NYLON Trends : le cardigan signe son grand retour !
Découvre les facettes de cette pièce iconique qui transcende les époques, les styles et les genres !
Découvre les facettes de cette pièce iconique qui transcende les époques, les styles et les genres !
De la reine Elizabeth II, à Kurt Cobain et Britney Spears en passant par Bella Hadid, tous.tes l’ont adopté sans exception ! Certain.e.s le jugeront has been et old fashioned, tandis que pour d’autres c’est un indispensable qui semble marquer le comeback du style old money pour l’été 2024.
© Miu Miu / défilé Miu Miu, automne/hiver 2023-2024
Plus que jamais revisité et réactualisé, les marques se sont emparées de l’iconique gilet boutonné avant qu’il ne devienne complètement viral sur TikTok et Instagram. Entre silhouettes grunges chez Alexander Wang et volumes oversize chez Loewe, chaque Maison de couture apporte sa pierre à l’édifice et partage sa vision de cette pièce — encore aujourd’hui considérée comme un classique. Le cardigan transcende également les frontières du genre, offrant une toile de fond idéale pour explorer l’expression de soi. Les collections printemps-été 2024 de Dior Men, Amiri ou encore Molly Goddard valorisent la versatilité de ce vêtement, qui s’adapte à une multitude de styles — du plus chic au plus décontracté. Chez Miu Miu, lors du défilé automne/hiver 2023-2024, le cardigan à col ras-du-cou fait sensation, en se mariant aussi bien avec des jupes midi en mesh qu’avec des pantalons de tailleur classiques. En mohair ou en jacquard, le cardigan se présente comme une pièce intemporelle, loin d’être monotone et offrant ainsi une alternative aux vestes traditionnelles.
Cette explosion du modèle cardigan se traduit également sur les réseaux sociaux. On pense notamment aux trends autour du personnage de Susan Delfino dans Desperate Housewives — fervente collectionneuse de gilets et cardigans. Les internautes ne cessent de s’envelopper dans leur laine favorite sur l’audio iconique “Susan eut le sentiment qu’on l’observait”... pas besoin de t’en dire plus je pense. En ce moment sur TikTok les trends “Branchez vous old money” explosent aussi, de quoi remettre au goût du jour l’esthétique old money — caractérisée par des pièces luxueuses et discrètes suggérant une élégance naturelle et discrète.
@e.l.f_edits All the time 🍎#susanmayer #desperatehousewives #desperatehousewivesedit #wisterialane #cardigan #nostalgia @Eva Longoria #mother #girlhood #trend #fyp #fypシ゚viral #CapCut ♬ son original – Elf
Quand est-ce que le cardigan a vu le jour, te demandes-tu ? Tu risques d’être surpris.e mais tout commence en 1854, lors de la bataille de Balaklava, avec le général James Thomas Brudenell — 7ème Comte de Cardigan. Trop à l’étroit dans son pull, il l’aurait ouvert d’un coup d’épée avant qu’un de ses compagnons ait l’idée d’ajourer le vêtement de boutons et boutonnières. Des fashionistas précurseurs du cardigan ? Peut-être bien. Figure aristocratique excentrique, ce général britannique était prêt à dépenser des sommes colossales pour équiper son régiment, le cardigan incarnant le gilet idéal alliant style et liberté de mouvement.
Au début du XXème siècle, le cardigan fait son entrée dans la vie quotidienne et infiltre tous les dressings, notamment en réponse aux inconvénients des pulls à col roulé qui ne peuvent être enfilés sans décoiffer. Coco Chanel — pionnière de la mode — a intégré le cardigan dans la garde-robe féminine pour en faire un élément phare de ses collections. Les années 20 constituent un véritable tournant avec des cardigans signés Chanel ornés de boutons dorés, de bordures en gros-grain et de détails toujours très soignés et sophistiqués. C’est ensuite dans les années 40 et 50 que le cardigan infiltre la scène d’Hollywood ! Des icônes comme Jayne Mansfield et Lara Turner popularisent ainsi le gilet boutonné moulant pour une allure plus sensuelle et glamour.
© Botti/Stills/Eyedea Presse/Photo News / Gabrielle Chanel et Romy Schneider en 1961 pour les essayages du film Boccaccio 70.
La conquête du cardigan se poursuit et fit in parfaitement dans l’esthétique preppy des années 70 — style dominant dans les milieux universitaires américains bourgeois. On pense notamment aux iconiques gilets universitaires d’Ivy League qui connaissent un réel succès auprès des jeunes en ce qu’ils incarnent une élégance décontractée et naturelle. Cette classe sans effort séduit également très vite des figures mondialement connues comme la reine Elizabeth II. Souvent associé à des teintes pastelles ou imprimés fleuris, Sa Majesté avait fait du cardigan un de ses vêtements de prédilection et cela tout au long de son règne.
Véritable era de renaissance pour le cardigan, les années 90 l’intègrent à des esthétiques bien différentes de celles connues auparavant. Initialement un symbole du chic-décontracté, l’iconique gilet devient un emblème grunge grâce à Kurt Cobain, mais aussi un accessoire sexy popularisé par Britney Spears dans « Baby One More Time » (1999).
Aujourd’hui, le cardigan conserve ses multiples influences et ne cesse d’être (ré)adopté par des figures modernes de la mode comme Bella Hadid et Hailey Bieber !
Exit les clichés vieillots, le cardigan — à la fois une pièce classique et versatile — se porte désormais avec audace et élégance. Voici quelques pistes ! Pour un look chic et décontracté, on te propose d’opter pour un modèle oversize qui te permettra de jouer sur les proportions et superpositions, un écho à la fameuse layering trend que l’on voit partout sur TikTok ! Si tu es un.e adepte du rétro, laisse toi tenter par le cardigan court et coloré pour un effet années 90 optimal : fleurs, formes géométriques, animal prints… tout est permis, à condition de les marier avec des pièces simples. Enfin, le cardigan long, presque comme un manteau léger, se porte en ensemble monochrome pour une allure élégante et allongée.
Véritable intemporel, aussi indispensable que le blouson en denim ou le trench, le cardigan t’offre confort et coolness ! Alors prêt.e.s à l’adopter ?
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram