Déjà, c’est quoi le job du directeur de la création de Louis Vuitton ?
Que fait un directeur de création d’une maison de couture, surtout au sein d’une maison aussi mythique que Louis Vuitton ? C’est une question qui a de nombreuses réponses, mais en bref, c’est la personne en charge de la vision d’une maison de couture. Cette vision inclut bien sûr ses produits principaux, les vêtements et les accessoires, mais elle ne s’y limite pas. Dans les faits, le travail d’un directeur de la création s’éloigne de plus en plus des ateliers et des studios de création des collections pour s’orienter davantage vers une vision commerciale de l’ensemble de la machine qui fait le succès d’une maison de couture.
Aujourd’hui, un directeur de la création doit superviser et orienter une grande partie du travail : les campagnes de marketing, le choix des ambassadeur.rice.s de la marque, qui doivent faire sens pour l’ADN de la maison mais aussi pour ses futurs marchés cibles, l’agencement des magasins, et même travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de marketing afin de concevoir des collections qui renforceront les ventes de la maison sur un segment spécifique, et bien d’autres missions dont je ne suis probablement pas au courant. T’as capté : le job d’un directeur de création au sein d’une maison de l’ampleur de Louis Vuitton – c’est littéralement la plus grande entreprise de mode et de luxe du monde, hein – est très prenant, et la plus grosse partie de ce travail ne consiste même pas à concevoir des vêtements.
Et pourquoi Pharrell est-il le directeur de la création du menswear et pas directeur de la création tout court ? Eh bien, dans une maison aussi grande que Louis Vuitton, il y a beaucoup de pôles différents qui travaillent indépendamment mais qui se parlent, car l’image de la maison ne doit pas s’éparpiller. Chez Louis Vuitton, les différents pôles sont la mode féminine, dirigée de manière créative par Nicolas Ghesquière, la mode masculine, désormais dirigée par Pharrell, les accessoires qui sont dirigés par Johnny Coca, et le pôle haute joaillerie, mené par Francesca Amfitheatrof.
Tout ça pour dire que dans la fiche de poste, directeur créatif n’est pas synonyme de créateur de mode – mais un directeur créatif doit avoir un peu de mode dans son CV pour que les choses fonctionnent. Lorsque la nomination de Pharrell a été annoncée, la controverse dans la mode portait principalement sur le fait de choisir une célébrité plutôt qu’un designer de mode – en plus, quelques créateurs émergents avaient déjà passé des entretiens, dit-on. Seuls les boss de LVMH connaissent la vraie raison, mais dans le contexte actuel de la mode, la réponse pourrait se résumer en deux mots : visibilité et pertinence. Non pas qu’un créateur en devenir ne soit pas capable d’atteindre les mêmes objectifs, mais avec un nom comme Pharrell, ces deux objectifs très importants ont beaucoup plus de chances d’être atteints ; et comme la mode va plus vite que la vitesse de la lumière, ils seraient atteints encore plus rapidement, presque instantanément.