Mon Compte Shop
Beauté

Bas les mascaras !

Plus glamours que tout le front row d’un défilé, aussi habiles avec une palette de maquillage qu’une caméra HD, les créateur.rice.s de contenu beauté illuminent nos feeds Insta façon highlighter de luxe. Entrevue avec nos accros préféré.e.s du pinceau.

Photographe : Axel Joseph
Styliste: Julie Cristobal

Réunir cinq créateur.rice.s de contenu passionné.e.s de make-up pour un shooting, c’est se garantir autant de punchlines cultes que d’astuces tutos. Autour de la table, les conseils fusent, tou.te.s plus excité.e.s à l’idée de découvrir les dernières nouveautés de ses acolytes. Car si l’on imagine le milieu de l’influence comme sauvage, ici, l’ambiance est aussi bienveillante qu’autour d’un café entre ami.e.s. Il n’en reste pas moins qu’à ielles cinq, ces créateur.rice.s de contenu réinventent les codes du genre et inspirent une communauté de plus d’un million d’adeptes. Des maquillages FX à l’effet nude en passant par les strass, les visages se parent de mille feux, fards et perles. Plus qu’une parure, le make-up s’apparente ici à un art dont il faut manier le geste et le wording. “Appelle-moi la vieille, j’ai l’impression d’être la canne des instagrammeuses”, ironise Richard, premier beauty boy français qui a eu un impact considérable sur des générations d’instagrammeur.se.s. Bien plus que des liners et des gammes de couleurs, nos talents dessinent vos traits comme ils transforment des vies. Des parcours souvent semés d’embûches, de jalousies et d’insultes qui leur ont donné la force de s’assumer. Interview croisée plus pimpée que jamais.

@viewfrom.mina 
Robe VINTAGE
Boucles d’oreilles BALABOOSTÉ / Gants SEYIT ARES / Escarpins MAYA LAKIS


@soblushing
Robe, top et escarpins LANVIN


@richaard2609
Gilet BLUEMARBLE / Pantalon A.O.A ATELIER / Mocassins CHRISTIAN LOUBOUTIN / Collier ISABELLE TOLEDANO


@fabiancrfx

Blouse BALMAIN
 / Pantalon MM6 MAISON MARGIELA / Mocassins CHRISTIAN LOUBOUTIN / Boucles d’oreilles PERUFFO


@_aicha_faye

Kimono CARINE GILSON / Soutien-gorge BLUMARINE / Short COLLINI MILANO 1937 / Escarpins MAYA LAKIS

@richaard2609 : Quelle journée ! Incroyable ! D’ailleurs, il fait jour ou nuit ? Ma notion du temps est OUT…

Heureuse que cela vous ait plu. D’ailleurs, en parlant de durée, combien de temps pour votre plus long make-up ? On compte en heures, ou demi-journées ?

@viewfrom.mina : Alors perso, vous êtes pas prêts ! Mais sept heures je pense. Une journée qui débute vers 10h du mat’ et finit vers 17h…

@fabiancrfx : QUOI ?

@viewfrom.mina : C’était pour un tuto ! J’avoue, je me suis laissée emporter…

@richaard2609 : Moi, en général une heure et demie/deux heures…

@fabiancrfx : Depuis que j’ai une pièce pour moi, cela me prend beaucoup moins de temps… Les lights et les settings sont installés, je m’assois et ON !

@richaard2609 : Tu te la racontes ! (Rire.) Alors que moi, lorsque j’ai débuté, j’étais avec mon caméscope, aux bords de ma fenêtre, gelé… Avec Windows Movie Maker ! Appelle-moi “la vieille” !

À 26 ans… ! Appelle-moi l’ancêtre ! (Rire.) Et cette passion du make-up, d’où vient-elle ? 

@viewfrom.mina : Moi, c’est Amina. J’ai commencé les tutos il y a cinq ans, mon nom est un hommage à Drake. Il avait sorti Views from the 6…

@soblushing : Perso, c’est la passion du blush qui m’a poussée sur Insta. Je voulais faire une école de make-up mais c’était trop cher donc les réseaux ont remplacé les cours !

@richaard2609 : La passion est venue d’un coup. J’avais des problèmes de peau, donc comment y remédier ? Les youtubeur.se.s ont été mes sauveur.se.s ! Et je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun mec qui le faisait, donc je me suis lancé…

@_aicha_faye : J’ai commencé en 2016 ! Moi, ça vient du harcèlement que j’ai subi au lycée. Le maquillage m’a aidée à m’affirmer. Ma force vient des critiques, mais je reste très timide et introvertie…

@richaard2609 : On est avec toi ma sœur, t’inquiètes, le harcèlement, on connaît…

@fabiancrfx : Pareil… Je suis Fabian et du coup FX car je travaille pas mal sur les effets spéciaux. Personnellement, lorsque j’étais enfant, je regardais ma mère se maquiller, et j’ai aussi grandi avec des modèles comme Richard ici présent, ou Sananas…

D’autres contenus qui vont ont inspirés ? 

@_aicha_faye : Des make-up artists, surtout américains comme Hindash.

@fabiancrfx : Oui parce qu’il faut bien faire la différence entre influenceur.se make-up et make-up artist…

Quelle est la nuance ? 

@richaard2609 : Ah mais entre se préparer soi-même et les autres, aucun rapport ! On nous demande souvent des prestations de maquilleur.se, mais il ne faut pas faire l’amalgame, ce n’est pas mon métier !

Du coup, il faut vraiment s’attacher au terme influenceur beauté ? 

@fabiancrfx : Oui ! Il y a une technique, un travail, même si le terme “beauté” me déplaît, je lui préfère largement l’appellation “artistique” car on crée un autre visage grâce au make-up… C’est au-delà de la simple mise en beauté !

@_aicha_faye : Pour moi, influenceuse, totalement. Je partage des conseils, des secrets à ma communauté pour les aider à s’aimer. Donc beauté, oui !

@richaard2609 : Certes, il y a de multiples formes de beauté, mais je ne conseille pas des PS4 pour des gamers…

Il faut un certain courage pour se présenter seul devant sa caméra et assumer de parler à des milliers d’inconnus. Comment avez-vous passé le cap ? 

@fabiancrfx : Un jour, je me suis dit : “Tu veux bosser dans le make-up mais pas sur les autres, tu as quelle solution ?” Insta !

@soblushing : Ma première publication était plus style outfit. Un jour, j’ai posté une photo make-up qui a grave marché, donc j’ai suivi !

@viewfrom.mina : Moi, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de filles qui me ressemblaient sur Insta, ni qui utilisaient les mêmes teintes que moi. J’ai voulu que l’on puisse s’identifier à moi en tant que femme noire.

@_aicha_faye : C’est venu d’un coup. J’ai posté une photo de moi avec une perruque verte, et soudain 1 000 puis 2 000 likes… C’était inattendu ! Au début, je visais juste mes harceleur.se.s pour leur prouver mon glow up… Maintenant, j’apprends à vivre avec ! Et plus j’ai de critiques, plus je vais aller loin dans mon délire pour choquer…

@viewfrom.mina Boucle d’oreille BONANZA

Et quelle est votre patte  ? 

@soblushing : Perso, ce sont les make-up graphiques, géométriques ! Je peux créer des faux cils en 3D pour sublimer le regard ! En même temps casual mais ultra-glam…

@fabiancrfx : L’artistique. Le plus fou ? Une fois, je me suis maquillé en arbre. Je suis Mister astuces pas chères, donc pour les branches : du latex, du plâtre, un moule, je suis allé chez Gigi et j’ai peint. Une semaine de boulot mais c’est ce que je préfère, comme un tableau vivant !

@richaard2609 : Moi, les strass, les perles, les faux cils. J’aime les mises en beauté classiques mais puissantes. Car je n’ai aucune patience…

@viewfrom.mina : Les halos, le shine, ça semble simple et pourtant…

@_aicha_faye : Moi, les wigs et le teint, faut qu’il y ait l’ensemble !

Avec les réseaux, la mise en lumière au quotidien, la notoriété, on a l’impression que vous avez tellement confiance en vous, et pourtant c’est l’inverse ? 

@_aicha_faye : Quand tu te filmes à la maison, tu te parles à toi-même, tu es seule. Les réseaux, c’est notre bulle ! Devant les caméras ou en interview, on est à l’inverse de notre quotidien. C’est tout nouveau et je suis encore si intimidée.

@fabiancrfx : Vos équipes nous ont mis.es vraiment à l’aise, mais on est tellement habitué.e.s à tout gérer de A à Z que de se laisser aller aux mains des photographes, quelle pression !

@richaard2609 : On ne sait pas si on a l’air énorme, si notre maquillage rend bien… L’influence beauté, c’est à double tranchant, tu deviens de plus en plus critique avec toi-même. Le moindre défaut te complexe : on a l’œil sur tout !

Il y a une double dynamique : la mise en lumière, celle de se sublimer mais aussi beaucoup d’intransigeance à votre égard ?

@_aicha_faye : Pour moi, il y a deux types de confiance : celle des réseaux et la vie privée !

@richaard2609 : Tellement… J’ai fait ma première vidéo pour Le Clic d’Alix il y a une semaine. J’y révèle mon histoire, ma vie, mes secrets, je suis mort de trouille car il y a de la matière pour les haters… Les Sale gay”, “Tu ressembles à une femme”, rien à faire, mais révéler mes fêlures, mes insécurités, mes traumas… Notre confiance est très superficielle. À l’intérieur, je suis détruit par ce que j’ai vécu.

@viewfrom.mina : On fait croire ce que l’on veut sur les réseaux !

Peut-être que votre signature vient de là. C’est ce qui vous a permis de sortir du lot parmi des milliers ? Une authenticité ?

richaard2609 : Non, pour moi, c’est juste que je suis un mec qui se maquille, juste ça !

@viewfrom.mina : T’es fou ! Si c’était juste ça, on t’aurait zappé depuis longtemps…

@soblushing : Tu as ouvert les portes !

@richaard2609 : Bon d’accord, je suis la EnjoyPhoenix du make-up ! Et ce malgré la violence des critiques…

Le milieu est aussi dur que ça ? Je m’imaginais de la haine, mais à ce point ?

@soblushing : Insta, c’est un ascenseur social magique, tu imagines le nombre de gens qui en rêvent sans y parvenir… La haine découle de cette frustration…

@richaard2609 : Je me fais attaquer à longueur de journée, mais en sept ans, jamais personne n’est venu me voir en vrai.

@_aicha_faye : Moi, c’est l’inverse, on vient me voir du style “Oh, t’es trop bellemais derrière, ça clashe fort…

@fabiancrfx
 Chemise MSGM / Bague THOMAS SABO

@_aicha_faye
 Blouse BLUMARINE

Et pourtant votre communauté est fidèle. Comment continuer à surprendre, à se réinventer ? 

@fabiancrfx : Par l’authenticité ! Il y a eu une période où il fallait être “Madame parfaite, montrer du bonheur lisse, glamour, chic tout le temps. Aujourd’hui, ça ne marche plus. Nos fans veulent du vrai, nos mamans, des pleurs : s’identifier à nous. On n’a plus besoin de s’inventer des vies… Oser montrer nos émotions sans être de simples vitrines ! Les crash-tests 100 % honnêtes permettent aussi à notre communauté de nous faire confiance.

@richaard2609 : Quand j’ai commencé, c’était “Sois belle et tais-toi”. Genre : “Je suis fan de ce gloss” avec des oiseaux en arrière-fond. Aujourd’hui, ça switche !

Le maquillage vous permet-il de vous affirmer ?

@fabiancrfx : Le plus compliqué, c’est dans la vie personnelle. Les intéressé.e.s. On peut facilement devenir parano et se créer une bulle. Mais franchement, la chance qu’on a, vous vous rendez compte ? Je fais ce que j’aime, je travaille avec des marques incroyables, je rencontre des gens extraordinaires !

@viewfrom.mina : Si j’avais suivi mes études, je serais encore chez mes parents en M2. Aujourd’hui, je suis en place, c’est le feu ! Même si la pression et la compétition sont là.

@richaard2609 : Ce n’est pas que poster une photo. Il y a des stats, des rendus, des heures de stress, des comparaisons, des nouveaux venus…

Ça vous arrive de couper pour vous préserver? 

@soblushing : Soit tu penses à ta santé mentale, soit tu penses au rendu, mais il faut être dévoué à fond !

@fabiancrfx : Quand tu as fini une vidéo beauté, tu as fait 15 % du taf. Après, il y a les stories, les publications, les commentaires, les rendus aux marques… En vrai, c’est 24/24 sur les téléphones !

@viewfrom.mina : Insta nous aide à être les plus performants.

@richaard2609 : Mais attention, on n’est pas des panneaux publicitaires. Je vends mon image et je propose un produit, mais je ne t’oblige pas à l’acheter ! Nos followers restent nos vrais boss.

@_aicha_faye : Parfois, les internautes n’ont plus d’argent car c’est la fin du mois. On doit apprendre à écouter notre communauté.

@viewfrom.mina : Moi, ça faisait un an que j’étais en off. J’avais besoin d’une pause pour revenir au max !

Comment on se compare concrètement à d’autres influenceur.se.s beauté ?

@fabiancrfx : Parfois, je me sens illégitime. Pourquoi ai-je autant de succès alors que d’autres sont tellement plus talentueux ? Tu as des artistes qui se dessinent la Joconde à même la joue !

Et qu’est-ce qui plaît à tous les coups à votre communauté?

@fabiancrfx : Les personnages de films… Comme Ça et Miss Tic, qui sont des références ultimes pour moi ! Je les fais chaque année pour voir l’évolution !

@richaard2609 : Moi, ce sont les vidéos mises en scène où je parle de mon passé, du harcèlement… J’ai besoin de parler de ce que j’ai subi. Celles où l’on se prend des insultes et bam, on s’assume grâce au make-up… Libéré !

Et quand est-ce que vous vous sentez le plus vous-mêmes ?

@fabiancrfx : Dans mon lit… Au calme, c’est mon cocon. Quand je fais une story dans mon  lit, c’est ma bulle et je m’y sens en sécurité.

@viewfrom.mina : Moi, le maquillage, c’est ma thérapie. Parfois, quand je me sens mal, je vais me faire un make-up et hop, ça va mieux.

@richaard2609 : Moi, c’est l’inverse, je me maquille pour les vidéos ! Aujourd’hui, c’est le travail plus que le fun !

@richaard2609
 Sweat BALMAIN

@soblushing
 Robe LANVIN


Et lancer une gamme ?

@fabiancrfx : J’avoue que la mienne sort dans quelques semaines. Elle est végane, made in Italy : une fierté !

@richaard2609 : Ah moi, c’est déjà fait ! Chez Sephora, avec Fabian et d’autres influenceur.se.s en guests. Pour la petite histoire, j’ai commencé comme vendeur chez eux il y a sept ans, puis j’ai bossé dans leur com et maintenant, j’ai ma gamme. Je suis parti il y a un mois seulement… La boucle est bouclée. (Rire.)

Et vous êtes également de plus en plus visibles dans les médias, les émissions télé. Est-ce que cela rend heureux d’être mis sur le devant de la scène ?  

@fabiancrfx : À la télé, on se fait lyncher ! “C’est pas un vrai métier”, “Ils font rien de leur vie”, on nous tourne en ridicule, cliché sur cliché…

@richaard2609 : Tellement ! La plupart du temps, on nous jette en pâture pour faire rire la galerie. Les émissions comme Incroyables Transformations devraient être interdites. On est des bêtes de foire… Et pourtant, qui on appelle pour faire Danse avec les stars ? Les influenceur.se.s !

@_aicha_faye : On essaie de nous tourner en ridicule dans les médias alors qu’aujourd’hui, notre métier inspire. Aux États-Unis, il y a des milliers d’influenceur.se.s beauté…

@richaard2609  : Et de beauty boys ! On fait les audiences malgré nous, alors soyons heureux tous ensemble…

Un featuring rêvé ? 

@richaard2609 : Lady Gaga, je peux mourir !

@soblushing : Rihanna !

@viewfrom.mina : Beyoncé !

@viewfrom.mina 
Robe VINTAGE
Boucles d’oreilles BALABOOSTÉ / Gants COLLINI MILANO 1937 / Escarpins MAYA LAKIS


@soblushing
Robe, top et escarpins LANVIN


@richaard2609
Gilet BLUEMARBLE / Pantalon A.O.A ATELIER / Mocassins CHRISTIAN LOUBOUTIN / Collier ISABELLE TOLEDANO


@fabiancrfx

Blouse BALMAIN
 / Pantalon MM6 MAISON MARGIELA / Mocassins CHRISTIAN LOUBOUTIN / Boucles d’oreilles PERUFFO


@_aicha_faye

Kimono CARINE GILSON / Soutien-gorge BLUMARINE / Short COLLINI MILANO 1937 / Escarpins MAYA LAKIS

Photographe : Axel Joseph
Assistant Photographe : Jiles Cleodore
Styliste: Julie Cristobal
Assistant Styliste : Alessia Ubidini & Emeline Devendeville
Set Designer : Antoine Meffre Chol
Assistant Set Designer : Victor Jacquard
Maquilleur : Ruben Mas
Assistante Maquilleur : Zoë Derks
Coiffeuse : Sachi Yamashita
Assistant Coiffeuse : Linda Lehto
Production : Producing Love
voir l'article
voir l'article
Beauté

Bas les mascaras !

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer