Why is women’s football the sport you have to follow?
Tu cherches un sport à suivre ou à pratiquer ? En 2023, le foot féminin s’est enfin démocratisé ! Pop culture, mode, innovations… NYLON te dit tout sur la discipline la plus hype du moment.
Tu cherches un sport à suivre ou à pratiquer ? En 2023, le foot féminin s’est enfin démocratisé ! Pop culture, mode, innovations… NYLON te dit tout sur la discipline la plus hype du moment.
Quoi de mieux que de regarder ou participer à un match de foot entre ami.e.s – surtout au soleil ? Tu n’es pas familier.e à ce sport ? Tu n’y connais rien aux règles? Je te garantis que le jeu en vaut la chandelle ! Sans t’infliger un tas d’explications techniques – on n’est pas là pour souffrir –, NYLON t’explique pourquoi le foot féminin ne cesse de prendre de l’ampleur, tant dans le milieu sportif que dans la mode et la pop culture.
Foot féminin et pop culture : les liaisons fructueuses
Tu n’y connais peut-être rien en foot féminin, mais tu as peut-être déjà vu She’s the Man avec Amanda Bynes ou Joue-la comme Beckham avec Keira Knightley. Ces deux films iconiques des années 2000 dépeignant deux filles cachant leur amour du foot ont marqué l’histoire des teen movies. Même si certain.e.s adorent les décrier, ces œuvres ont aidé à leur manière à la popularisation du foot féminin.
Sport phare dans l’univers de la pop culture, le parcours de joueuses est de plus en plus mis en avant au cinéma comme sur les plateformes de streaming. Le film biographique Marinette avec Garance Marillier dans le rôle de Marinette Pichon, la série à succès Yellowjackets ou encore les documentaires Footeuses et Home Games sont autant d’exemples de la mainstreamisation du foot féminin à l’écran.
Côté jeux vidéo, les équipes féminines sont enfin intégrées depuis 2016 et permettent aux adeptes de jouer avec leurs vedettes favorites. À la télévision, les commentatrices se font de plus en plus nombreuses pour juger des matchs féminins comme masculins !
Plutôt accro à ton tel qu’à la télé ? Impossible que tu ne sois pas tombé.e sur des edits de matchs de foot féminin, de joueuses amatrices ou professionnelles en action ou encore sur une vidéo de l’athlète freestyle Lisa Zimouche !
Aujourd’hui, les talents du foot féminin gagnent en popularité et attirent de plus en plus de marques de mode qui en font des égéries. À l’image de notre coverstar Kenza Dali, athlète Nike, qui soutient depuis plusieurs années le développement du foot féminin. Tu peux retrouver son interview ici.
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Nike et le foot féminin : un soutien sur tous les fronts
S’il y a une marque qui met tout en œuvre pour que le foot féminin explose les scores, c’est bien Nike. Parti pris en faveur des femmes, innovations techniques, créations mode… La griffe mise depuis plusieurs années sur ce sport.
En 2023, la marque a réaffirmé son soutien aux athlètes féminines : “Nous pensons que les femmes et les filles ne sont pas seulement l’avenir du sport – elles sont à la pointe du changement. Elles redéfinissent ce qu’est le sport et l’opportunité qu’il représente pour servir une nouvelle génération. […] Notre ambition est d’être le plus grand champion de toutes les femmes et de toutes les filles, en leur donnant l’impression d’être vues et incluses.”
Cette année, Nike a présenté sa nouvelle campagne “What The Football” mettant en avant des footballeuses phares du monde entier, de Megan Rapinoe à Ada Hegerberg en passant ta fav’ Frenchie Grace Geyoro. La griffe les met en scène dans une vidéo bourrée de références pop culture !
Question équipement, Nike mise sur l’innovation pour aider au mieux les athlètes féminines à faire briller leur talent. La marque à la virgule lance cette année la Phantom Luna, une paire conçue grâce aux retours de véritables joueuses. Ses spécificités ? Son adhérence et surtout la création d’une plaque 360 pour faciliter les changements de direction.
Last but not least, Nike joue encore plus sur la désirabilité du foot féminin grâce à une collab avec l’ultra-cool Martine Rose. Des pièces non genrées mixant tailoring et sportswear portées par de grandes joueuses… On aperçoit déjà le sold out ! Si tu rêves de choper une pièce de cette ligne ou la dernière version de la Nike x Martine Rose Shox Mule MR4, rends-toi sur martine-rose.com ce 25 juillet ou sur SNKRS et dans certains magasins spécialisés dès le 27 juillet.
Maintenant que tu en sais plus sur l’univers du foot féminin et ses liens avec la mode et la pop culture, tu n’as plus qu’à te plonger dans les vidéos NYLON sur ce sport !
NYLON et Nike décortiquent l’univers du foot féminin
Paré.e à supporter l’équipe de France pour le Mondial féminin qui vient de démarrer ? Pour te mettre dans l’ambiance, NYLON t’embarque en plein cœur de la compétition avec une série de vidéos. Tes hosts pour découvrir cet univers ? Le chanteur et créateur de contenus @voguebymalek qui saura te décrypter le foot féminin avec slay et humour ; et Samia aka @samfootx, journaliste et influenceuse qui connaît ce sport sur le bout des doigts !
Excited à l’idée de découvrir ces contenus ? Follow nos comptes Instagram, TikTok et YouTube pour mater ces chit chats foot à la NYLON après l’ultra-attendu match France-Brésil, la demi-finale et of course la finale ! Pour ce dernier match, tu pourras même follow le duo Malek et Samia en live sur notre Twitch.
Débats sur la place du foot féminin, fashion talks, innovations… Iels aborderont toutes les thématiques autour de ce sport à follow d’urgence !
Alors, who’s excited ?
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