Mon Compte Shop
Mode

Walk, Walk, Fashion Baby

L’avenir de l’influence mode sur Instagram, c’est eux. Créateur.rice.s de contenu aux dizaines de milliers d’abonnés, nos cinq cover stars partagent leur passion pour la mode à grands coups de vidéos #OOTD et de photos ultra-léchées. En plein shooting pour NYLON France, ils se livrent à cœur ouvert sur leur métier de “rêve”.

Photographe : Quentin Saunier
Styliste: Louis Portejoie

Vous connaissez très certainement leurs pseudos. @alisontoby, @mv.tiangue, @marieggch, @dominiquewaang ou encore @voguebymalek sont cinq créateur.rice.s de contenu de talent qui partagent une chose : leur amour du style et des vêtements. Mais qui se cache sous ces comptes au succès fulgurant ? Ces nouveaux noms de la fashion nous confient les secrets de leur ascension, leurs inspirations et leurs avis sur l’évolution récente du monde de la mode.

@marieggch Trench & sac PACO RABANNE / Pull AMCA OVAL / Chaussettes GUCCI / Talons compensés COPERNI


@voguebymalek
Blouson DIESEL pa GLENN MARTENS / Combinaison COURRÈGES / Mitaines AGNELLE / Chaussures SACAI / Lunettes personelles


@alisontoby
Robe & pantalon MUGLER / Gants AGNELLE / Sac MOYNAT / Chaussures vintage


@mv.tiangue
Robe MUGLER / Body & sac AMCA OVAL / Boucles d’oreilles COURRÈGES / Collants FALKE / Boots COURRÈGES


@dominiquewaang
Costume EGON LAB / T-Shirt COURRÈGES / Chaussures FENDI

Pouvez-vous vous présenter pour les lecteur.rice.s de NYLON France ? 

@alisontoby : Je suis Alison Toby, influenceuse mode et je viens de Bruxelles.

@mv.tiangue : Je mappelle Marie-Victoire, jai 20 ans et je viens de région parisienne. Je suis aussi influenceuse.

@marieggch : Je suis Marie, je fais pas mal de vidéos et de contenus qui traitent de seconde main !

@dominiquewaang : Je suis Dominique Wang, influenceur mode. Jaime partager mes outfits et la culture asiatique.

@voguebymalek : Je mappelle Malek, je suis chanteur, créateur de contenus mode et je suis originaire dAlgérie.

Vous êtes tous créateur.rice.s de contenu : était-ce un choix de carrière depuis le début ? 

@dominiquewaang : Non. Pour moi, c’était plus un loisir. Dailleurs, cest mon deuxième travail car je suis gérant dun magasin !

@voguebymalek : De mon côté, j’aime mhabiller, chanter et parler de différents sujets et le métier dinfluenceur englobe vraiment ces trois domaines. Sur Instagram, j’ai donc commencé à prendre des photos, faire des covers de musique et commenter l’actualité et cest comme ça que ça a marché pour moi !

@mv.tiangue : Pour ma part, cest en prenant des vidéos et photos de moi et mes tenues tous les jours que ça a fonctionné. Le succès est vraiment venu naturellement, je nai pas forcé la chose.

@marieggch : Moi, cest un peu pareil ! J’étais assistante styliste. Je travaillais dans des magazines, avec des célébrités ou même dans lartistique. Avec le Covid, ce métier sest mis en pause et comme beaucoup, je me suis lancée dans les vidéos. Et pareil, ça a très bien marché ! Et que ce soit des retours positifs ou négatifs, limportant, cest que lon fait ce quon aime !

@alisontoby : Cest en postant des photos mais aussi des Reels – j’étais dailleurs une des premières en Belgique à en faire – que je suis devenue influenceuse. J’étais la septième génération dune entreprise familiale et jai fait des cours pour être conseillère en image mais au final, je nai même pas eu besoin dexercer ce métier car mes posts ont très vite plu !

Pensiez-vous que votre passion pour la mode intéresserait tant de personnes ?

@voguebymalek : Non. Cest d’ailleurs très difficile de se projeter. Se lancer dans ce métier est une prise de risque, mais cest cool et cest une bonne surprise quand ce que tu fais plaît. Ça nous encourage à continuer.

@mv.tiangue : La façon dont je mhabille ma toujours paru très random, normale. Mais avec les réseaux sociaux, en me montrant de plus en plus, je me suis rendu compte que des gens pouvaient avoir des avis controversés sur mes tenues alors que pour moi, ce sont vraiment des looks basiques. 

@marieggch : Cest vrai que les gens sont très judgmental sur les réseaux.

@mv.tiangue : Mais oui ! Alors que dans la vie, tu rencontres très rarement quelquun qui va te faire des remarques sur ta tenue même si tu thabilles de manière colorful. Mais sur les réseaux sociaux, quand tu présentes ta tenue en disant Jai fait ces choix”, les gens se lâchent.

Vous parlez des haters mais vous donnez aussi envie aux gens de saffirmer stylistiquement !

@marieggch : Oui et ça, cest hyperpositif. Personnellement, je reçois beaucoup de messages de soutien et de remerciement : Je mhabille différemment grâce à toi”, Avant je ne mhabillais pas du tout de cette manière-là”, Je mhabillais pour les autres”, Je mhabillais pour mes parents” etc.. Maintenant, beaucoup sortent de ce schéma-là et arrivent à saffirmer à travers leurs vêtements. C’est ce que jai toujours dit : je ne mhabille pour personne, seulement pour moi. Que les personnes autour de moi aiment ou pas, à la fin de la journée, ça ne regarde que moi.

@mv.tiangue : Et je trouve que ça vaut surtout pour les jeunes collégiens qui nous suivent. Pour eux, cest le moment où tu veux être comme tout le monde et avoir ta paire de Jordan. Comme si c’était ton seul moyen davoir des potes ! Mais maintenant, avec les réseaux, ça change : plus tu es différent, plus tu es cool et ça cest chouette.

@voguebymalek Blouson DIESEL par GLENN MARTENS / Combinaison COURRÈGES / Mitaines AGNELLE / Sac MOYNAT / Chaussures SACAI / Lunettes personelles

Quels contenus mode vous ont fait percer sur Instagram ?

@alisontoby : De mon côté, ce sont les Reels mode et mes looks de tous les jours.

@dominiquewaang : Moi, cest le mix de la mode avec la culture asiatique car jai une communauté très intéressée par ce sujet !

@voguebymalek : Je montre mes outfits et je marche dans la rue et des lieux publics et ça plaît beaucoup !

Grâce à Instagram, vous avez pu être propulsés dans le monde “réel” de la mode (défilés, collabs, shootings etc.). Ça vous fait quoi ?

@voguebymalek : C’était un rêve et ça se transforme en projet, cest beau. En vérité, je m’étais grave imaginé faire ce métier. Quand je faisais un vœu genre à 5 ans, tout le monde savait ce que c’était : “Je veux être une star.” Aujourdhui, cest sérieux et concret et cest vraiment incroyable.

@mv.tiangue : Cest trop bien de faire un truc que taimes et dont tu peux vivre.

@marieggch : Depuis petite, je voulais faire des réseaux et me lancer mais je navais pas le courage. Je ne voulais pas faire face au regard des autres. Ça a pris beaucoup de temps, environ dix ans. Maintenant que ça sest concrétisé, je peux le dire : cest un peu un rêve qui se réalise.

@alisontoby : De mon côté, je ne peux pas dire que devenir influenceuse était un rêve. En revanche, assister aux défilés, c’était un goal. On a tellement de chance de pouvoir y assister ! Ça me semblait inaccessible.

@alisontoby Robe MUGLER / Gants AGNELLE / Sac MOYNAT

@mv.tiangue Robe MUGLER / Body & sac AMCA OVAL / Boucles d’oreilles COURRÈGES / Collants FALKE / Boots COURRÈGES

Avez-vous eu des moments comme ça où vous vous êtes dit : “Wow, jai une chance inouïe !”

@dominiquewaang : Oui, par exemple lors de ma collaboration avec Margiela. On a fait un shooting vidéo pour la sortie de leur parfum. C’est quand il a été diffusé que je me suis dit : “OK je suis quelquun.” Lampleur des réseaux, cest juste incroyable. Hier tes personne, demain tu peux être connu.

@alisontoby :  Cest ça aussi que je trouve incroyable dans la force dInstagram. Personnellement, je viens dun milieu aisé. Mais il y a une différence entre avoir de largent et la popularité : les réseaux t’emmènent dans un monde auquel tu nas pas accès.

Si vous ne deviez citer quune personne inspirante dans le milieu de la mode, ce serait qui et pourquoi ?

@mv.tiangue : Mon icône, cest Carrie Bradshaw. Cest la seule personne dont je me suis vraiment inspirée. Les quatre personnages principaux de Sex and the City en vérité. Cette série a vraiment changé mon style.

@marieggch : Idem ! Ma friperie sappelle Kary, car cest mon icône mode. Charlotte, Samantha et Miranda sont quatre femmes qui shabillent pour elles. Elles ne suivent pas un mouvement mais ce quelles aiment, leurs émotions, ce quelles ont envie de vivre, de porter… 

@voguebymalek :  Personnellement, je me reconnais beaucoup en Prince mais aussi dans l’époque David Bowie, Freddie Mercury et le glam rock. Je modernise ces looks grâce à différentes inspirations vues dans des concerts ou des films comme ceux dAlmódovar que j’adore. 

@dominiquewaang : Je nai pas une personne qui minspire particulièrement. Mais j’aime beaucoup m’inspirer des artistes asiatiques.

@alisontoby : Je ne sais pas si ça compte, mais mes parents, qui étaient tous les deux très lookés, m’ont vraiment inspirée. Ils osaient beaucoup. Mon père s’habillait de manière très colorée et chic et ma mère portait toujours des pièces larges et boyish. Quand j’étais jeune, je la regardais quand elle allait en soirée et qu’elle mixait ses looks avec des pièces très féminines comme de gros bijoux. Aujourd’hui, comme elle, j’aime le style très structuré.

Du boycott de la fast fashion à lécologie en passant par linclusivité : avez-vous un combat qui vous touche particulièrement dans le monde de la mode ?

@mv.tiangue :  Je ne sais pas si cest une cause mais jaime beaucoup soutenir des jeunes créateurs, notamment de couleur. Des gens qui nont pas forcément tout de leur côté pour réussir.

@alisontoby : Jessaie aussi dagir à mon niveau. Avant, je privilégiais la quantité plutôt que la qualité. Alors que maintenant, c’est l’inverse, je préfère avoir de belles pièces.

@marieggch : Moi je suis influenceuse seconde main donc je ne parle et consomme quasiment que du vintage ou du made in France et du créateur. Après, je ne suis pas stricte. Quand je vois une pièce qui ne rentre pas dans cette case mais que jadore, je lachète. Je pense quil ne faut pas être trop dur avec les gens tout de suite car on ne peut pas changer du jour au lendemain. Tout est dans la mesure. Chacun fait à son échelle. Moi, cest un sujet qui me touche depuis longtemps donc à mon niveau, jessaie de montrer que je peux me saper pour pas trop reuch et en seconde main.

@voguebymalek : Je suis sensible à toutes ces causes dont je n’étais pas au courant au début. Quand je vois des images de jeunes enfants au fin fond de lAsie ou de lAfrique qui fabriquent des vêtements, javoue que ça me touche. En tant quinfluenceurs mode, on doit être engagés et responsables vis-à-vis de ça et faire un peu defforts.

Aujourdhui, le shooting a joué sur les codes traditionnels des défilés et du mannequinat : cest quelque chose qui vous fascine ou que vous souhaitez déconstruire ?

@voguebymalek : Depuis quelques années, on voit des mannequins oversize, transgenres. Cest hyperinclusif, gender free et cest beau à voir. Pour moi, ce qui est à déconstruire, cest vraiment le côté élitiste et sexiste de la mode.

@marieggch : Perso, je trouve que ça va doucement. Ça fait seulement cinq ans que ça évolue… Depuis que les réseaux explosent.

@mv.tiangue :  En fait, aujourdhui, cest mal vu de ne pas être inclusif. Mais personnellement, ce que japprécie dans la mode, cest le côté libre. Tu veux mettre une chaussette sur ta tête et en faire un bonnet : vas-y on sen fout, c’est juste trop cool. Tu peux tamuser.

@marieggch : Cest ça qui arrive petit à petit avec le milieu de la mode. Ça fait des années quil y a des barrières qui se construisent et là, avec les réseaux, de plus en plus de jeunes ont la parole, et ces barrières tombent.

@marieggch Trench & sac PACO RABANNE / Pull AMCA OVAL / Chaussettes GUCCI / Talons compensés COPERNI

Pensez-vous que les marques utilisent cette inclusivité de manière hypocrite ?

@voguebymalek : Le milieu de la mode est un gros business. Ils savent que ça fait vendre. Les jeunes doivent se reconnaître à travers les marques. Cest pour ça quaujourdhui, même des influenceurs défilent.

@mv.tiangue : Honnêtement, moi ça me va. Peu importe comment cest arrivé, aujourdhui, cette inclusivité est là, ils nont pas le choix et ne peuvent pas revenir en arrière. Si le fond ny est pas, tant pis. Au final, ce que la marque va montrer, cest ce que les gens vont voir.

Quavez-vous pensé de lambiance du shooting entre vous mais aussi avec les stylistes et photographes ?

@dominiquewaang : L’équipe est trop cool !

@alisontoby : Très sympa et à l’écoute. On ma tout de suite demandé ce que je voulais comme musique pour poser, sil y avait trop de gens sur le plateau, si j’étais à laise etc..

@marieggch : Moi, jai pas trop lhabitude de faire ça donc j’étais très stressée mais ça sest très bien passé – même si je ne suis pas très forte en talons (rire).

@voguebymalek : Ça sest hyperbien passé ! Je trouve quil y a une ambiance saine entre nous tou.te.s. En plus, nos outfits sadaptent à toutes nos personnalités.

@dominiquewaang Costume EGON LAB / T-shirt COURRÈGES / Chaussures FENDI / Sac MM6 MAISON MARGIELA

En parlant de vos outfits, quelle était votre pièce préférée ?

@dominiquewaang : Les combat boots Fendi !

@voguebymalek : Ma veste rouge Diesel. Personne ny touche !

@mv.tiangue :  Jadore mes collants kaki. Les bottes aussi sont trop belles. Enfin, tout est incroyable.

@alisontoby : Perso, je suis fan de mon pantalon évasé. Je pourrais le mettre tout le temps.

@marieggch : Moi, ce sont mes cheveux et mes chaussures roses à plateformes Coperni. Je ne porte jamais de talons du coup, je suis bien contente den avoir pour aujourdhui !

Enfin, quel conseil pouvez-vous donner aux lecteur.rice.s de NYLON France qui veulent devenir créateur.rice.s de contenu mode ? 

@voguebymalek : Lancez-vous. Nhésitez pas.

@dominiquewaang : Restez vous-mêmes surtout.

@mv.tiangue : Et ne réfléchissez pas trop. Ça peut partir de rien le succès. Peut-être que sur une photo, quelquun va aimer la manière dont vous avez mis votre chaussette et vous allez devenir influenceur grâce à ça ! Franchement, nessayez pas de recopier ce que quelquun a fait.

@marieggch : Continuez même si ça ne marche pas. Un jour, quelquun aimera ce que vous faites. Et surtout, entourez-vous de gens qui vous aiment pour rester vous-mêmes.

@alisontoby : Osez car au début, vous aurez peur du regard des autres. Au final, on est même jugés par ses propres potes car on se prend en photo devant une porte.

@mv.tiangue :  Mais ils rêveraient de faire ça !

@voguebymalek : Enfin, gardez de la distance. Car on peut monter, descendre, ça peut être brutal si l’on ne prend pas du recul.

@marieggch Trench & sac PACO RABANNE / Pull AMCA OVAL / Chaussettes GUCCI / Talons compensés COPERNI


@voguebymalek
Blouson DIESEL pa GLENN MARTENS / Combinaison COURRÈGES / Mitaines AGNELLE / Chaussures SACAI / Lunettes personelles


@alisontoby
Robe & pantalon MUGLER / Gants AGNELLE / Sac MOYNAT / Chaussures vintage


@mv.tiangue
Robe MUGLER / Body & sac AMCA OVAL / Boucles d’oreilles COURRÈGES / Collants FALKE / Boots COURRÈGES


@dominiquewaang
Costume EGON LAB / T-Shirt COURRÈGES / Chaussures FENDI

Photographe : Quentin Saunier
Assistants Photographe : Rémi Procureur & Joshua Abecassis
Stagiaire : Matthieu Lescop
Styliste: Louis Portejoie
Assistants Styliste : Greg Laurent Gualandi & Naïs Hoarau Des Ruisseaux
Set Designer : Enzo Selvatici
Assistant Set Designer : Ian Aksoul
Maquilleur : Ruben Mas
Assistante Maquilleur : Flavie Terracol
Coiffeur : Rimi Ura using Shu Uemura
Assistant Coiffeur : Lukas Laloue
Production : Producing Love
voir l'article
voir l'article
Mode

Walk, Walk, Fashion Baby

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer