Mon Compte Shop
Beauté

Pourquoi les sourcils ne sont plus cool ?

La Cara Delevingne era is over ! En 2022, on dit bye-bye aux sourcils épais et on ne lésine pas sur la pince à épiler ou le produit pour décolorer. 

Il est temps que tu te débarrasses de tes sourcils ! Eh oui, si tu veux être à la pointe des trends, il est crucial que tu t’épiles façon Pamela Anderson dans les nineties ou que tu fasses disparaître le tout avec un produit décolorant. On te dit tout sur cette tendance beauté pratiquée depuis des siècles par tes stars et influenceur.se.s préféré.e.s.

@nylonfrance Alors, quel est ton avis sur cette trend ? Pour en savoir plus sur la signification des #sourcils absents : go sur nylon.fr ! 👀 #eyebrows #epilation #decoloration #decolorationsourcils #edouardphilippe #beaute #bellahadid #kendalljenner #dojacat #pamelaanderson #juliafox ♬ GASLIGHT – INJI

Les sourcils : un moyen de communication

Pour décrypter au mieux cette tendance, je me suis entretenue avec Julien Rault, professeur à la Faculté des lettres et des langues de Poitiers et auteur du livre Le Sourcil : une histoire d’humains et de poils, dans lequel il analyse les sourcils à travers le prisme de la sémiologie, la linguistique, l’histoire ou la culture plutôt que l’esthétisme ou les tendances. “Ce qui m’intéressait, c’était de travailler sur la question du langage, de ce qu’on peut communiquer sans les mots, dans le non-verbal – ce côté universel des sourcils”, dit-il.

Il explique que le sourcil peut traduire toutes sortes d’émotions et forme ainsi un langage à lui seul. “De tous nos poils, ce sont les plus visibles, les plus mouvants aussi, et donc les plus éloquents.” À tel point que des chercheurs en archéologie ont récemment posé l’hypothèse que la communication des Homo sapiens s’est distinguée de celle des Néandertal car les arcades sourcilières de ces derniers étaient plus proéminentes et donc moins mobiles.

“Avec le sourcil, on exprime des émotions, et ça favorise l’empathie qui est donc facteur de cohésion. Le sourcil nous connecte et nous rapproche, il nous fédère et j’aime bien cette idée-là. C’est une petite arche sur le front qui est comme un pont entre les individus.”

Pourtant, en 2022, tout le monde semble vouloir les retirer. Est-ce qu’on risque de le regretter ? 

Brows are not cool anymore

En 2022, le sourcil n’a plus la cote. Les stars et les it-girls le contrôlent ou le font complètement disparaître. Peut-être moins radicale, la solution des sourcils décolorés a su séduire de nombreuses célébrités. Kendall Jenner au Met Gala, Lena Situations pour jouer à Christina Aguilera à Halloween, Bilal Hassani ou encore l’influenceuse Mai Lee : tous.tes ont craqué pour l’alien face, qui offre un regard si particulier à celleux qui se décolorent.

Mais la décision la plus touchy consistant à épiler ses brows pour un résultat ultra-fin commence à s’immiscer dans ton feed. Evidemment, la dénicheuse (voire créatrice) de trends Bella Hadid s’est laissée tenter par la pince à épiler, tout comme l’actrice Alexa Demie ou l’influenceuse MV Tiangue. Une esthétique propre aux 90-2000s qui leur sied étonnamment bien.

Mais le geste le plus radical revient à Doja Cat, qui a littéralement rasé ses sourcils, jugés inutiles, afin de dessiner elle-même ses thin brows idéaux de la couleur et de la forme qu’elle souhaite. Mes sourcils favoris : ceux dans lesquels elle a inséré de petits cœurs pour un rendu aussi cool que cute.

Une trend qui modifie complètement l’expression du visage : mais pourquoi les stars veulent-elles absolument contrôler leurs sourcils ? La réponse ne tient peut-être pas qu’à une question d’esthétique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lena Situations (@lenamahfouf)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bella 🦋 (@bellahadid)

Eyebrows invisibles : quel message ?

“Dans l’histoire, on a souvent cherché à s’affranchir de ce poil qui était très mobile, très volubile et qui pouvait justement trahir des émotions qu’il valait mieux dissimuler”, reprend Julien Rault, qui rappelle que l’épilation partielle ou complète des sourcils n’est pas une pratique nouvelle. Bien avant Marlene Dietrich dans les 20’s, Twiggy dans les 60’s, Pamela Anderson dans les 90’s ou Bella Hadid aujourd’hui : l’obsession du contrôle des sourcils remonterait à bien des siècles avant notre ère. 

“Hérodote rapporte que les Égyptiens se rasaient les sourcils dans l’Antiquité quand leur chat mourait, en signe de deuil et de tristesse. Jean de Léry témoigne qu’au Brésil au XVIe siècle, des peuples s’épilaient intégralement, notamment les sourcils. Durant l’époque de Heian au Japon (794-1185), le sourcil a été l’élément le plus important du maquillage et on les rasait intégralement pour les redessiner plus haut sur le front afin de figer l’expression. Après, il y a aussi eu la mode de redessiner les sourcils en forme d’ailes de papillon.”

Sans sourcils, l’expression est complètement transformée. On peut le constater chez notre ex-Premier ministre Édouard Philippe : sa maladie, l’alopécie, a blanchi ses poils et fait tomber ses sourcils, ce qui a modifié son apparence et son regard. Mais pourquoi retirer volontairement cette pilosité quitte à avoir ce qu’on appelle parfois dans le jargon de la mode une “alien face” ?

“Il y a cette idée de s’affranchir d’une forme d’humanité”, suggère Julien Rault. “Je pense qu’il y a quelque chose de l’ordre de reprendre le contrôle sur son corps, d’effacer quelque chose de l’expression, d’enlever le relief, de brouiller la perception. En fait, ça donne une forme d’inertie, un visage sans sourcils, un côté un peu inerte, comme des androïdes. C’est Roland Barthes qui disait ça, ‘le visage comme sorti de l’eau, lavé de sens’ dans L’Empire des signes. Cette idée d’effacement, c’est vraiment une façon de ne plus offrir de prise à l’autre.”

À l’ère du contrôle de soi, de la démocratisation de la chirurgie esthétique et de la montée des féminismes, l’épilation ou la décoloration du sourcil serait donc une nouvelle prise de contrôle du corps et des émotions – façon “femme-robot” – en défiance du patriarcat ? Réfléchis bien la prochaine fois que tu attrapes ta pince à épiler : c’est un geste plus politique que tu croies.

voir l'article
voir l'article
Beauté

Pourquoi les sourcils ne sont plus cool ?

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer