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« Mon corps n’est pas dans la norme du fantasme publicitaire mais on y viendra »

Dans une société où “la réussite et la beauté sont rattachées à la minceur”, le mannequin grande taille Silvano raconte sa trajectoire complexe dans la mode masculine.

Photographe : Nicolas Kuttler
Styliste : Nicolas Dureau

Après des années de représentations péjoratives et un parcours jonché de préjugés depuis le début, Silvano Coltro (@sl.vno) est devenu une voix qui dénonce le manque de diversité dans l’industrie, surtout dans la mode masculine. 

En utilisant les réseaux sociaux comme plateforme, Silvano prend les devants en interpellant les institutions de la mode et plaide pour une meilleure représentation des corps gros dans la mode. NYLON a rencontré le mannequin basé à Bruxelles qui évoque les injonctions de l’industrie de la mode face aux corps plus size, tout particulièrement dans le menswear, et nous explique pourquoi le changement est en marche.

Veste, pantalon et sac BALENCIAGA

Peux-tu me parler de ta relation à ton corps ?

J’ai une relation d’amour avec mon corps, avec des hauts et des bas, comme un mariage. Au fil des années, j’ai appris à apprécier mon enveloppe corporelle et tout ce qu’elle m’apporte. Mon corps me représente et mon corps me porte dans mes combats. Mon corps n’est pas dans la norme de l’homme accompli et du fantasme publicitaire, mais on y viendra.

Comment s’est déroulée ton évolution vers l’acceptation de soi ?

Au début, j’ai eu beaucoup de mal à accepter mon corps, à cause du manque de représentations, des remarques blessantes sur mon physique dans le milieu scolaire ou en privé. J’ai commencé à transformer toute cette négativité en force en me disant qu’au bout du compte, c’est moi et mon corps et que personne n’a le droit de me faire me sentir mal. Et j’ai surtout remarqué que je n’étais pas seul, que beaucoup de personnes souffraient de l’image de leur corps à cause des diktats imposés dans différentes sphères sociales que nous fréquentons tous les jours.

Aujourd’hui, j’en suis à un stade de ma vie où j’ai fait la paix avec mon corps et l’image de moi-même et je veux pousser chacune des personnes qui me suivent à s’aimer malgré ce que les gens peuvent dire sur leur aspect physique.

Quand as-tu remarqué que ton corps n’était pas du tout représenté dans la mode ?

Mes premiers souvenirs remontent à l’enfance. Quand c’était le moment d’acheter des vêtements, je trouvais que c’était une vraie corvée car je ne trouvais rien qui me plaisait à ma taille, déjà à l’époque. Mais aussi toutes les publicités minceur à la télévision, les superhéros super musclés et fit et les villains toujours représentés par des personnes grosses. La réussite et la beauté sont rattachées à la minceur dans notre société à ce jour encore.

T-shirt, pull et short OUEST PARIS / Chaussures BOTTER / Lunettes de soleil SWAROVSKI

As-tu un souvenir de la première fois que tu as vu des représentations masculines autres que maigres ou musclées être correctement représentées dans la mode et la culture pop en général ?

Honnêtement, je n’ai aucun souvenir d’avoir une représentation masculine plus size dans le monde de la mode ou dans la culture pop. Je ne pense pas être le seul mais j’ai dû me construire moi-même pour me donner ma propre représentation. La seule représentation plus size que nous avons eue, ironiquement, était Karl Lagerfeld quand il a pris du poids et après s’est mis à détester les personnes plus size en disant que personne ne veut de personnes rondes dans la mode.

Le casting de cette dernière Fashion Week en général est lamentable, régressif et inutile. Aucune innovation, aucun effort et aucun risque, un dédain total pour les mannequins menswear plus size, une fois de plus. Sur des centaines de silhouettes à travers des dizaines de marques plus importantes les unes que les autres, nous avons encore été mis de côté totalement. Je n’ai pas d’autre sentiment que le dégoût et je partage la déception des personnes comme moi qui ont été envoyées sur des castings pour le quota “inclusivity” tout en sachant que ça ne passerait pas. Je déplore aussi l’activisme performatif des marques qui ne font aucun effort sur les runways mais qui, sur les campagnes digitales, jouent la carte de l’inclusivité. Je trouve ça très représentatif de leur réel engagement.

Certains designers font du custom et des plus grandes tailles quand ils travaillent sur une campagne digitale : qu’est-ce qui les empêche de répéter cela lors d’un événement tel qu’un runway ? J’ai vraiment du mal avec cette conversation car la plupart du temps, les marques vont commencer à parler de budget de production. Mais ces mêmes marques, qui apparemment n’ont pas de budget pour ça, peuvent réserver des plages, des monuments classés au patrimoine ou créer des structures qui coûtent des dizaines de milliers d’euros pour quelques minutes de show ? La réalité est que le monde de la mode reste hostile aux personnes plus size et qu’il y a un refus catégorique de faire un effort pour changer les choses dans 90 % des cas.

Pourquoi penses-tu qu’il a été plus difficile de voir des corps gros dans la mode masculine que dans la mode féminine ?

La mode féminine a toujours eu une longueur d’avance sur la mode masculine en termes de diversité et est, je pense, beaucoup plus développée en termes d’images publicitaires. Nous arrivons seulement maintenant à avoir quelques femmes plus size sur les runways après des années à militer pour que ce moment arrive ; je pense qu’on peut aussi remercier les réseaux sociaux qui modèlent un peu le marketing d’aujourd’hui et qui ont permis ce genre d’évolution. Quant aux hommes aujourd’hui dans la mode, ils sont toujours au stade zéro en termes de diversité, on a droit à deux personnes plus size par an dans quelques campagnes digitales et rien en runway, édito ou lookbook.

Que penses-tu des institutions de la mode (marques, magazines, agences de mannequins, etc.) qui utilisent l’excuse de la “santé” pour exclure les gros corps ? (L’excuse selon laquelle la présentation d’une image de corps gros est considérée comme la promotion d’une image malsaine.)

Je pense qu’il est stupide de juger la santé d’autrui avec juste un regard. Je serais curieux de connaître le bilan médical de chaque mannequin pendant une Fashion Week pour voir qui est réellement en bonne santé mentale et physique. Le métier de mannequin est intense et requiert un équilibre physique et mental, les agences, magazines et directeurs de casting ne sont pas médecins et s’ils s’inquiètent pour leurs modèles, ils devraient prendre les devants et organiser des visites médicales encadrées. Dire qu’on fait la promotion de l’obésité et d’une santé faible quand on parle d’une personne grosse est extrêmement violent : tous les corps peuvent changer d’un jour à l’autre et il existe un tas de raisons qui peuvent provoquer un changement de silhouette.

Parce que, justement, depuis des décennies, tout est fait pour associer les personnes grosses à l’échec et à quelque chose de mauvais. Je ne pense pas que les marques ont réellement peur de s’engager sur ce terrain car j’aimerais savoir ce qu’il y a de terrifiant à l’idée d’améliorer son service client et son sizing et à s’attaquer à un marché qui est bien existant ? Certaines marques vont être encore plus malsaines car elles vont fournir des vêtements énormes avec une tonne de tissu, oversize jusqu’à ce qui pourrait correspondre à du 10XL et plus encore, mais qui continue d’utiliser des mannequins de type classique pour obtenir une silhouette “atypique”. J’y vois un manque d’efforts et d’opportunités, un vide marketing et une occasion manquée.

La réussite et la beauté sont rattachées à la minceur dans notre société à ce jour encore

Manteau BALENCIAGA / Short OUEST PARIS

Ensemble SANKUANZ / Baskets NIKE

Pourquoi le mot “gros” fait-il encore peur aux marques de mode et aux institutions ?

Je veux dédramatiser le terme gros. Je ne vois pas pourquoi le terme gros devrait être péjoratif. Pour citer La Briochée dans Drag Race France : “On adore les gros chiens, les gros gâteaux, pourquoi gros et grosses ça devient péjoratif quand on parle des êtres humains ?”

Penses-tu que la perception des marques qui acceptent les grandes tailles dans la mode masculine s’est améliorée ces dernières années ?

Je n’observe pas de changement en particulier, je vois surtout quelques influenceurs gros qui fonctionnent sur les réseaux sociaux et ensuite des marques se les approprient pour se donner bonne conscience et faire de l’activisme performatif. Parce qu’au fond, il n’y a aucun changement, les pièces des campagnes digitales sont custom (faites sur mesure) et si l’on cherche sur leurs sites, neuf fois sur dix, on ne retrouvera pas notre taille. J’invite les designers de demain à se pencher sur le sujet et à le développer d’une autre manière car un jour, ça sera inévitable et les anciens designers seront en retard.

En tant que mannequin, as-tu fait l’expérience d’être exclu d’un processus de casting ou d’être négligé exclusivement en raison de ta morphologie ?

Je ne compte plus le nombre de marques et d’agences qui m’ont fermé leurs portes sans même prendre le temps d’écouter ce que j’avais à proposer. Il y a un cruel manque d’opportunités pour nous en termes de casting. En faisant le point avec d’autre modèles plus size masculins, nous nous sommes rendu compte que, par exemple, aucun de nous n’a été contacté pour un show cette saison et que les demandes sur les mood boards de marque ne mentionnent aucun homme plus size. Il y a aussi des situations gênantes comme quand nous arrivons sur un casting ou un shooting et qu’aucune pièce à notre taille n’est disponible.

Il m’est déjà arrivé d’être sur un set où je vois tout le monde avoir des pièces à sa taille et moi, je dois garder une partie de mes vêtements pour le casting et le fitting. C’est super humiliant parce qu’on nous rappelle constamment qu’aucun effort n’est fourni pour nous et qu’on n’a pas réellement le droit d’être là.

J’avance chaque jour et je construis quelque chose et je vois que les personnes qui me suivent sont réceptives à ce message parce que la mode doit être accessible aujourd’hui pour chaque corps

Veste et pantalon BALENCIAGA / Lunettes de soleil SWAROVSKI

Est-ce que tu vois un changement dans la perception du public et des clients à ce sujet ?

Les réseaux sociaux nous permettent de faire entendre notre voix et de porter nos revendications. Le monde de l’influence fait que la voix de chacun compte et amplifie l’impact de nos combats vis-à-vis de la diversité dans le monde de la mode. On peut aussi observer qu’une clientèle existe bel et bien et que les personnes grosses en ont marre de ne jamais être représentées et avoir des pièces à leur taille. 

Que souhaites-tu pour l’avenir de la mode ?

Aujourd’hui, j’ai envie d’attirer l’attention des créateurs et des équipes de marketing pour investir dans le monde du menswear masculin et proposer un futur plus inclusif pour tout le monde, tendre la main vers une vision réaliste de ce qu’est la mode aujourd’hui avec les enjeux actuels. Je travaille depuis plusieurs années pour faire partie de ce changement, malgré les refus à répétition et le ghosting des marques et les critiques quotidiennes en disant que je n’arriverai jamais à changer les choses. J’avance chaque jour et je construis quelque chose et je vois que les personnes qui me suivent sont réceptives à ce message parce que la mode doit être accessible aujourd’hui pour chaque corps.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui veut se lancer dans cette carrière mais qui ne correspond pas aux normes de beauté imposées dans la mode ?

Mon conseil serait de protéger ta santé mentale car l’industrie de la mode est très intense et remplie de micro-agressions, sans compter toutes les personnes qui essaieront de te décourager sur le chemin. Reste fort.e et travaille sur ton projet, porte-le aussi haut que tu le peux et un jour, tu verras la lumière au bout du tunnel. 

Casquette BOTTER / Pull sans manches SACAI

Talent : Silvano Coltro
Journaliste : Lucas Dias
Photographe : Nicolas Kuttler
Styliste : Nicolas Dureau
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