La collaboration entre Archive et Balenciaga Music est désormais dévoilée. Comment as-tu vécu le fait de collaborer avec à la fois un directeur de création et une Maison iconique en tant que musicien ?
Wow, c’est une bonne question ! Déjà, je dois dire que j’ai apprécié le fait que tout était cadré et professionnel, ce que nous adorons en tant que groupe avec Archive, parce que souvent, quand tu travailles avec des collègues artistes, le processus peut s’avérer assez chaotique. Demna et son équipe chez Balenciaga sont vraiment passionnés par leur vision et ils nous ont donné beaucoup d’espace pour être créatif ! Ce qui est génial pour moi personnellement, car quand je crée, j’aime avoir des objectifs et une ligne d’arrivée claire. Et je veux que les gens avec lesquels je travaille aient le même niveau de rigueur, donc j’ai vraiment apprécié le professionnalisme de l’équipe. Demna est un passionné de musique, c’était donc vraiment satisfaisant de collaborer avec lui, parce que, tu sais, je pense que la mode et la musique sont vraiment indissociables, même si parfois on pense que ce n’est pas le cas.
Quels ont été les aspects les plus évidents — et au contraire — les moins évidents de cette collaboration ?
Pour être honnête, il n’y a pas eu de moments difficiles. Comme je l’ai dit, lorsque des esprits créatifs se rencontrent, cela peut parfois être quelque peu chaotique, mais ce n’était pas le cas pour notre collaboration et je pense que c’est parce que nous étions tous à la fois très enthousiastes, mais aussi rigoureux et déterminés dans la manière de faire les choses. Lorsque nous avons parlé pour la première fois du fait de créer une playlist et de collaborer sur la création d’une capsule, on nous a tout de suite confirmé que Demna aimait vraiment l’idée de collaborer avec Archive et qu’il voulait aller plus loin encore. C’est alors que nous avons suggéré : pourquoi ne pas écrire une chanson originale ? Une chanson exclusive juste pour Demna et Balenciaga — et ils n’en revenaient pas de notre proposition, cela a mis tout le monde d’accord ! Cela aurait pu être un vrai défi parce que parfois, pour des raisons diverses et variées, la composition d’une chanson ne se passe pas comme tu le veux, mais j’ai été très inspiré sur cette composition. J’étais en train de mixer à Paris et j’avais une petite pièce à côté de la salle de mixage et je me suis juste enfermé là-bas, et j’ai en quelque sorte commencé à écrire ce morceau, puis je l’ai ramené en Angleterre, et avec le groupe et nous avons veillé à parfaire la qualité émotionnelle de cette chanson.