Mon Compte Shop
Mode

Balenciaga se met au rock avec Archive

Après avoir créé des playlists et des capsules exclusives avec des pointures de l’industrie musicale comme Aya Nakamura et Acid Arab, Balenciaga se met au rock avec une nouvelle capsule fraîchement sortie en collaboration avec le groupe britannique Archive dans le cadre de Balenciaga Music. NYLON s'est entretenu avec Darius Keeler, le leader du groupe, qui te dit tout ce que tu dois savoir sur cette collaboration !

Qu’y a-t-il de mieux que le merch’ de ton groupe de rock préféré ? Eh bien, le merch signé Balenciaga de ton groupe de rock préféré ! La Maison vient à peine de lancer sa nouvelle capsule issue d’une collaboration avec le groupe britannique Archive, et celle-ci associe la mode et la musique d’une manière inédite dans le cadre du projet Balenciaga Music. Comme le confirme Demna, le directeur de la création de la Maison, « la musique fait partie intégrante de ma vie et de la culture de Balenciaga », et c’est tout à fait logique puisque la Maison, qui a déjà collaboré avec des stars telles que Aya Nakamura, RuPaul, Pink Martini et Acid Arab dans le cadre du projet Balenciaga Music, a cette fois-ci choisi Archive, un groupe britannique qui mélange l’électro, le trip-hop, le post-rock et le rock progressif pour non seulement concevoir une collection capsule exclusive de prêt-à-porter, mais aussi pour composer et enregistrer une chanson originale qu’on ne peut qu’écouter à travers les vêtements de la collection. Intégrée à chaque vêtement de la collection, une puce électronique te permet de scanner et d’écouter la chanson nommée « Patterns” avec ton portable. Tu veux en savoir plus ? NYLON a discuté avec Darius Keeler, le leader du groupe Archive, qui te dit tout ce que tu dois savoir sur cette capsule qui est d’ores et déjà disponible sur Balenciaga.com !

La collaboration entre Archive et Balenciaga Music est désormais dévoilée. Comment as-tu vécu le fait de collaborer avec à la fois un directeur de création et une Maison iconique en tant que musicien ? 

Wow, c’est une bonne question ! Déjà, je dois dire que j’ai apprécié le fait que tout était cadré et professionnel, ce que nous adorons en tant que groupe avec Archive, parce que souvent, quand tu travailles avec des collègues artistes, le processus peut s’avérer assez chaotique. Demna et son équipe chez Balenciaga sont vraiment passionnés par leur vision et ils nous ont donné beaucoup d’espace pour être créatif ! Ce qui est génial pour moi personnellement, car quand je crée, j’aime avoir des objectifs et une ligne d’arrivée claire. Et je veux que les gens avec lesquels je travaille aient le même niveau de rigueur, donc j’ai vraiment apprécié le professionnalisme de l’équipe. Demna est un passionné de musique, c’était donc vraiment satisfaisant de collaborer avec lui, parce que, tu sais, je pense que la mode et la musique sont vraiment indissociables, même si parfois on pense que ce n’est pas le cas. 

Quels ont été les aspects les plus évidents — et au contraire — les moins évidents de cette collaboration ?

Pour être honnête, il n’y a pas eu de moments difficiles. Comme je l’ai dit, lorsque des esprits créatifs se rencontrent, cela peut parfois être quelque peu chaotique, mais ce n’était pas le cas pour notre collaboration et je pense que c’est parce que nous étions tous à la fois très enthousiastes, mais aussi rigoureux et déterminés dans la manière de faire les choses. Lorsque nous avons parlé pour la première fois du fait de créer une playlist et de collaborer sur la création d’une capsule, on nous a tout de suite confirmé que Demna aimait vraiment l’idée de collaborer avec Archive et qu’il voulait aller plus loin encore. C’est alors que nous avons suggéré : pourquoi ne pas écrire une chanson originale ? Une chanson exclusive juste pour Demna et Balenciaga — et ils n’en revenaient pas de notre proposition, cela a mis tout le monde d’accord ! Cela aurait pu être un vrai défi parce que parfois, pour des raisons diverses et variées, la composition d’une chanson ne se passe pas comme tu le veux, mais j’ai été très inspiré sur cette composition. J’étais en train de mixer à Paris et j’avais une petite pièce à côté de la salle de mixage et je me suis juste enfermé là-bas, et j’ai en quelque sorte commencé à écrire ce morceau, puis je l’ai ramené en Angleterre, et avec le groupe et nous avons veillé à parfaire la qualité émotionnelle de cette chanson. 

© Balenciaga

Peux-tu justement nous parler un peu plus de « Patterns », la chanson originale exclusive que vous avez composée et enregistrée avec Archive pour cette collaboration avec Balenciaga ? 

C’est difficile à décrire, mais ce que je peux te dire, c’est que ce que j’aime vraiment, c’est que nous sommes revenus au style de Londinium, qui est notre premier album, et qui se caractérise par une sorte de rythme très lent et une tonalité très électronique. Et cette composition respire beaucoup, car je ne voulais pas que le résultat final soit trop chaotique. Je voulais qu’il y ait une vraie beauté, lente et assumée. Ce qui, d’après moi, reflète bien le prêt-à-porter et la vibe de Balenciaga… C’est très difficile à expliquer, mais il y a quelque chose chez Balenciaga qui m’a vraiment inspiré. Ma copine a travaillé chez Balenciaga il y a des années de cela en tant que stagiaire…

Oh, vraiment ?! C’est trop cool ! 

Oui, c’est vrai ! Elle travaille aussi dans l’industrie de la mode, alors quand je lui ai parlé pour la première fois de cette opportunité, elle m’a dit “tu devrais faire quelque chose un peu fou et un peu plus techno ». Et moi j’ai rétorqué que je préférais retourner vers le son essentiel d’Archive et composer quelque chose de vraiment beau dans sa simplicité. Et ça a très bien marché parce que Demna a aimé ce concept, et qu’on a pris plaisir à travailler ensemble. 

Et comment dirais-tu que les identités d’Archive et de Balenciaga fusionnent au sein de ce projet ? 

Elles sont toutes les deux un peu à l’écart, d’une certaine façon. Même si Balenciaga est une Maison avec un patrimoine historique, Demna assure qu’elle reste toujours aussi avant-gardiste ! Les artistes avec lesquels Demna collabore sont vraiment des gens hors du commun et il leur donnent l’opportunité de s’exprimer différemment. J’aime le fait qu’on m’invite à repousser les limites de mon art, et qu’il faut parfois faire des essais et des erreurs pour y parvenir. C’est naturel et humain, et surtout, cela fait partie de la vie d’un artiste. 

À ton avis, quelle pièce de la collection capsule sera la plus appréciée des fans d’Archive ?

Les t-shirts, je pense. Mais le fait que la chanson originale ne puisse qu’être écoutée à travers la puce insérée dans les vêtements sera probablement intriguant pour certains fans, parce que les fans de rock ne paient généralement pas autant d’argent pour un hoodie ou un t-shirt afin d’écouter un morceau, donc ça va être très intéressant de voir comment la collection va être perçue par notre fanbase. 

As-tu une pièce préférée de la collection ? 

Le hoodie blanc ! Il est fantastique. C’est un très beau modèle ! Ma copine l’a et elle l’adore. Il a quelque chose de particulier… J’adore la couleur, le contraste entre le rouge et le blanc… Je suis un grand fan de ce hoodie.

Quelle est ta relation avec la mode ? Est-ce que la mode influence ta performance sur scène, les clips d’Archive ou même ta musique d’une manière ou d’une autre ?

Je pense que oui, car nous sommes assez conscients de ce que nous portons et de l’uniforme que nous avons sur scène en tant qu’artistes. La mode est vraiment importante pour nous d’une certaine façon, mais pas consciemment, c’est plus du subconscient. Je pense que la mode te permet d’être quelqu’un d’autre et de t’exprimer différemment, et c’est en ça que je pense que la mode et la musique sont liées, mais elles ne le sont pas consciemment. Personnellement, j’adore les artistes musicaux qui osent exprimer leur fort intérieur à travers la mode, comme Björk ou Fever Ray par exemple.

Archive vient de terminer la tournée Call To Arms & Angels. Quels ont été tes moments favoris de cette tournée?

Tout cela a été incroyable, car nous n’avions pas joué en public depuis quatre ans avant cette tournée. C’était donc un peu effrayant au début, je ne savais pas trop comment le prendre. Je ne savais pas comment le public allait se comporter — et puis les fans sont devenus fous ! Ils étaient fous de nous et c’était l’expérience la plus émouvante qui soit ! Quand nous avons terminé la tournée à Paris la semaine dernière, c’était vraiment incroyable — et il y avait tellement d’amour pour notre musique ! Si je devais choisir des moments forts, je dirais que Paris a été un moment fort. Munich aussi. Pouvoir me reconnecter à nos fans et à notre musique m’a vraiment redonné confiance en moi. 

© Balenciaga

Maintenant que la tournée est terminée, quels sont les projets d’Archive pour 2024 ? Y a-t-il de la nouvelle musique à l’horizon ? 

Eh bien, je ne peux pas encore tout te dire, mais il y aura bientôt des annonces qui seront faites… Nous allons bien sûr travailler sur un nouvel album, mais cela va probablement prendre encore un an et demi avant qu’il puisse sortir. Mais ça va être génial ! 

As-tu un message particulier pour les fans d’Archive qui lisent cet article ? 

Je souhaite leur dire que nous sommes vraiment heureux de faire cette collaboration avec Balenciaga et j’aimerais que nos fans se penchent dessus, comprennent la collaboration, et écoutent la chanson. Pour nous, en tant que groupe alternatif et pas du tout grand public, c’est vraiment un compliment qu’un génie créatif comme Demna nous choisisse parmi tous les artistes avec lesquels il aurait pu collaborer pour Balenciaga.

As-tu un conseil à donner à tous les talents émergents qui rêvent de devenir une rock star un jour ? 

Il faut apprendre à accepter le rejet. Tu dois apprendre à vivre avec les critiques tout en  apprenant à croire en toi et en ta musique. Surtout quand tu débutes ! Il y a tellement d’artistes que je connais que je trouve beaucoup plus talentueux que moi, mais qui n’ont jamais réussi à percer parce qu’ils n’arrivent pas à franchir l’obstacle de la critique, ni à la digérer. Il faut donc être fort.e et croire en ce que l’on fait. Écoute attentivement les critiques, apprends-en, mais ne les intériorise pas.

Rendez-vous sur l’Instagram d’Archive pour suivre toutes leurs actualités !

voir l'article
voir l'article
Mode

Balenciaga se met au rock avec Archive

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer