Mon Compte Shop
Mode

Pourquoi Mercredi Addams est l’ultimate goth girl

Une semaine après la sortie de Wednesday sur Netflix avec Jenna Ortega, le monde entier (re)découvre le personnage de l’emblématique Mercredi (Wednesday) au style vestimentaire qui a marqué la pop culture au fer rouge.

Quand tu penses à Mercredi Addams, tu as tout de suite cette image en tête d’une jeune fille vêtue d’une robe noire au col de chemise blanc dont l’austérité est décuplée par ce regard taciturne encadré par deux longues tresses brunes. Toutes les représentations et interprétations de ce personnage sinistre de la famille Addams ont leurs particularités et chacune est significative et représentative de son époque. Je te raconte ici la sacro-sainte trinité des représentations de Mercredi Addams sur le petit écran – et pourquoi celles-ci sont la base de l’esthétique de la goth girl telle qu’on la connaît aujourd’hui. Prêt.e.s pour un goth girl winter ? 

@carpegianesantos E agora que eu estou preso na dancinha da Wandinha 🥰 da The Addams Family, de 1964 #TheAddamsFamily, #1964 #wandinha #wendnesday #lisaloring #LisaLoring #dence ♬ som original – Carpegiane Santos

Lisa Loring – la Mercredi angélique (as if !)

La Mercredi Addams interprétée par Lisa Loring apparaissait innocente avec sa petite robe d’écolière noire accompagnée d’un col Peter Pan et de collants noirs. Très jeune, environ 7 ou 8 ans dans les années 60, elle incarne parfaitement la creepy et gloomy kid qui se balade avec une poupée décapitée. Cette Wednesday porte quasiment tout le temps la même tenue et la même coiffure dans les 64 épisodes de la série télévisée créée par David Levy. Elle n’est pas aussi “flippante” que ses successeurs car elle paraît très jeune – et les rires du public annulent un peu l’effet creepy. Mais she matters, car elle présente les fondements de la personnalité que l’on connaît de Mercredi aujourd’hui – et qui constitue la base du style goth girl qui percera plus tard, dès les années 80, et qui fera le succès de certaines marques de vêtements comme Emily the Strange.

Christina Ricci – la Mercredi iconique 

Wednesday, the one and only : c’est avec elle que l’on a tous.tes grandi. Elle a 13 ans, c’est une préado qui ne cherche qu’à se divertir et à piéger son entourage – dont son petit frère qui subit ses expériences les plus machiavéliques. Tu retrouves la tenue iconique du personnage, sa fameuse robe noire avec un col blanc, mais qui est cette fois-ci – volontairement ? – plus pointue et taillée sur les bords. Cela représente très probablement le fait que la vilénie de Mercredi s’est développée et s’est aiguisée depuis l’interprétation de Lisa Loring, à l’image de la pointe du col et de ses tresses désormais plus plates et serrées, avec cette parfaite raie au milieu qui lui donne une apparence encore plus stricte. De plus, dans les deux films dédiés à la famille Addams dans lesquels a joué Christina Ricci en 1991 et 1993, tu découvres de nouvelles tenues full black faisant plus grown up que son look enfantin emblématique. Par exemple, la robe col V à manches longues avec des volants au bout rappelle celle de sa mère – la tout aussi iconique Morticia. Un mood 100 % plus grunge, à l’image de l’époque, qui ancrera définitivement ce personnage comme icône cinématographique des 90’s.

Jenna Ortega – la Mercredi émancipée 

Tu vas sûrement davantage te reconnaître en cette Mercredi, qui se bat contre ses (propres) démons, aussi psychologiques que réels. Si, comme moi, tu binge-watches actuellement la série, tu as sûrement constaté que Wednesday by Jenna Ortega est la goth girl contemporaine par excellence. Toujours taciturne et sombre à souhait – même sa tenue d’écolière est plus austère que celle de ses camarades –, Mercredi est intégrée de force dans un pensionnat où elle est confrontée à une communauté d’outsiders comme elle, et doit apprendre à vivre avec eux.elles. Ses tenues et son style voyagent à travers les époques – à l’image de notre génération mixant vintage et pièces modernes. Elle peut ainsi porter une robe victorienne lors d’une nuit de bal, un bomber et un jean noir the next day, ou encore une tenue d’écolière à imprimé tartan avec des derbies compensées signées Prada. Cette Mercredi-ci est l’archétype de la goth girl du XXIe siècle, et pas que vestimentairement parlant. Dans ce show, on découvre une Wednesday adolescente qui porte du make-up avec du crayon noir pour les yeux et un rouge à lèvres bordeaux, qui tient tête autant à sa famille qu’à son entourage à l’école, et qui mène par elle-même une investigation dans les ténèbres de son pensionnat pour en dévoiler la face cachée : voici une girlboss avec laquelle you should not mess. Malgré son côté badass, cette Mercredi se distingue de l’interprétation de Christina Ricci par une plus grande volonté de se battre pour des causes justes et plus de sensibilité vis-à-vis de son entourage. Dans les premiers épisodes, elle porte des tenues strictes et plus on avance, plus elle se mêle aux autres et décontracte ses outfits avec des pièces plus contemporaines… But still goth tho’.

Et toi, who’s your favorite Mercredi ?

voir l'article
voir l'article
Mode

Pourquoi Mercredi Addams est l’ultimate goth girl

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer