Mon Compte Shop
Lifestyle

Social Comedy Club

Phénomènes d’Instagram dont on like autant l’humour que le charisme, les créateur.rice.s comédie nous régalent. Réunissez leurs followers, et vous obtenez (quasi) le nombre d’habitants sur la capitale. Meeting au sommet avec cinq pointures.

Photographe : Jules Faure
Styliste : Nicolas Dureau

“T’as le monde à portée de main, t’attends quoi ?”, s’amusent nos talents, sourire aux lèvres, fraîchement sortis d’un shoot ambiance maison des secrets qui leur sied à merveille. Chacun à leur façon, @Theobabac, @Jeremiihd, @Elise_cm, @Thedvrko et @Lapotegenante redistribuent les cartes du game de l’humour sur les réseaux sociaux. Qu’on aime ou pas, ces kids d’Instagram sont en train d’ébranler le monde de la comédie, entre stories léchées et Reels qualis. Et dans la vraie vie, ils sont drôles aussi : entre punchlines à la Gad, grimaces iconiques d’un Carrey et pointes d’absurde façon Gardin, nos cinq créateur.rice.s de contenu ont le (one wo.man) show dans le sang. Épuisé.e.s par leur journée de tournage, l’énergie solaire de nos invité.e.s reste pourtant intacte. Et si les vannes fusent, la rencontre n’en demeure pas moins un beau moment de professionnalisme. “On travaille, faut pas croire, Instagram peut t’offrir un monde, à toi de bosser pour faire la différence.” Une leçon d’humour qu’on partage direct.

Pour commencer, la base ! Choisir son pseudonyme sur Instagram, c’est poser son univers… Comment avez-vous trouvé les vôtres ?

@theobabac : Alors perso, c’est mon nom d’avatar sur Zelda. J’ai fermé les yeux, appuyé sur les touches au hasard et pam… Babac.

@jeremiihd : Pour moi, tu as Jeremi et, accolé, HD pour l’authenticité. Je suis le même dans et hors vidéo. Mais ça peut aussi être haute définition, t’as capté… Y en a là-dedans !

@elise_cm : CM… Pour mon nom de famille que je garde pour moi…

@thedvrko : Salut ! Moi c’est Younes, je suis né pour exister à ma façon ! The Darko pourquoi ? Mon nom de famille c’est Derkaoui, donc tu prends le Darko et t’anglicises ça.

@lapotegenante : Alors perso, ça remonte ! Pour l’histoire, étant jeune, j’ai jamais eu de potes. Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi. J’ai toujours été hyperspontanée, exubérante… Tout le monde me matait en mode “c’est quoi cette gamine”. Dans les cercles sociaux, je gênais. Finalement, aujourd’hui, ma force trouve sens dans cette unicité, donc logique de le prendre en pseudo… Et Laureen pour les intimes !

Faire de sa différence son identité, c’est un début puissant. Et aujourd’hui, vous êtes là en tant que créateur.rice.s comédie. Mais pour vous, qu’est-ce que l’influence ?

@lapotegenante : Incarner des rôles. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : “Faire marrer les gens !” Il y a pire, non ?

@thedvrko : Pour moi, il est nécessaire de bien définir le wording. Thedvrko, il est créateur de contenu ! Je n’influence personne. Je danse, je joue la comédie, donc le terme d’influenceur me parle assez peu… Mais je comprends le raccourci, que du bonheur !

@thedvrko Débardeur DIESEL par GLENN MARTENS / Pantalon BLUEMARBLE / Slippers LANVIN

@jeremiihd Ensemble survêtement DRÔLE DE MONSIEUR

Comme si vous étiez né.e.s pour ça ?  

@thedvrko : En classe, le comique au fond de la classe qui faisait le pitre, c’était moi. Je regardais des Vines et j’étais super tenté. Mais au lycée, le milieu est dur, les potes se moquent facilement. Et puis un jour, certains m’ont dit “go” et j’ai foncé. Il y a comme une flamme qui brûle en moi et grandit jusqu’à ce que j’enflamme le délire ! D’ailleurs, je vise l’incendie mondial.

@theobabac : Il y a un moment qui m’a marqué. A l’époque, je postais sur une autre plateforme. Un jour, un pote m’a dit : “Tout l’été, j’ai regardé tes vidéos. Mon père vient de décéder et ça m’a grave remonté le moral, donc merci mec.” Ce genre de déclic.

En parallèle de cette passion, certains créateurs de contenu vous ont-ils inspiré.e.s et peut-être permis de passer le pas ?

@jeremiihd : Just Riadh ! Qui est devenu un pote maintenant. JuniorTV aussi… Mais c’est comme si je sentais que j’étais fait pour ça, une vibe en moi.

@elise_cm : Surtout des comédiennes, des modèles, comme Camille Lellouche, Florence Foresti. Je m’identifie à elles !

@thedvrko : Bruce Lee ! Et en humoriste, Mister V, Ludovik. Version américaine :  Kevin Hart !

@lapotegenante : Alors moi, ma réponse va être absurde mais je trouve Beyoncé archi-drôle dans ses mimiques, dans ses attitudes de superstar un peu caricaturale. Depuis gamine, je suis persuadée qu’on a un lien de sang. En plus, à l’époque, une figure métisse dans les médias… Rare ! Tu mélanges avec Elie Semoun et tu obtiens mes modèles !

@laopotegenante Chemise PACO RABANNE / Combinaison COURRÈGES


@theobabac
Veste COOL T.M / T-shirt 3.PARADIS / Pantalon DRÔLE DE MONSIEUR / Chaussures MARNI


@jeremiihd
Ensemble survêtement DRÔLE DE MONSIEUR / Débardeur noir DIESEL par GLENN MARTENS / Chaussures LANVIN

@thedvrko Top DIESEL par GLENN MARTENS / Pantalon BLUEMARBLE / Slippers LANVIN


@elise_cm
Veste DIESEL par GLENN MARTENS / Blouse SEE BY CHLOÉ / Short SANDRO / Bottes PARIS TEXAS

Tu es donc la fille spirituelle d’Elie Semoun et de Beyoncé… Classe ! Et comment passe-t-on le cap entre regarder les vidéos et les faire ?

@thedvrko : Avant Insta, j’ai bossé. Et je me suis rendu compte de quelque chose : dans la vie, il y a ceux qui aiment ce qu’ils font et les autres. Moi, j’ai voulu être de ceux qui se lèvent en souriant, quitte à prendre des risques. Si certains ont réussi, pourquoi pas moi ? J’en ai fait un mantra : la persévérance, c’est la force des faibles. Et puis, petit à petit, ça prend…

@theobabac : Tellement d’accord avec toi. Il n’y a pas eu un déclic en particulier mais je ne me suis jamais posé de questions. Pour moi, c’était ça ou rien…

@elise_cm : Surtout que l’on ne se rend pas compte de l’ampleur ! Mon but n’était pas forcément d’être aussi visible.

Et vous avez eu raison d’y croire, la preuve. Que ce soit pour le fun ou comme une évidence, lorsque le nombre de followers grossit, on le vit comment ? Est-ce que ça vous donne plus confiance ? Ou ça met la pression ?

@theobabac : Les followers sont la finalité de mon travail ! Je me donne à 100 % depuis des années, et quand les commentaires sont là, on ne peut pas nier que ça donne confiance. Mais faut pas s’y arrêter parce qu’en deux minutes, t’es nexté !

@jeremiihd : C’est gratifiant MAIS si tu fais un bide, ne te bloque pas. L’échec fait partie de notre quotidien !

@lapotegenante : Difficile à capter comme délire ! Les messages, les smiles, on me reconnaît dans la rue et pourtant, ce sentiment de ne pas le mériter persiste. Donc paradoxalement, le travail compense mon insécurité, je multiplie les projets. Même après plusieurs années, je ne me sens toujours pas légitime de me dire “Laureen, tu es comédienne”, même si les followers, on vous aime !

Le syndrome de l’imposteur est propre à notre génération. Ne jamais vraiment se sentir crédible dans son domaine, surtout dans les nouveaux métiers des réseaux. C’est difficile de se considérer comme créateur de contenu à part entière ?

@lapotegenante : En tant que doyenne, je confirme !

@jeremiihd : On gagne de l’argent, on bosse ! Certes, on fait kiffer les gens, mais pour perdurer, tu dois rester focus.

@elise_cm : Et il faut aussi penser à prendre des jours de pause ! Personnellement, comme dans un métier classique, je stoppe, sinon ça devient toxique.

@thedvrko : Il y a plusieurs points importants à soulever : déjà, tout le monde pense que le succès arrive du jour au lendemain. C’est faux ! On peut faire un buzz, puis silence radio, puis il y a des nouvelles têtes qui arrivent. Le monde des Bisounours sur Insta, personne n’est dupe. On travaille de fou, donc quand je croise des fans dans la rue qui me remercient, c’est touchant. En fait, je trouve assez incroyable que des idées qui sortent de ma tête plaisent à des milliers de gens. On est en 2021, aujourd’hui, les internautes matent plus Insta que la télévision sur leur temps libre ! Ça ressemble à un métier, non ?

Des choses qui sortent de ta tête mais qui sont uniques ! Comme vous êtes énormément d’appelés pour peu d’élus, il faut une signature pour sortir du lot. Comment vous définiriez la vôtre ?

@thedvrko : J’ai un mantra : “Love yourself” ! Toute ma vie, j’ai été considéré comme bizarre, anormal. Aujourd’hui, qu’on me suive dans mes délires chelous, c’est ma signature !

@lapotegenante : Je suis de diverses origines donc les accents ! Je reste hyperfidèle à ma personnalité sans vouloir créer le buzz… Ça dessert souvent les créateurs de contenu quand on sent le fake…

Mais alors vous êtes toujours en représentation ? Si c’est votre identité ? 

@theobabac : PAS DU TOUT ! Certains jours je tourne, d’autres non. Point.

@lapotegenante : On ne me demande plus seulement de faire rire, il y a des collabs, des meetings donc je suis obligée de scénariser ! On demande notre plume mais avec du travail en amont. Si t’es en retard, si tu ne bosses pas bien, tu te fais griller comme dans n’importe quel taf…

Y a-t-il une réelle solidarité dans le milieu ? Ou la concurrence prend le pas avec l’explosion d’Instagram et les enjeux autour de vos success stories ?

@thedvrko : Tu as deux extrêmes, les passionnés et les envieux, à nous de faire le tri !

@jeremiihd : Tu vois soudainement des gens revenir dans ta vie… Bizarre !

@lapotegenante : Moi, il y a surtout quelque chose qui m’horripile dans cette nouvelle notoriété…

On parle toujours de concurrence ?

@lapotegenante : Perso, autant par rapport aux proches qu’aux inconnus dans la rue, tu te transformes en “ton personnage”. Je m’explique : souvent, je deviens le clown de service, et on me répète “Fais-moi rire, fais-moi des blagues”, alors que, hors Insta, je peux être Laureen, déprimée, fatiguée et pas “la pote gênante” !

@elise_cm : Vu qu’on est perçus comme des comiques, on est censés être dans nos rôles H24… Il ne faut pas se perdre !

@theobabac : Moi, je me suis même créé un alter ego, un hater de Theobabac pour éviter d’en parler hors vidéo. Genre je critique mon personnage pour stopper les gens direct !

@laopotegenante Chemise PACO RABANNE / Combinaison COURRÈGES

@theobabac Veste COOL T.M

Vous avez l’impression d’être parfois bloqués dans vos propres rôles ? 

@jeremiihd : Tellement ! L’an dernier, j’ai joué le rôle du petit frère, ça avait buzzé de fou ! J’étais dosé mais un an après, on continue de me demander “Vas-y frère, tu peux me jouer le petit reuf” ! Je reçois des vocaux, des demandes de vocaux, des vocaux de vocaux… Next ! Y a plus le petit frère !

@lapotegenante : Tu l’as fait tout à l’heure !

@jeremiihd : NO WAY !

En fait, il faut comprendre que les réseaux sont une scène au même titre qu’un comedy club, et que, hors des planches, vous avez une vie. D’ailleurs, vous vous verriez sur scène ou Insta est la finalité de votre travail d’humoriste ? 

@thedvrko : Fort ! Beaucoup de créateurs de contenu sont devenus acteurs, chroniqueurs, humoristes. Moi, c’est un rêve, je veux défoncer les portes et si je n’y arrive pas, je trouverai la clé… (Rire.) 

@elise_cm : Pour l’instant, Insta me va, à voir pour la suite !

@jeremiihd : Pareil, carpe diem !

@theobabac : Aujourd’hui, j’écris, j’ai ma marque de vêtements, Insta. On verra !

Et sur Insta, est-ce que vous avez remarqué des clés de succès, genre des recettes qui marchent à tous les coups ?

@theobabac : Franchement, impossible de prévoir. Parfois, tu bosses comme un malade et t’as rien comme vues sur ta vidéo, et à l’inverse, tu postes un bail d’une minute et bam, c’est le buzz. Donnez-nous le secret @instagram !

@lapotegenante : Il y a quelques indices, comme les accents, tout ce qui touche à l’univers Disney, la danse… Et les signes astrologiques ! Et surtout, les gens sentent que tu es à fond, pour ne pas te citer, Elise, quand tu fais Les Visiteurs par exemple !

@thedvrko : En vrai, la magie d’Insta vient de là, tout le monde a sa chance. Que tu sois riche, pauvre, noir, blanc, tout le monde peut réussir !

Instagram donne les mêmes chances de réussite à tout le monde ?

@thedvrko : Pire ! Regarde Khaby Lame, l’influenceur italien qui a explosé le game avec ses pastiches d’Insta ! Le mec, il a 100 millions d’abonnés alors que c’est tout simple. Instagram change des vies, c’est un truc de fou…

@lapotegenante : Tout le monde peut prendre la parole et raconter son histoire.

Beaucoup d’humoristes femmes ont avoué avoir galéré à percer dans l’humour, comme si la comédie était le monopole des hommes. Laureen et Elise, sur les réseaux, vous l’avez perçu ? 

@lapotegenante : Au début, tu te prends des Ah humour de meuf, encore une qui veut percer” mais je n’y ai même pas prêté attention ! Aussi, peut-être qu’on nous attend beaucoup sur la beauté, j’ai beaucoup de demandes de tutos, vu que je mets des perruques, et des collaborations qui vont vers ça… Mais en vrai, c’est toi qui décides !

@elise_cm : Moi, pas du tout ! Sur mes playbacks, je prends des voix de femme, d’homme, de vent, d’arbre, pas de galère !

Pour conclure, un conseil pour celles et ceux qui nous lisent et qui voudraient se lancer ? 

@jeremiihd : Ne te laisse pas atteindre par l’échec. Si une vidéo ne marche pas, continue. Si t’y crois, ça va le faire !

@elise_cm : Ne fais pas attention aux haters. A la base, on s’est moqué de moi. “Regarde c’est la meuf d’Insta, ridicule”, les gens te provoquent, mais aujourd’hui…

@lapotegenante : Éclatez-vous !

@thedvrko : Continue ! C’est mental, si tu te laisses atteindre, t’es mort. Regarde, ce matin, en partant pour le shooting, j’ai croisé un hater à 8h, il m’a dit : C’est toi The Darko, t’es ridicule.” Mais là, qui est sur la cover de NYLON ? On n’a qu’une vie, alors pourquoi pas toi ?

@elise_cm Veste DIESEL par GLENN MARTENS / Blouse SEE BY CHLOÉ / Short SANDRO / Bottes PARIS TEXAS

Photographe : Jules Faure
Assistant Photographe : Guillaume Noé-Masson
Styliste : Nicolas Dureau
Assistants Styliste : Léa Salaün & Mehdi Bakhti
Set Designer : Alice Jacobs
Assistant Set Designer : Rita Roth
Maquilleur : Ruben Mas
Assistante Maquilleur : Zoë Derks
Coiffeuse : Sachi Yamashita
Production : Producing Love
voir l'article
voir l'article
Lifestyle

Social Comedy Club

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer