Mon Compte Shop
Mode

BFRND te dit tout sur sa collaboration musicale avec Balenciaga

NYLON a eu l'occasion de s'entretenir avec le compositeur et musicien français pour tout savoir sur cette collaboration, le jeu vidéo sur mesure qui accompagne le projet et l'univers sonore de la Maison.

© Balenciaga

Tu connais sûrement déjà Balenciaga Music et tu suis de près chaque sortie de ce projet de la Maison française qui met en avant l’importance de la musique dans nos vies quotidiennes et son influence sur la culture pop !  Les collaborations ont été nombreuses, allant d’Aya Nakamura et Pink Martini au groupe de rock emblématique Archive, en passant par le duo de musique électronique Acid Arab, sans oublier RuPaul. Cette fois-ci, Balenciaga a choisi de se tourner vers une figure interne, un membre de la famille créative de la Maison : BFRND, le compositeur et musicien français, qui imagine et compose la bande-son des défilés de la Maison.

Outre la campagne qui parodie les portraits de famille des sitcoms des années 90, mettant en scène d’autres collaborateurs proches de Balenciaga comme la mannequin Eliza Douglas, photographiée par Melchior Tersen, la Maison a également développé un jeu vidéo 8-bit entièrement original. Ce jeu te transporte à travers divers décors — et bandes sonores — de défilés emblématiques de Balenciaga, offrant une expérience immersive délirante accessible en ligne ou via des écrans tactiles dans les boutiques Balenciaga. En plus, une collection capsule en édition limitée conçue par BFRND propose des articles avec une puce spéciale débloquant un nouveau niveau du jeu et une playlist exclusive, disponible sur le site de Balenciaga Music. Et ce n’est pas tout ! La Maison a aussi annoncé que les meilleurs joueurs du jeu recevront des récompenses exclusives.

Fort de tout cela, NYLON a eu une conversation rapide avec BFRND pour découvrir tous les détails de cette collaboration, les secrets derrière la création du son Balenciaga et, bien sûr, les meilleurs spots pour faire la fête à Paris. Lis la suite pour en savoir plus ! 

© Balenciaga

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir musicien ?

Mon ressenti intérieur. Dès l’âge de 9 ans, je savais que je voulais jouer de la guitare.

Y a-t-il des idées préconçues sur la techno ou la musique électronique en général que tu aimerais démystifier ?

Mmh… Je pense que les idées préconçues viennent des gens qui ne connaissent pas. Il n’y a rien à démystifier car, à mes yeux, il n’y a pas de mythe. Je ne me réduis pas à la techno, ni à l’électronique, ni à quelconque genre ; les étiquettes, ce n’est pas mon truc — d’ailleurs, c’est le premier truc que j’enlève quand j’achète un vêtement.

Depuis 2017, tu as produit la bande-son des défilés Balenciaga. Te souviens-tu de ton expérience en travaillant sur ton premier défilé ?

Comment oublier ! C’était à la fois la chose la plus effrayante que j’aie jamais faite et la plus naturelle. Tout était nouveau, mais je savais que j’étais là où je devais être.

Personne ne connaît mieux le son Balenciaga que toi, j’en suis sûr. Pourrais-tu décrire le son Balenciaga avec tes propres mots ?

Le son Balenciaga c’est un son qui te fait sentir fort.e et qui te fais marcher très vite si tu l’écoutes dans la rue — pratique en cas de retard au bureau ! 

Cassez tout ! Il n’y a rien de mieux à faire. Les règles de l’industrie ne pourront rien contre la créativité.

© Balenciaga

Comment penses-tu que la musique enrichit la mode ? Comment les tissus et la musique interagissent-ils selon toi ?

Pour moi, un look, c’est avant tout une attitude. Une collection, c’est une soixantaine de looks, donc ça fait beaucoup d’éléments déclencheurs. En plus de ça, il y a autant de mannequins que de looks, un décor, etc. C’est comme être acteur.rice : il faut savoir se projeter dans un scénario toujours plus dingue que le précédent.

Quels éléments constituent, selon toi, la bande-son parfaite d’un défilé ? 

Deux éléments sont nécessaires: la liberté et l’audace.

J’ai l’impression qu’il y a une dimension supplémentaire dans tes collaborations avec Balenciaga : l’utilisation du son permet aux vêtements de transmettre une émotion plus intense. Est-ce quelque chose que tu prends en compte lors de la création de la bande-son d’un défilé ?

Absolument ! J’étudie rigoureusement la collection, je sélectionne des looks clés et je les intègre dans ma composition pour m’assurer que tout s’harmonise au mieux.

Pour revenir à ce projet avec Balenciaga Music, comment as-tu vécu le fait d’être davantage mis en avant et de collaborer de manière différente avec Demna et la Maison ?

C’est super, je trouve que notre collaboration est une belle histoire. Je suis arrivé il y a 7 ans avec très peu d’expérience et depuis, la Maison et moi avons beaucoup grandi et évolué. Donc le fait de célébrer ce travail commun est à la fois gratifiant et naturel.

En plus de ce travail passionnant avec Balenciaga, à quoi peut-on s’attendre en termes de nouvelle musique dans un avenir proche ?

Un album est en route, ce sera mon premier et il est prévu pour cette année, mais je n’en dis pas plus pour l’instant. La véritable prochaine étape, c’est le défilé Balenciaga à Shanghai.

Selon toi, quel est le meilleur endroit pour trouver une bonne rave à Paris ?

Chez moi, dans mon studio.

As-tu des conseils à donner aux futurs musiciens qui lisent cette interview en ce moment ?

Cassez tout ! Il n’y a rien de mieux à faire. Les règles de l’industrie ne pourront rien contre la créativité.

La collection capsule Balenciaga Music | BFRND est disponible dès aujourd’hui, 21 mai, en ligne et dans certaines boutiques Balenciaga. Tu peux également jouer au jeu vidéo Balenciaga Music | BFRND ici !

voir l'article
voir l'article
Mode

BFRND te dit tout sur sa collaboration musicale avec Balenciaga

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer