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Pourquoi la mode masculine a encore un problème avec les corps gros?

Alors que la mode féminine progresse doucement vers des changements de représentations, le menswear semble toujours incapable de représenter des corps gros. Quels stigmates et quelles injonctions demeurent face au masculin ?

Si la culture des années 2000 a transmis une chose, c’est bien l’idée que les corps gros ne sont ni valorisés, ni fashion, ni sexy. Ces attentes toxiques sont encore partout dans la mode et la société aujourd’hui, et particulièrement stigmatisantes dans le cas du menswear et des questions de masculinités normées. Je t’explique d’où ça vient et pourquoi ce travail de déconstruction est urgent.

 

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L’histoire de la mode masculine et où en est-on aujourd’hui ?

C’est au début du XXe siècle que l’industrie de la mode s’intéresse pour la première fois aux corps plus larges dans les vêtements féminins. En commençant par produire des collections pour les “femmes corpulentes”, ces vêtements et lignes de vêtements habillaient les femmes enceintes et toutes les autres femmes qui ne correspondaient pas à la taille standard, dans le but de cacher leurs formes et de donner l’illusion d’une silhouette plus mince. Ces lignes et marques de vêtements visaient d’abord le mass market, proposant des vêtements pour tous les jours – jamais rien de trop fantaisiste ou de luxueux. Au moins, il existait une solution pour les femmes dites grande taille. Pour les hommes, c’est plus compliqué. Si les hommes ne subissent pas la même pression que les femmes pour avoir des corps plus menus, la pression pour atteindre un certain standard existe toujours. Toutefois, on parle moins de ce problème pour les hommes et il demeure donc largement ignoré par l’industrie – qui, pendant des lustres, n’a jamais exploré ce marché.

J’ai grandi dans les années 2000 et 2010, un siècle après que l’industrie de la mode a commencé à s’intéresser aux “femmes corpulentes”, et en plein boom de l’industrie de la mode avec des méga-entreprises en constante croissance présentes dans le monde entier, des produits pour tout le monde… Et pourtant, il n’y avait toujours pas de vêtements pour moi. Ignorer une énorme partie du marché semblait totalement normal, voire valorisé, à l’époque. Pourtant, avec tous les changements et remises en question auxquels la société a été confrontée au cours de ces quelque vingt dernières années, pourquoi est-ce toujours la norme ? La mode alterne entre la tendance aux corps musclés et celle des corps maigres, mais le manque de représentations plus diversifiées, que ce soit sur les podiums de la mode de luxe ou dans n’importe quel magasin de vêtements, me fait toujours halluciner.

L’excuse de la “santé” et ses mythes 

La première et principale excuse pour cacher ce problème de manière “responsable” est la santé. Le bon vieux discours selon lequel “promouvoir les corps gras, c’est promouvoir les problèmes de santé” est une excuse utilisée par les marques, les designers, les directeurs marketing, les célébrités et, en gros, toutes les personnes impliquées dans le processus d’élaboration d’une campagne ou d’une collection de mode pour justifier la grossophobie. Le problème avec cette excuse, c’est que qui peut prouver que mon corps est moins sain que celui de ce mannequin sur cette photo ou ce podium ? La mode s’est forgée une réputation d’industrie hostile à la santé, qu’elle soit physique, mentale ou environnementale, alors comment une industrie entière peut-elle s’en tirer avec ce double standard ? La réponse est que la grossophobie qui se reflète dans la mode va bien au-delà des initié.e.s du secteur. Elle s’est installée dans la culture pop depuis des générations et elle en habite chaque recoin, encore aujourd’hui.

Lorsque je repense à mon enfance, j’ai du mal à me souvenir d’un seul exemple de représentation positive d’un corps masculin gros. Dans la culture pop, ceux-ci ont toujours été des symboles de paresse et d’opposition à tout ce qui est considéré comme masculin. Un corps masculin obèse a des courbes là où il est censé avoir des muscles, il est considéré comme faible, peu soigné et peu attrayant au lieu d’être viril, stable et sexy. La culture pop se moque depuis longtemps des corps masculins considérés comme obèses, mais tous ces concepts sont des constructions qui peuvent être déconstruites et il est plus que jamais nécessaire de le faire. Il est important d’admettre qu’il est impossible d’évaluer la santé d’une personne en fonction de son type de corps. Il est impératif d’aborder la grossophobie pour ce qu’elle est, et c’est le seul moyen de corriger les erreurs et de passer à une conversation plus saine et plus inclusive. 

 

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Il est important d’admettre qu’il est impossible d’évaluer la santé d’une personne en fonction de son type de corps. Il est impératif d’aborder la grossophobie pour ce qu’elle est, et c’est le seul moyen de corriger les erreurs et de passer à une conversation plus saine et plus inclusive. 

Vêtements féminins et vêtements masculins : pourquoi la mode est-elle si lente à s’adapter ?

Il est également faux de dire qu’aucun progrès n’a été fait jusqu’aujourd’hui. La mode devient lentement mais sûrement un sujet de conversation plus inclusif, mais, comme par le passé, les progrès réalisés jusqu’à présent se sont concentrés sur la mode féminine et ont laissé la mode masculine à la traîne. Que nous le voulions ou non, la mode fonctionne toujours selon un système binaire de genres. Le prêt-à-porter féminin et son pendant masculin se croisent et dialoguent parfois ; cependant, en termes de structure, il s’agit toujours de sphères complètement distinctes chez les marques, et il y a donc un fort sentiment de liberté et de créativité du côté féminin, car il représente une cible plus lucrative que le prêt-à-porter masculin. Le corps des femmes, avec l’aide de la mode, a également été beaucoup plus scruté et jugé par la société que celui des hommes, ce qui est fou mais aussi l’une des raisons pour lesquelles ce segment de la mode féminine ne pouvait pas être complètement ignoré plus longtemps. C’est pourquoi, lorsque l’on évoque les changements dans les principales institutions de la mode (magazines, marques et agences), qui, soyons honnêtes, ne sont pas si nombreuses, elles sont toutes focus sur la mode féminine. 

Aujourd’hui, heureusement, on peut voir des mannequins comme Paloma Elsesser, Precious Lee, Jill Kortleve et même l’activiste body positive Ashley Graham sur les podiums des plus grandes marques et les couvertures des plus grands magazines, mais pour les garçons… Il n’y a quasiment rien. En fait, en analysant les défilés de la dernière Semaine de la mode masculine à Paris, un total de zéro (oui, tu as bien lu) d’entre eux avait un modèle masculin grande taille sur la piste, malgré les pressions de journalistes, modèles et activistes à gauche et à droite.

Quand verrons-nous un réel changement ? 

Aujourd’hui, en tant qu’homme plus large, il n’y a pratiquement pas d’autres options que les chaînes de fast fashion pour faire du shopping. Trouver des tailles plus grandes dans des boutiques vintage ou des marques de créateurs est mission impossible. En dehors des marques de vêtements de sport ou des magasins locaux et de leurs offres très basiques, les détaillants comme Asos ou Fashion Nova sont, étonnamment, ceux qui mènent la conversation, ce qui fait de la consommation de mode une expérience plutôt désagréable quand on pense à l’impact environnemental et humain que ces entreprises laissent sur la planète. Mais en même temps, on n’a pas vraiment le choix. Des applications comme Vinted et Depop représentent une lueur d’espoir pour moi lorsque je cherche une pièce spécifique à ma taille. Mais cela nécessite de longues heures de recherche, de zoomer sur des photos d’étiquettes de vêtement, de rechercher les mesures de la marque, trop pour que ce soit une expérience 100 % amusante. Et d’ailleurs, ce processus me rappelle constamment que les vêtements adaptés à mon type de corps et à celui de tant d’autres personnes sont des raretés. 

L’industrie de la mode ne peut plus ignorer un marché aussi important simplement par souci d’exclusion. Il faut une vraie prise de conscience du problème de la part de celles et ceux qui ont contribué à l’alimenter pour trouver de véritables solutions et obtenir le droit de se vanter en parlant inclusion et diversité. Le changement réel ne peut venir qu’en reconnaissant et en essayant activement de corriger les erreurs. J’ai bon espoir que la nouvelle génération de créateur.rice.s et de fashionistas change ce scénario. Il est temps que tout le monde ait la possibilité de profiter de la créativité et de la joie que la mode a à offrir dans son ensemble. Nous voulons voir nos grands corps sur le devant de la scène, comme les autres.

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