Mon Compte Shop
Mode

Aya Nakamura & Jacquemus en 5 dates clés

It’s a fashion match ! Cela fait plusieurs années que la french pop star par excellence aka Queen Aya enchaîne les looks Jacquemus. Alors qu’elle vient tout juste d’annoncer la sortie de son nouvel album, Aya confirme sa relation avec le créateur en optant pour une balaclava signée le J pour la cover de son nouveau projet. L’occasion de revenir sur cinq moments forts de cette amitié mode.

Nombreuses sont les collaborations entre designer et chanteur.se rythmant les industries tant convoitées de la mode et de la musique. Souviens-toi de Jean-Paul Gaultier qui, alors jeune créateur en plein essor, habillait Madonna pour son fameux Blond Ambition Tour en 1990. Du corset aux seins coniques à jamais mémorable au body à paillettes, ses looks de scène marqueront le début d’une longue relation, professionnelle comme amicale, entre la reine de la pop et le designer. Plus récemment, on peut mentionner Beyoncé et Olivier Rousteing. Le discours de Queen B enregistré à l’occasion du Balmain Festival en 2021 pourrait suffire à résumer cette collaboration qui s’est transformée en réelle amitié. La chanteuse s’était livrée sur la façon dont le styliste l’avait accompagnée dans les moments forts de sa carrière à travers ses magnifiques créations. Difficile de ne pas penser aux looks de scène confectionnés par Rousteing à l’occasion du show “Beychella” en 2018.

C’est indéniable, ces associations mode et musique offrent des moments forts à la pop culture. Personnellement, s’il y a bien une relation singer/designer que je shippe dernièrement, c’est celle d’Aya Nakamura et Jacquemus. Dès le début, cette collaboration promettait d’être iconique. Back to 2018, Aya explose les plateformes avec son hit “Djadja”. Dans cette marée de streams, Simon Porte Jacquemus est le premier créateur à surfer sur le phénomène. C’est en postant une story où tu peux le voir s’ambiancer sur le hit que Simon enclenche le début de l’era “Aya Nakamura porte Jacquemus”. Une ère qui, en 2023, ne semble pas près de se terminer à en juger par les derniers looks élaborés par la chanteuse et son styliste @thesecretlifeofayoub. Entre shootings, clips et performances, NYLON revient sur cinq moments forts de la relation Aya/Jacquemus.

©Modzik – Jules Faure

Le début d’une love story : le shooting Modzik en 2018

Lors de cette année charnière pour la chanteuse, le magazine Modzik va lui aussi se saisir du phénomène Aya. La story de Simon s’impose comme une évidence pour le stylisme du shooting : qui de mieux que le créateur du moment pour habiller la chanteuse aux multiples records ? Un DM et un Simon enthousiaste plus tard, le premier shooting d’Aya Nakamura en Jacquemus prend vie, marquant le début d’une longue série de collaborations.

Première rencontre IRL : le défilé “La Collectionneuse”

Pour son défilé automne-hiver 2019, c’est tout un village inspiré de l’île de Murano que Jacquemus met en place. Parmi les guests de ce show au décor coloré se trouvait l’interprète de “Djadja”. Interrogée par le documentariste Loïc Prigent, Aya n’a pas tari d’éloges sur le créateur et ses designs et expliqué être séduite par ses créations simples et adaptées aux différentes morphologies. Au-delà des vêtements, elle apprécie la personnalité de Simon. Cette admiration semble réciproque à en croire l’accueil que lui a réservé le créateur en backstage ! Fidèle fanboy, c’est les bras grands ouverts, en chantonnant le hit qu’on ne présente plus, que Simon Porte Jacquemus avait accueilli notre pop star nationale.

@ayanakamura_officiel

Sheer dress moment : les NRJ Music Awards 2022

Le 18 novembre dernier, Aya faisait son grand retour sur la scène des NRJ Music Awards. N’ayant pas performé depuis “Pookie” en 2019, la chanteuse est revenue ambiancer Cannes pour cette 24e cérémonie. Nommé.e.s dans la catégorie “Chanson française” pour leur featuring “Dégaine”, Aya Nakamura et Damso ont tenu à défendre leur hit en personne. Le duo a livré une performance restée dans les mémoires dans un décor on point pour célébrer leur alchimie (en toute objectivité, bien sûr). Concernant les outfits, l’interprète de “Copines” et son styliste ont opté pour une tenue signée… Jacquemus ! C’est donc vêtue d’une robe transparente réalisée par la marque originaire du sud de la France qu’Aya a assuré le show. Une robe qui, je dois l’avouer, figure dans ma wishlist depuis…

Déhanchés et robe rayée : le clip de “SMS”

Alors que son dernier album remonte à 2020, Aya a tenu à donner de ses nouvelles en enchaînant les singles. Parmi ses nombreux titres, la chanteuse a dévoilé “SMS” en décembre dernier. Un refrain qui rentre dans la tête, couplé à des paroles pleines de love et de bad b*tch attitude : Aya est restée fidèle à elle-même ! L’artiste n’a pas non plus changé de recette pour le stylisme de son clip. Une fois encore, il semblerait que les robes Jacquemus soient idéales pour enchaîner les déhanchés.

La consécration : la cover de l’album DNK

“SMS” n’était pas qu’un simple single mais un moyen de teaser la suite pour la chanteuse ! En effet, tu n’es sûrement pas passé.e à côté : Aya Nakamura revient avec son quatrième album le 27 janvier. La nouvelle est tombée lors du Nakamurance Live Show diffusé sur toutes les plateformes de la star. Pendant ce live à retrouver en replay sur YouTube, la Jacquemus girl a enchaîné les révélations sur son prochain projet DNK. Featurings, concerts, date de sortie, de nombreuses informations exclusives ont été dévoilées. On a même pu découvrir la cover de cet album tant attendu. Shootée par Fifou – le photographe derrière les visuels de nombreux artistes à succès (Ninho, Gazo, Jul…) –, la cover de DNK dévoile une Aya cagoulée, reconnaissable seulement à ses yeux de biche et ses mains manucurées. Inutile de préciser quel label se cache derrière cette balaclava se démarquant sur le fond bleu de la pochette…

Last but not least…

L’annonce de ce nouvel album, suivie de peu par la sortie du single “Baby”, marque le début d’un nouveau chapitre pour Aya Nakamura, qu’elle souhaite visiblement écrire en compagnie du styliste. Au-delà de leur admiration mutuelle, Aya fait vivre les designs minimalistes du créateur avec son charisme, sur scène, dans les médias ou dans ses clips. Elle se les réapproprie de façon so Aya, faisant de chaque look une continuation de son identité. Pour moi, cette collaboration fait tellement de sens. En montrant son intérêt pour la chanteuse dès ses premiers coups d’éclat, Simon Porte Jacquemus lui a ouvert une porte vers ce milieu prisé qu’est la mode, qui peine parfois à se détacher de ses vieux démons peu inclusifs et se montre, comme les médias, souvent froid face à une chanteuse racisée et catégorisée comme artiste “pop urbaine”, malgré son influence évidente. En l’accueillant très tôt dans son univers, Jacquemus a reconnu la légitimité stylistique autant que féministe d’Aya et s’est imposé comme un collaborateur sur laquelle elle pourra compter toute sa carrière. S’associer à la chanteuse lui permet aussi de repenser ses créations et de creuser un propos plus large sur la féminité, ses combats et ses multiples expressions au fil des moments de vie. Du win win pour les deux !

voir l'article
voir l'article
Mode

Aya Nakamura & Jacquemus en 5 dates clés

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer