture florentine en la twistant à l’anglaise. Des cols surdimensionnés sur des manteaux et des vestes parfaitement taillées, des gilets et des pantalons de tailleur contrastés par des cargos, des jupes en cuir, des bombers, des coupe-vent et beaucoup de denim, un mix parfait entre la créativité britannique et le savoir-faire italien.

En parlant de créativité britannique, Jonathan Anderson, qui a présenté son show à Milan cette saison, a inséré son inépuisable sens de l’humour dans une collection aussi alléchante que drôle. Le défilé s’est ouvert sur deux mannequins ne portant rien d’autre que des sous-vêtements et des bottes, transportant un rouleau de tissu qui s’est rapidement transformé en une robe oreiller, une pochette oreiller avec des shorts en cuir, de magnifiques pièces en cuir, des manteaux longs et des imprimés en trompe-l’œil.

Une collection qui ressemblait à un commentaire sur la vitesse du fashion system – et pourquoi il est parfois préférable de prendre son temps. Le message ? Chillons tranquillement à la maison en sous-vêtements ou dans une robe en oreiller, et puis on pourra s’attaquer au rouleau de tissu et le transformer en une magnifique collection. 

Et si l’ambiance était au home sweet home chez JW Anderson, Charles Jeffrey Loverboy – un designer que tu dois absolument découvrir si tu aimes tout ce qui est queer, camp et extravagant ! –, lui, s’est inspiré de Milan : la ville en elle-même, son histoire et sa vie nocturne ont donné le ton d’une collection qui mélange les couleurs et les imprimés Loverboy trippants qu’on adore. Viva Milano, viva la moda britannica !

Extravagance et élégance au bureau avec Zegna, Fendi, Prada & Giorgio Armani

Si chez les autres, c’est la fiesta, chez Prada, Fendi et Armani, les choses sont un peu plus sérieuses, élégantes et professionnelles. Chez Prada, Raf Simons et Miuccia Prada reviennent aux sources du minimalisme subtil qui a fait la réputation de la maison italienne dans les années 90, mais ne te méprends pas, la vision de Prada pour l’automne/hiver 2023/24 est également sexy ! Le défilé s’est ouvert sur des costumes – parfaitement taillés, à l’italienne, bien sûr ! – portés avec des chemises ouvertes aux cols XXL, puis des costumes sans aucune chemise en dessous. Le runway était dominé par des tons gris, blancs et noirs avec de petites touches de couleur. Et mention spéciale aux bombers minimalistes bouffants qui sont bien partis pour devenir les it-vestes de la saison. 

Chez Zegna, entre layering et tailoring décontracté, là aussi dans différentes nuances de beiges et de gris, on a créé le plus confortables des vestiaires de bureau, tandis que chez Giorgio Armani – la référence en matière de confection italienne –, les variations autour de la tenue de bureau étaient accompagnées de manteaux oversize en fausse fourrure imprimée d’animaux qui donnaient une touche fun à la collection. Chez Fendi – dont la collection milanaise a aussi cartonné sur les réseaux sociaux –, le bureau est devenu hot & sexy. Toujours sur une palette de gris, Silvia Venturini Fendi a mixé les coupes classiques pour hommes avec une approche plus gender fluid du sexy. Les tricots transparents, les tops asymétriques et les pantalons en cuir contrastaient avec les vestes en fourrure et les longs manteaux plus sérieux, créant un équilibre parfait. 

@etro DANCE TO IMPRESS🕺Who did it best? #Etro #EtroFW23 ♬ original sound – Etro

COZY comme Beyoncé + Etro, Magliano et Missoni

En juillet 2022, Beyoncé a donné le mot d’ordre que les créateurs ont pris au sérieux : COZY. Le concept de confort était partout à Milan ; de Fendi à JW Anderson, la mode explique que c’est le moment de chiller et de se détendre un peu. Ce n’était pas différent chez Etro. Cette saison, le directeur de la création de la marque, Marco de Vincenzo, a décidé de célébrer les vastes archives textiles de la griffe, ce qui a donné à la collection un mix & match très intéressant de textures, d’imprimés et de couleurs, accentuant les silhouettes bouffantes et donnant un côté onirique au défilé.

Chez Luca Magliano, on était aussi dans le chaud et le chill. Beaucoup de layering, des accessoires malins type cravate et écharpes bouffantes, la collection avait des airs de garde-robe parfaite pour l’hiver – plutôt une bonne idée en ce moment. Enfin, chez Missoni, Filippo Grazioli était dans un mood plus ancré que rêveur, en mixant des nuances plus sombres de bleu et de gris avec les motifs à rayures emblématiques de la marque. La collection est tout simplement cool sans trop en faire, ce qui est clairement le big mood pour 2023 ! 

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