“Black Hole”, la consécration
À la fois auteure, compositrice, interprète, productrice et designeuse de mode à ses heures perdues, Griff, 20 ans au compteur, fait partie de cette nouvelle génération d’artistes consciencieux et ambitieux, qui ont choisi de prendre le contrôle sur l’entièreté de leur art. Une vision globale qu’elle affirme de plus belle fin 2019 avec “The Mirror Talk”, son premier EP. Porté par “Sound of Your Voice” et “Didn’t Break It Enough” (deux de ses plus gros succès), ce cinq titres nous plonge dans les réflexions intimes de la Britannique, qui y explore aussi bien ses relations à l’autre que sa relation avec elle-même. “L’idée de cet EP était de composer un tableau plus complet de qui j’étais”, précise la chanteuse, qui a produit la majorité des titres. “J’ai décidé de l’appeler ainsi parce que tous les morceaux qui le composent sont des sortes de conversations internes, des prises de conscience que j’ai eues avec moi-même.”
À la suite de cette sortie, Griff explique avoir énormément travaillé sur son écriture dans le but de se rendre toujours plus honnête, toujours plus vulnérable. Ces sessions d’écriture donnent rapidement vie à plusieurs autres chansons poignantes, dont “Good Stuff”, “Forgive Myself”, “Say It Again”, et surtout “Black Hole”. Partagé début 2021, cet hymne pop à la fois dansant et ténébreux, qui aborde la notion de vide intérieur après un chagrin d’amour, est devenu son single le plus écouté à ce jour, cumulant près de 50 millions d’écoutes sur Spotify.
“’Black Hole’ est en effet mon morceau le plus commercial, alors que bizarrement, à mes yeux, c’est un morceau assez étrange, qui sonne différemment des morceaux pop qu’on entend généralement à la radio”, décrypte-t-elle, visiblement encore étonnée du succès rencontré par ce titre. “Je pense que ce qui a plu, ce sont les paroles, qui parlent de rupture amoureuse tout en étant à la fois assez mélodramatiques et fun, car c’est un sujet que la plupart des gens peuvent comprendre et ressentir… L’écriture a une place très importante dans ma façon de créer des chansons.”