Balletcore et défilés : la ballerine is stronger than yesterday
Vues le plus récemment chez Miu Miu, Gucci ou Chanel, les ballerines sont vraiment partout sur les podiums les plus suivis, qui ne cessent de les réinventer.
Et oui, la ballerine est bel et bien de retour aux pieds des fans de mode. Alors, si son succès est encore timide aux vues de son passé et ne convainc pas encore tout le monde, les chiffres sont pourtant là. Chez Repetto, comme me le confirme Charlotte Gaucher, les ventes augmentent en flèche depuis 2021. La raison selon elle ? “Les client.e.s cherchent vraiment une chaussure qui a un lien avec la danse. C’est d’ailleurs un véritable phénomène, un dénominateur commun entre tous les réseaux sociaux.”
Avec TikTok qui a popularisé les chorés pendant le confinement, se déhancher est devenu l’obsession de tellement d’utilisateur.rice.s – chaussure d’intérieur comme d’extérieur – qui se prête aussi au va et vient entre la sphère publique et privée propre au monde Covidé sous restrictions. La trend ballet core ne fait d’ailleurs que confirmer cette tendance et incite même les fans de ce mouvement à adopter la ballerine. De la créatrice de contenus @mvtiangue qui demande à ses abonnés quelle paire elle a choisi entre un modèle rouge carmin et à paillettes, à Harry Styles qui en portent sur la pochette de son dernier album en passant par @maoui2saintdenis qui craque pour la version Tabi de Margiela : le côté disruptif des ballerines en rend ses porteur.euse.s immédiatement pointus – pour la cible qu’iels visent, sachant démêler les hantises de hier et la hype de demain en un clin d’oeil.
“Si ça crée de la controverse au démarrage, on est très contents” confie Charlotte Gaucher. Moi aussi je veux créer la controverse, choquer, outrer car au final quoi de plus stylé que nos looks fassent jaser ?