Mon Compte Shop
Lifestyle

Révise ton bac de philo avec la télé-réalité

Avec Les Apprentis Aventuriers, Les Marseillais et La Villa des cœurs brisés, NYLON t’aide à réviser les notions essentielles de philo.

Oublie les critiques de la télé-réalité l’accusant d’être trop légère : j’ai bien regardé et j’y ai trouvé un contenu plus philosophique que je croyais. Laisse-moi te le prouver. Prêt.e pour une leçon sur le bonheur, la justice ou la vérité, au gré des aventures menées par les Apprentis Aventuriers, les Marseillais et les candidats des Cœur brisés ?

Les Apprentis Aventuriers

 

View this post on Instagram

 

A post shared by W9 (@w9officiel)

“Je ne dors pas avec une voleuse”, la justice selon Christopher

Poussée par la faim, Marine a volé une frite dans l’épicerie de l’île où vivent les Apprentis Aventuriers. Pour son binôme Christopher, l’acte est inacceptable. Justice doit être faite. La tension monte… Comment Marine sera-t-elle sanctionnée ?

Pour le philosophe Blaise Pascal, la justice humaine est une construction changeante selon les époques et les lieux. Il n’y a donc pas de vérité absolue de la justice. Le droit se fonde sur l’utilité sociale avec comme objectif la garantie de la vie en société. En volant de la nourriture, Marine met en péril l’équilibre de l’ensemble du groupe des aventuriers. Ainsi, un autre candidat, Paga, propose ex nihilo des lois pour régler cette situation singulière – notamment la perte de l’immunité. Cette sanction n’a aucun sens dans la vie quotidienne mais est tout à fait cohérente dans le cadre de ce jeu d’aventure. Une preuve que la justice est une construction, comme le suggère Blaise Pascal !

“Il y a zéro méthodologie” ou une réflexion sur la notion de technique avec Virginie aka la duchesse de Cambridge.

Livrés à eux-mêmes sans aucun confort, les Apprentis Aventuriers sont confrontés à une nature sauvage et hostile. En mode survie, les 14 candidats découvrent des techniques rudimentaires comme allumer un feu. L’objectif est de faire preuve d’arraisonnement, soit ce qu’Heidegger décrit comme la faculté de l’être à soumettre la nature à sa propre logique et sa propre raison.

Pour faire jaillir le feu, les aventuriers néophytes doivent faire preuve de technique, définie en philosophie comme l’articulation entre des moyens matériels et des facultés intellectuelles, des savoirs et des savoir-faire. Virginie signale à ses camarades, incapables de s’organiser et courant dans tous les sens, qu’ils manquent de méthode. Elle désigne ainsi un manque de savoir. Pourtant, elle-même, en restant observatrice de la scène, fait preuve d’un manque de savoir-faire. Elle ne met pas la main à la pâte et se distancie de la dimension manuelle qu’implique la technique – ce que Jessica ne manque pas de noter et de faire savoir en la rebaptisant duchesse de Cambridge.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by W9 (@w9officiel)

Les Marseillais au Mexique

 

View this post on Instagram

 

A post shared by 6play (@6play)

Cynthia en a ras le bol des mensonges de Maeva : “Tu m’as menti tout au long de l’aventure”

Robe rose chamallow, Cynthia est la petite nouvelle dans la famille des Marseillais, et c’est en la plantureuse Maeva qu’elle cherche un pilier où s’appuyer dans ce récit sur la néo-famille construite avec ses BFF. Pourtant, un obstacle se dresse sur le tendre chemin de l’amitié espérée : les mensonges à répétition de Maeva.

Existe-t-il des mensonges nécessaires et utiles ? C’est justement la question qui taraude Benjamin Constant et Emmanuel Kant à la fin du XVIIIe dans un célèbre débat. Pour Kant, le mensonge est immoral et porte atteinte à l’humanité. Face à la rigidité kantienne, Constant propose une morale plus souple, où le mensonge peut être bon dans des situations particulières. Ce type de pensée est qualifiée d’utilitariste, où la réflexion s’opère en termes de conséquence. Elle s’oppose à la pensée déontologique incarnée par Kant et ici Cynthia, qui fonde la morale hors de toute expérience concrète. En effet, Maeva ment pour protéger son couple avec Greg – pardonnons-la ?

Le bonheur selon Greg et Maeva : “C’était un mauvais timing”

Ça s’en va et ça revient. Entre Maeva et Greg, le jeu de l’amour est des plus houleux, complexifié par une vie passée devant les caméras de différentes télé-réalités. Là, au Mexique, au bord d’une plage, ils passent des disputes à la réconciliation. Entre cris et danse collée serrée, peuvent-ils retrouver le bonheur – ou est-ce un idéal impossible à atteindre ?

Contrairement au plaisir éphémère, le bonheur se caractérise par un état de satisfaction stable et durable. Au XIXe, le philosophe allemand Schopenhauer questionnait le rapport entre bonheur, désir et ennui. Pour lui, la satisfaction du désir ne peut aider à trouver le bonheur. Le désir est une souffrance, car sa satisfaction très brève est toujours décevante. Quand Greg parvient à reconquérir Maeva, alors son désir renaît et se pose souvent ailleurs… Mais pour Schopenhauer, il existe pire que la souffrance causée par le désir : l’ennui. Comment faire ? Évite autant que possible les deux extrêmes que sont la souffrance du désir et la souffrance de l’ennui. Sois l’anti-formule de l’amour de télé-réalité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by W9 (@w9officiel)

La Villa des cœurs brisés

Les filles de la Villa des cœurs brisés à l’heure du feu de la vérité 

Enfermés dans une villa, les couples sont constamment soumis à des jeux de tentation visant à créer du drama. Moment clé imaginé par la production : le feu de la vérité. Dans ces séquences, des vidéos volées sont divulguées aux filles en couple – souvent leur cher et tendre batifolant avec d’autres filles. La vérité fait mal, comme pouvait l’expliquer le psychanalyste Freud. Et ici, les couples se détachent violemment sur la plage, provoquant des tempêtes de sable. Les derniers en date : Flo et Charlotte.

Pourtant, ces vidéos suffisent-elles à comprendre la vérité ? Si, pour le sceptique Pyrrhon, on ne peut pas accéder à la vérité, le philosophe Descartes propose une méthode précise, composée de quatre préceptes, pour l’atteindre (l’évidence, l’analyse, la synthèse et le dénombrement). Pour lui, la recherche de la vérité à un sens car la vérité existe mais il faut faire attention à la méthode, car tout n’est pas louable – notamment le voyeurisme. Finalement, Charlotte est-elle vraiment moralement irréprochable ?

Le plaisir de la tentation pour les garçons en couple

Comment faire craquer un couple ? Chaque semaine, les spectateurs découvrent les ficelles mises en œuvre par la production pour parvenir aux déchirements sources de buzz. La tentation est un recours central. Elle est simultanément sacralisée comme source de plaisir et de conflit. Chez Épicure, le bonheur ne consiste pas en l’assouvissement du désir. Pour le philosophe grec, il en existe trois types : les désirs naturels et nécessaires pour la tranquillité de l’âme (ataraxie) et la tranquillité du corps (aponie). Par exemple, manger quand nous avons faim. Puis viennent les désirs naturels et non nécessaires (manger une glace alors que la faim ne se fait pas ressentir) et les désirs non naturels et non nécessaires. Ceux-là mêmes qui sont constamment proposés aux candidat.e.s de la Villa des cœurs brisés : danse, luxe, corps huilés… Et constamment, ces anti-épicuriens succombent au désir et ramassent les pots cassés.

voir l'article
voir l'article
Lifestyle

Révise ton bac de philo avec la télé-réalité

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer