Mon Compte Shop
Musique

This is what you came for : pourquoi Riri fait ce qu’elle veut, même au Super Bowl

Elle a prouvé une fois de plus qu'elle était la Queen of Everything, et par conséquent, elle fait ce qu'elle veut quand elle veut. Voici comment la performance de Rihanna à la mi-temps du Super Bowl m'a prouvé qu'elle était l'inspiration anti-people-pleasing qu’il me fallait.

Voilà, ça y est, on a vécu ce moment qu’on pensait ne plus jamais vivre (ou du moins pas avant longtemps) : on a vu Rihanna se produire dans toute sa gloire, en direct, chantant les chansons que je rêvais d’entendre à nouveau depuis des lustres. Mais bon, sans surprise, les opinions étaient partagées sur Internet. Certain.e.s ont adoré la performance et ont tout trouvé génial, d’autres ont été un peu déçu.e.s. Je dois avouer que j’étais moi-même un peu surpris lorsque je l’ai regardée pour la première fois ce matin, juste après m’être réveillé, alors que d’habitude je n’arrive même pas à former une pensée complète dans ma tête – les lundis matin d’hiver sont particulièrement durs pour moi. Mais après une douche et avoir retrouvé mes fonctions cérébrales, j’ai regardé le show une deuxième fois dans le métro et ma conclusion, c’est : d’où je me permets d’être déçu par cette performance ?!

Déjà, Rihanna partait avec du retard à cause des énormes attentes que tout le monde avait autour de cette performance au Super Bowl. Annoncera-t-elle une tournée ? Est-ce qu’on aura droit à un nouvel album ? Un nouveau single au moins ? Le lancement de Fenty Hair ou de Fenty Wine ? Et surtout, est-ce qu’elle assure toujours autant qu’avant après toutes ces années sans tournées ? Obligé, on l’a aussi comparée aux autres pop stars de sa génération qui ont tellement cartonné au Super Bowl que c’est devenu un jalon de leurs carrières. On a déjà vu Lady Gaga, Katy Perry, Shakira, Jennifer Lopez, Madonna et Beyoncé tout donner pendant ces 14 minutes, alors Rihanna avait la pression pour faire mieux, ce qui en dit long sur la façon dont sont considérées les femmes dans le monde du spectacle. En particulier les femmes racisées, qui doivent toujours faire un effort supplémentaire et prouver qu’elles sont à la hauteur, encore et encore, aux yeux du public. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Apple Music (@applemusic)

Riri, the one & only

Mais le truc, c’est que Rihanna n’est aucune de ces pop stars, elle est Rihanna. C’est la girl from Barbados qui refuse de s’épuiser en répétant et en s’entraînant comme une athlète pour dépasser les attentes et plaire au public. Rihanna fait ce qu’elle veut, quand elle veut et elle a prouvé hier soir une fois de plus que c’est exactement pour ça qu’elle est l’icône qu’elle est aujourd’hui. Attention, je ne dis pas que les autres artistes citées plus haut n’ont pas le même talent ou la même présence que Rihanna, bien au contraire, ces femmes sont incroyablement incroyables, chacune à leur manière. Ce que je dis, c’est que Rihanna n’a pas besoin de changer de vêtements cinq fois, d’avoir des flammes qui jaillissent derrière elle ou de sauter du toit du stade jusqu’à la scène. Rihanna, ça n’a jamais été ça, et je vois pas pourquoi on devrait s’attendre à ça aujourd’hui. 

La performance d’hier soir m’a fait beaucoup réfléchir à ce que j’aime le plus chez Rihanna. Et après avoir suranalysé ces 13 minutes et 50 secondes et lu beaucoup trop de réactions sur Twitter, je suis arrivé à la conclusion que c’est son sens de l’humour et sa légèreté pour tout ce qu’elle fait. Je veux dire, quoi de plus emblématique que de prendre son poudrier Fenty Beauty pour une retouche rapide au milieu du show quand les autres courent contre la montre pour faire tenir des années de carrière en moins de 15 minutes ? Rihanna est la pop star qui a le plus l’air de s’amuser sur scène et qui ne se prend pas la tête à avoir toujours le sourire ou à capter le meilleur angle face à la caméra. Elle est simplement elle-même sans essayer d’impressionner qui que ce soit tout en offrant un spectacle amazing qui plaît non seulement à ses plus grand.e.s fans mais aussi à quelqu’un qui connaît juste une chanson ou deux. 

Ça fait longtemps qu’elle n’a pas joué au jeu des méga-productions que l’industrie musicale impose à de nombreux.ses artistes – qui finissent le plus souvent par s’épuiser. Je crois que our Riri vit les meilleurs moments de sa vie en ce moment, qu’elle profite des fruits de son travail depuis qu’elle a 15 ans et qu’elle vit pour la vie, sans se faire chier, comme il se doit ! S’il y a une chose que Rihanna m’a fait comprendre hier soir, c’est qu’elle ne travaille pas pour moi, ni pour toi, ni pour les critiques, ni pour les trolls des réseaux sociaux ; elle le fait pour elle-même. Il est également très unfair de dire que la performance était décevante sur le plan technique, de sa tenue au décor de la scène, au groupe live à ses danseurs – et leurs tenues Savage X Fenty bien sûr –, et le plus important, sa présence. Je ne sais pas pour toi, mais je suis sûr que je n’ai pas le cardio nécessaire pour supporter ne serait-ce que les deux premières minutes de cette performance… N’oublie pas également qu’elle a fait tout cela… enceinte.

La vraie annonce de Rihanna au Super Bowl, elle est claire pour moi : ne l’embête pas à attendre des choses de sa part ou à dire que sa carrière devrait en être à tel ou tel point. Non seulement elle n’écoute pas, mais elle n’en a absolument rien à faire. Regarder Rihanna être simplement elle-même, dans toute sa gloire, m’a inspiré à adopter cet état d’esprit dans ma vie et ma carrière. À partir de maintenant, je vais arrêter de faire ce que les autres attendent de moi et vivre ma vie, pour moi. Longue vie à notre reine anti-burn-out ! 

voir l'article
voir l'article
Musique

This is what you came for : pourquoi Riri fait ce qu’elle veut, même au Super Bowl

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer