Pourquoi je suis ravie du retour de Jérémy Chatelain
Le héros du Y2K à la française revient avec un hit et prouve qu’après la Star Ac’, il est plus difficile pour la bourgeoisie française de tolérer un mulet qu’un MeToo.
Le héros du Y2K à la française revient avec un hit et prouve qu’après la Star Ac’, il est plus difficile pour la bourgeoisie française de tolérer un mulet qu’un MeToo.
Aujourd’hui, Jérémy Chatelain fait un salto arrière dans tes oreilles avec son nouveau single “L’Hymne aux oiseaux”, premier extrait de son album Total Recall prévu pour janvier 2024. Au programme, des featurings avec notre cover star Kiddy Smile, Teki Latex ou encore Oxmo Puccino.
Sneaky revelation, je possède une page Instagram (plus si) secrète dédiée à la mode des 2000’s, où Jérémy galope de photo en photo, tout en coupe nuque longue, jean Diesel délavé, Schmoove aux pieds, gavroche sur le crâne, ceinture à spikes assortie. Que des perspectives qui m’enchantent, comme tu le sais de mon travail.
À l’époque, il est l’élu des cœurs de la Star Academy et sort avec Alizée, avec qui il a une fille. Le couple, “les Johnny et Sylvie des années 2000” selon les médias, enchaîne les couvertures de Voici, peuple les classeurs des fans, donne des cernes aux paparazzis. La paire connaît un succès grand public, fière de cette gloire nationale dissonante avec les standards germanopratins.
Et c’est précisément cette attention des tabloïds qui fait découvrir à Jérémy snobisme, railleries et froncements de sourcils qui le suivront pendant près de vingt ans. Légendes et titres d’articles se moquent de ses goûts de “nouveau riche”, de son désintérêt total pour l’idéal du minet rive gauche. “Teki Latex sort un titre avec Jérémy …”, titre l’un, “Un ancien de la Star Ac’ s’essaye à …”, répond l’autre. Riant de sa volonté de se réinventer, hors d’un parcours monolithique.
Et pourtant, dans l’ombre, c’est bien lui qui produit tous.tes les invité.e.s de cet album, Camélia Jordana ou ASAP Nast. Il œuvre avec NÖMAK du label PC Music, pour Everything But The Girl, imagine des jingles pour Chanel ou pour le PMU – les deux avec autant de fierté, insiste-t-il.
Les artistes qui collaborent avec lui sont unanimes sur ses qualités de producteur. “Pour passer du temps avec mes amis, je dois trouver des projets avec eux, et puis lorsqu’un visionnaire vous sollicite, on ne réfléchit pas à deux fois”, dit Oxmo Puccino. Pour Teki Latex, c’est même devenu une mission : “Je suis sur l’album de Jérem’ parce que j’avais des trucs à dire sur son talent et son évolution musicale. Et puis faire comprendre aux gens qui est Jérémy Chatelain en 2023, j’en fais une affaire personnelle.”
Ce qui me fascine dans cette affaire, c’est le vocabulaire employé pour évoquer un nouveau projet ou une évolution de carrière, comme s’il s’agissait d’un agresseur à “réhabiliter”. De quoi est coupable Jérémy ? D’une frasque stylistique ? D’un faux pas capillaire ? D’un écart de bonnes manières ?
Si j’évoquais les affres du western gaze avec Khemais Ben Lakhdar, force est de constater que le bourgeois gaze français recèle tous les doubles standards. Tu l’as bien vu à Cannes par exemple, les secteurs culturels regorgent d’agresseurs épargnés… à condition qu’ils aient une patate chaude dans la bouche, un CV chic et choc, une carrière d’élite. Dans leurs cas, le délit, bien concret pour le coup, serait atténué, voire justifié comme condition centrale à leur art, leur génie. Un geste passionnel doublé d’un alibi intellectuel, plus important que la victime même. À croire que la bourgeoisie traite plus durement un mulet qu’un MeToo.
Non, je ne réhabilite pas Jérémy, car il n’y a rien à réhabiliter : sa seule offense est d’avoir voulu se réinventer, sans tenter de s’assimiler à la gauche caviar. Lui à Evry, moi à Malakoff : les expériences et rêves de tant des banlieues, avec leurs singularités loin du boulevard Saint-Germain, méritent aussi de devenir des possibles. Comme, chez lui, de se faire entendre à la fois par l’avant-garde et le grand public. Aujourd’hui, sublime ironie, le Y2K est à la mode et ses “faux pas” d’époque sont épinglés sur tous les moodboards de créateurs. Diesel, Blumarine, Jacquemus font des clins d’œil à ces masculinités – et sa relecture française signée Jérémy. Le Y2K, soit une nouveauté passant par la dissonance (j’ai actuellement aux pieds des mules sportswear à bouts carrés impression tye&die), est l’ère de l’extraordinaire paradoxe devenue proposition artistique. Autant Jean-Jacques Goldman qu’Aphex Twin, Jérémy Chatelain boucle aujourd’hui sa boucle commencée à son arrivée à la Star Ac’.