Mon Compte Shop
Mode

T’as la réf’ ? Mini-frange, la tendance capillaire qui ne manque pas de toupet !

Tu l’as récemment aperçu sur Zendaya, et elle continue à faire le buzz depuis. Mais savais-tu qu’avant d’être une tendance capillaire, cette petite frange ultra-stylée était aussi une grande partisane du féminisme ?

Vue sur Zendaya lors du défilé Haute Couture Schiaparelli à Paris la semaine dernière, la mini-frange s’annonce comme la grande tendance capillaire de cette année ! Pourtant, elle ne date pas d’hier ! De la célèbre Audrey Hepburn, à l’actrice Uma Thurman qui interprète la fameuse Mia Wallace dans Pulp Fiction, le film iconique de Quentin Tarantino, sans oublier Taylor Swift : la mini-frange orne le front de toutes les femmes qui t’inspirent. Prêt.e à réviser l’histoire de cette petite frange ultra-stylée beaucoup plus engagée qu’elle n’en a l’air ? 

De Louise Brooks à Coco Chanel : la mini-frange s’impose !

Remontons aux années folles, les années 1920, où la mini-frange fait son entrée spectaculaire, portée par les flappers, ces femmes audacieuses à l’allure garçonne. Défiant les conventions de leur temps, elles adoptent la mini-frange comme un étendard de leur liberté, l’associant à des coupes au carré et des mini-jupes. De Louise Brooks, étoile du cinéma muet, à Coco Chanel, pionnière de la mode, cette frange singulière devient le symbole d’une féminité réinventée. Qu’elle soit lissée, bouclée ou ébouriffée, la mini-frange se révèle incontournable pour ces pionnières de la mode, incarnant leur quête d’émancipation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louise Brooks (@louise__brooks)

Un grand regain dans les années 50…

Dans les années 50 d’après-guerre, la mini-frange, aussi nommée « baby-bang » en anglais, opère un retour triomphal. Adoptée comme emblème d’émancipation et de rébellion, elle devient la signature d’icônes telles qu’Audrey Hepburn dans Roman Holiday et la mannequin américaine emblématique Bettie Page, dont le style pin-up et cette coiffure audacieuse marquent à jamais l’histoire de la fameuse baby-bang.

La baby-bang : coupe préférée des stars des années 2000 !

Mais l’essor de la mini-frange ne s’arrête pas là ! Malgré l’éclipse temporaire au profit de la frange rideaux popularisée par Brigitte Bardot, la baby-bang fait un retour fracassant dans les années 2000. Grâce au film Pulp Fiction de Tarantino et à l’inoubliable Mia Wallace interprétée par Uma Thurman, puis avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, où Audrey Tautou porte la frange pour affirmer le style de la parisienne, cette coupe s’affirme comme un symbole des femmes de son temps.

Ainsi, la mini-frange — ou baby-bang si tu préfères — n’est pas qu’une simple coupe de cheveux. Elle est le témoignage vivant d’un héritage féminin et féministe, un symbole de la lutte pour l’émancipation. Si tu optes pour cette coiffure ultra-stylée, sache que tu perpétues l’histoire des femmes qui ont bravé les normes pour que tu puisses affirmer ta propre féminité. Prêt.e à dire merci à ces pionnières en poussant la porte de ton salon de coiffure ?

voir l'article
voir l'article
Mode

T’as la réf’ ? Mini-frange, la tendance capillaire qui ne manque pas de toupet !

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer