Mon Compte Shop
Beauté

Kim Petras te dit tout sur sa routine beauté !

Chéri.e, réveille-toi, une nouvelle campagne M.A.C VIVA GLAM vient de sortir ! Pour son 30e anniversaire, ce ne sont pas une, mais deux superstars — Kim Petras et Danna Paola — qui ont uni leurs forces pour une bonne cause. NYLON a rencontré Kim Petras, qui te dévoile tout ce que tu as toujours voulu savoir sur cette collaboration, ses secrets de beauté et bien plus encore.

© M·A·C Cosmetics

Que tu sois passionné.e de beauté ou simplement curieux.se, il est impossible que tu n’aies jamais vu ou entendu parler des incroyables campagnes M.A.C VIVA GLAM au fil des années. Lancée en 1994, cette campagne met en vedette les plus grandes superstars de la planète une fois par an, de RuPaul à Nicki Minaj, en passant par Lady Gaga, Rosalía, Jennie de Blackpink et la beauty queen Rihanna. Ainsi, M.A.C allie son expertise à celle d’une méga pop star pour co-créer une ligne de rouges à lèvres et marquer l’histoire de la culture pop avec des campagnes emblématiques. Mais au-delà de tout ce glamour, ces campagnes sont également renommées pour une autre raison : depuis leur création, 100 % des recettes de ventes VIVA GLAM sont reversées à des organisations luttant contre le VIH/SIDA, ainsi qu’à la protection des femmes et des jeunes LGBTQIA+ dans le monde entier.

Cette année, VIVA GLAM a une nouvelle fois fait confiance à deux méga stars : l’icône pop allemande Kim Petras et la chanteuse, actrice et également icône pop mexicaine Danna Paola. Elles se sont réunies pour célébrer le 30e anniversaire de la campagne et, bien sûr, pour marquer l’histoire de la beauté tout en soutenant le mouvement VIVA GLAM. NYLON a eu le plaisir de s’entretenir avec Kim en personne, directement depuis Los Angeles. Elle nous a tout raconté sur ce que cela signifie de participer à un moment si important et emblématique de l’industrie de la beauté, comment le maquillage a défini sa carrière, et nous a dévoilé quelques anecdotes sur son EP récemment sorti, Slut Pop Miami. Rencontre.

© M·A·C Cosmetics

Quelle est ta relation avec le monde de la beauté ? Est-ce une source d’inspiration pour ta musique ?

J’essaie de créer de la beauté, car pour moi, la beauté est véritablement le but de ma vie. Je crois que la beauté est quelque chose que seule toi peux définir et que certaines personnes peuvent ne pas comprendre ce que tu trouves beau, mais c’est le fil conducteur de ma vie. Tout ce qui m’importe vraiment, c’est de créer quelque chose que je trouve beau ! Cela dit, j’adore le maquillage, j’adore me transformer pour mon art et pour ma musique. J’aime créer différents personnages qui me permettent d’exprimer différentes choses. Par exemple, j’ai un EP incroyable intitulé Slut Pop, dont l’essence même est d’être très sexuel. Pour incarner ce concept, j’ai créé un personnage avec des sourcils très fins et des traits de visage presque complètement différents des miens, grâce à un contouring prononcé. Ce personnage m’a inspiré pour écrire la musique. Quand je suis allée en studio, j’ai adopté ce look et je me suis vraiment transformée en ce personnage.

C’est pareil avec mon album Turn Off the Light, qui est très sombre. J’ai fait un maquillage très sombre et je me suis vraiment transformée en ce personnage, j’ai porté des cils d’araignée extrêmement longs, ce qui m’a vraiment aidé à raconter des histoires, et c’est ce que j’aime vraiment faire avec mes chansons. J’aime emballer tout cela dans une petite chanson pop de trois minutes et demie qui te fait oublier la vie réelle pendant un petit moment — c’est mon objectif dans la vie ! Donc, le maquillage est un précieux allié et un collaborateur indispensable dans mon travail. Sans lui, il me serait impossible de raconter les histoires que je souhaite partager. C’est vraiment essentiel pour moi.

Quel est le meilleur conseil de beauté que quelqu’un t’ait jamais donné ? Et quel est le meilleur conseil beauté que tu peux nous donner maintenant ?

Démaquille-toi le soir ! C’est toujours mon conseil beauté numéro un, c’est vraiment mauvais si tu ne le fais pas ! Je l’ai souvent négligé, je l’avoue, mais j’ai dû m’entraîner à toujours me démaquiller avant de me coucher.Le meilleur conseil de beauté qu’on m’ait donné, c’est qu’il n’y a absolument aucune règle en matière de beauté. Je sais, on l’a tous.tes déjà entendu, mais c’est le conseil de beauté le plus important qui existe à ce jour.

Je me souviens, enfant, aller à l’école inspirée par le maquillage de l’ère Dior de John Galliano ou de l’ère Louis Vuitton de Marc Jacobs. J’essayais ces looks à la maison et j’allais à l’école en les portant, avec une robe en latex couverte de clous. Tout le monde me trouvait bizarre, mais je me sentais belle. J’avais ce sentiment de dire « Oh, vous ne connaissez rien sur l’art, le maquillage ou la beauté… Vous ne comprenez tout simplement pas ! » Même si aujourd’hui je suis très princesse, il y a toujours une partie de moi qui veut se rebeller, et le maquillage me permet de le faire, de montrer tous ces différents côtés de moi. 

Qu’as-tu ressenti en collaborant avec M.A.C de manière si emblématique ?

J’ai dit “oui !” en quelques secondes, je n’ai même pas eu à réfléchir. J’adore tellement les campagnes VIVA GLAM, je pense que celle de RuPaul a été sur mes moodboards tellement de fois, c’est juste tellement bien ! Je me souviens quand Nicki Minaj a sorti sa collaboration VIVA GLAM et le rouge à lèvres était couleur lavande, j’ai couru pour l’acheter, tous mes amis en étaient obsédés !

C’était toujours un événement majeur à chaque nouvelle campagne VIVA GLAM, donc je me sens comme une vraie princesse et la personne la plus chanceuse du monde de collaborer avec M.A.C. Mais surtout, je pense que cette collaboration représente ce qui me tient le plus à cœur : l’égalité dans ce monde. Ce projet parle vraiment de l’égalité sexuelle, de genre, environnementale et raciale. J’ai toujours souhaité que tout le monde juge moins les gens sur leur genre, leur sexualité, leur couleur de peau, leur apparence ou quoi que ce soit d’autre. J’ai toujours espéré que les gens soient traités avec égalité sur cette planète et je pense que c’est le combat de VIVA GLAM. C’est incroyable qu’à travers ce projet, un demi-milliard de dollars aient été collectés pour aider à résoudre ces problèmes. 

Bien sûr, je me soucie énormément des jeunes trans. Je sais à quel point il est difficile d’être jeune, de savoir toute sa vie que tu es trans, mais de devoir aller à l’école avec des vêtements différents. Certains de ces enfants se font jeter dehors sans soutien, et heureusement, il y a des organisations comme The Trevor Project pour les protéger, soutenues par M.A.C à travers cette campagne.

VIVA GLAM m’a aussi beaucoup appris sur la lutte pour l’égalité des droits et contre le VIH/SIDA, sur toute l’épidémie et ce à quoi ressemblaient les années 80 et 90 pour la communauté LGBTQIA+, et à quel point ce chapitre de notre histoire était triste. Ce projet a été essentiel pour m’éduquer au fil des ans et bien sûr, je voudrais toujours en faire partie. Le fait que 100 % des recettes de ces magnifiques rouges à lèvres que tu achètes aillent à une bonne cause — c’est incroyable qu’un rouge à lèvres puisse faire cela ! La campagne a récolté plus d’un demi-milliard de dollars et j’espère qu’elle atteindra bientôt le milliard. C’est pourquoi je suis là, à montrer mes seins (Rires) !

Montrer ses seins peut changer le monde !

Exactement !

Je pense que c’est vraiment le super-pouvoir d’un bon rouge à lèvres : tu peux vraiment conquérir le monde avec. C’est toujours le sentiment que j’ai eu et j’espère que cela se transmet à tous.tes celles et ceux qui les portent. J’espère aussi que les gens se sentent vraiment bien en sachant que cela va aider beaucoup de gens.

© M·A·C Cosmetics

Quelle a été ta partie préférée du processus de développement de cette collaboration ?

Sans hésitation, la campagne ! Tourner cette campagne a été tellement amusant, j’ai hâte que tout le monde puisse la — c’est vraiment ma campagne de rêve ! C’est un peu effrayant et étrange d’une certaine manière, mais aussi très beau, et je pense que cela me résume parfaitement. Me noyer dans un milliard de rouges à lèvres a toujours été mon rêve, et je vis enfin ce rêve.

Je suis aussi impatiente d’entrer dans les boutiques M.A.C pour la voir en personne et la montrer aux gens. J’ai hâte de visiter les différentes œuvres de charité et projets soutenus par cette campagne et de voir l’impact réel que cela a. Les nuances, les rouges à lèvres eux-mêmes, sont vraiment magnifiques et classiques ; tu en auras toujours l’utilité, il y aura toujours une occasion pour ces couleurs. C’est un projet merveilleux qui aide réellement les gens et c’est tellement gratifiant !

Que veux-tu que les gens ressentent en portant les rouges à lèvres que tu as développés pour VIVA GLAM ?

Je veux qu’ils se sentent encore plus fabuleux.ses qu’avant ! Je pense que c’est vraiment le super-pouvoir d’un bon rouge à lèvres : tu peux vraiment conquérir le monde avec. C’est toujours le sentiment que j’ai eu et j’espère que cela se transmet à tous.tes celles et ceux qui les portent. J’espère aussi que les gens se sentent vraiment bien en sachant que cela va aider beaucoup de gens. 

Quelle chanson ou genre de musique ne doit absolument pas manquer dans la playlist parfaite pour se préparer ?

Toutes les chansons de Nicki Minaj !

Qui sont tes muses de beauté ?

Récemment, c’est Tippi Hedren, cette actrice américaine iconique, ainsi que Catherine Deneuve. J’ai regardé beaucoup de ses premiers films et j’ai été tellement impressionnée par son style, ses cheveux, et tout chez elle. Beaucoup de RuPaul des années 90, que j’adore vraiment, et Naomi Campbell ! Je n’ai jamais vu une personne plus belle qu’elle, elle est juste tellement naturellement magnifique et glamour. Et aussi Dr Frank-N-Furter du Rocky Horror Picture Show a toujours été comme mon esprit. Je ressens toujours qu’il y a un peu de lui en moi… Donc oui, je suis un mélange sauvage !

@maccosmetics Help @kimpetras raise the next half-billion dollars to care for, protect or feed those in need – one Lipstick at a time! #MACVIVAGLAM ♬ original sound – maccosmetics

Quel est ton beauty look préféré que tu aies jamais porté ?

Je pense que mon look des Grammys 2023 est celui qui me tient le plus à cœur, en raison de ce qui s’est passé pendant que je le portais. Ce n’est peut-être pas le plus créatif ou le plus fou, mais il est tellement spécial pour moi, car je n’aurais jamais pensé remporter un Grammy, et ce moment avait une signification profonde. Ensuite, j’adore vraiment celui que j’ai porté aux VMA en 2021. C’était un body en latex noir qui couvrait partiellement mon visage, avec des sourcils vraiment gothiques. Mon maquillage des yeux était magnifique, même si on pouvait à peine le voir. Ce look représente vraiment pour moi une déclaration, un vrai look Kim Petras.

Et bien sûr, au début de ma carrière, quand je portais toujours un chignon sur le côté, ces looks évoquent toujours de bons souvenirs et ont vraiment une place spéciale dans mon cœur. Il y en a beaucoup d’autres, mais en ce moment, je dirais que ce sont ceux-là.

Alors, Slut Pop Miami vient de sortir ! Comment c’était de travailler sur cet album et de reprendre le genre Slut Pop une fois de plus ?

C’était tellement amusant, il fallait absolument qu’on le fasse ! Mon équipe et moi plaisantons depuis la première édition de Slut Pop que la deuxième itération devait être Slut Pop Miami !

Le Slut Pop original est né quand mes ami.e.s et moi avions commencé à faire de petits voyages à Miami, juste pour faire la fête et sortir. Ces voyages sont devenus un peu fous et nous avons créé Slut Pop juste pour le plaisir. C’était un peu inspiré de Grand Theft Auto, avec l’idée de “Et si on transportait Slut Pop dans une autre ville ? On pourrait apporter Slut Pop dans différentes villes du monde entier !”. Miami semblait être la ville de fête parfaite où tout le monde devient sauvage sur un bateau ! Donc oui, il fallait juste le faire et je suis vraiment fière de l’avoir fait (Rires) ! C’était l’un des moments les plus amusants que j’ai eus en studio, donc vraiment, je n’ai aucun regret. Slut Pop est vraiment un espace pour moi où je peux dire ce que je veux et c’est ce qui est amusant. Tu sais, ce genre de safe space où le mot ou la phrase la plus cochonne gagne —  et c’est juste une façon amusante d’écrire de la musique !

La collection M.A.C VIVA GLAM par Kim Petras & Danna Paola est disponible dès aujourd’hui, le 29 mai, dans les boutiques M.A.C et en ligne.

voir l'article
voir l'article
Beauté

Kim Petras te dit tout sur sa routine beauté !

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer