Mon Compte Shop
Beauté

Tou.te.s fans de Zoé Hotuqui

From son parcours to sa passion pour le vintage, la créatrice de contenus mode la plus maximaliste du moment te dit tout !

Photographe : Damien Krisl
Stylistes : Léa Salaün & Enes Rolland

Robe BALMAIN
Gants MUGLER

Mise en beauté par M·A·C Cosmetics avec le mascara M·A·CStack

Avec ses looks ultra-colorés et sa bonne humeur communicative, tu as forcément vu passer les vidéos de Zoé Hotuqui aka @zoehtq dans ton feed. Cette passionnée de vintage, qui reproduit avec style des looks de stars du siècle dernier ou accepte avec humour les challenges de ses abonné.e.s, est la fille à suivre si tu veux t’affirmer sans douter de ton flow. Rencontre après un shooting 100 % extravaganza !

Robe MUGLER / Bijoux d’oreille FLORENCE TÉTIER

Peux-tu te présenter pour nos lecteur.rice.s qui ne te connaissent pas – encore ?

Je m’appelle Zoé Hotuqui. J’ai 27 ans. Je suis née et j’ai grandi à Paris. À l’origine, je suis couturière modéliste, spécialisée dans le vintage. Avant l’influence, j’étais restauratrice d’anciens vêtements. J’ai travaillé pendant presque dix ans dans une boutique vintage – plutôt luxe.

Sur les réseaux, je ne partageais que du contenu vintage avec des petites anecdotes. J’étais un peu une des seules à le faire et récemment, le vintage a connu un boum énorme et tout le monde s’est lancé dedans. De mon côté, j’avais un très petit compte parce qu’il y avait très peu d’intérêt pour ce domaine. A la base, pour moi, c’était juste un truc de partage, donc je n’ai jamais vraiment cherché à me faire connaître. Et à un moment donné, ça a plu.

Ça a vraiment pété il y a un an pour moi car je me suis mise à TikTok – et c’était compliqué d’exploser sur Insta. Je me suis fait connaître pour la déco car je trouvais des pièces dans la rue. J’ai commencé à parler de mode, de mes bons plans… Je demandais aussi aux gens de me lancer des défis que je reproduisais. Et mon compte a commencé à grossir de nulle part… Je vais pas te mentir ! (Rire.)

On te connaît pour ton style extravagant et maximaliste : quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut adopter des looks aussi cool que les tiens ?

Il faut s’habiller comme on veut. C’est un peu bateau mais c’est vrai. Une fois, quelqu’un m’a demandé de filmer la réaction des gens dans la rue quand iels voyaient mes looks. Mais la vérité, c’est que les gens ne me regardent pas ! La personne m’a répondu que c’était impossible et j’ai répondu que le jour où l’on se rend compte qu’on n’est pas le centre du monde, ta vie se passe vachement mieux !

Ça a toujours été le cas ? Tu t’es toujours habillée sans te préoccuper du regard des autres ?

J’ai toujours eu un look particulier. Dès le collège, je m’habillais en fripes. Et en vérité, je l’ai surtout fait par souci financier en découvrant par exemple les bacs à 1 € chez Free’P’Star, et que tu pouvais te saper en entier pour 4 € ! C’est un truc de fou quand t’es jeune et que t’as pas de sous. Je me faisais engueuler tout le temps par la CPE, je mettais des vestes en fourrure léopard, puis j’ai été goth… Bref, je me foutais du regard des gens.

Robe BALMAIN / Guêtres ANNA HEIM / Boucles d’oreilles GEORGINA TREVIÑO / 
Bague D’HEYGERE / Gants MUGLER

Pour moi, un look, c’est de A à Z… Le côté effortless, c’est pas mon truc ! Et le make-up, c’est la cerise sur le gâteau.

Et tu essaies de transmettre ça à ta communauté ?

Oui mais je n’en fais pas un sujet. Je ne le dis pas, je préfère montrer que c’est possible de s’habiller comme on veut. Pareil, je ne vais pas leur imposer la fripe, mais leur montrer que c’est possible de s’habiller en 100 % vintage sans avoir l’air d’un clown – même si je fais parfois des looks spéciaux… (Rire.)

Comment exprimes-tu ce mood dans ta mise en beauté ?

La beauté a toujours été importante pour moi ! J’adore me maquiller ! Dans mes vidéos, mes looks ne se résument pas qu’aux vêtements, au contraire. J’étais tellement fan de make-up que j’ai fait une formation pour devenir make-up artist quand j’étais plus jeune. Pour moi, un look, c’est de A à Z… Le côté effortless, c’est pas mon truc ! Et le make-up, c’est la cerise sur le gâteau.

Tu es habituée à porter des pièces ultra-colorées – même si, aujourd’hui, tu étais en looks sombres. En quoi ces tenues étaient-elles extravagantes et matchaient avec ta personnalité ?

Il y a un côté rock que j’adore. Tout le monde me voit comme la nana habillée toujours hyper colorée mais après, dans ma vie, je suis une grosse metalleuse et j’adore les émissions true crimes ! J’ai un délire assez dark en vrai dans mes hobbies mais ce n’est pas du tout incompatible avec mes looks… J’ai ces deux personnalités.

Le vintage constitue une grande partie de ta garde-robe. En quoi la seconde main te permet-elle de t’exprimer et d’expérimenter davantage que de la fast fashion ?

Si j’ai commencé à m’habiller vintage, c’était pour m’habiller de manière unique, différente. Le vintage, c’est aussi une histoire de qualité. Je suis fascinée à chaque fois quand je trouve un pantalon des années 70 qui est nickel… Il a 50 ans et peut être plus vieux que tes parents ! Et puis je n’aime pas ce côté, dans la fast fashion, où tu achètes une pièce et en deux ans, voire quelques mois, elle n’est plus à la mode. Pour moi, un vêtement est censé perdurer dans le temps en termes de qualité et de style.

Aussi, dans les années 80 et 90, les gens avaient une autre façon de s’habiller, iels s’amusaient alors qu’aujourd’hui, on prône les basiques – même si, en effet, c’est mieux pour l’écologie et ça évite de surconsommer. Je trouve ça bien de prôner le minimalisme mais si tu veux t’amuser et être maximaliste, eh bien le vintage, c’est parfait.

Quelle est la pièce la plus folle que tu possèdes ?

Je ne sais pas si c’est ma pièce la plus folle mais c’est ma pièce préférée : une veste JPG Junior datant de 1989. Elle est très cintrée avec une basque qui part en bas. J’ai trouvé la robe léopard qui va avec – et que j’ai mis des années à dénicher. Si un jour, mon appart prend feu, je sauve cette veste !

Robe BALMAIN / Guêtres ANNA HEIM / Boucles d’oreilles GEORGINA TREVIÑO / Bague D’HEYGERE / Gants MUGLER

Selon toi, quel est le beauty look à reproduire pour captiver tout le monde ?

J’ai un look signature depuis mes 18 ans : le teint parfait, beaucoup de blush très rose comme une poupée et un rouge à lèvres rouge mat, immaculé. La bouche parfaitement dessinée. Je pouvais prendre 20 minutes pour la faire, si elle n’était pas parfaite, je ne sortais pas de chez moi.

Qui est ta référence stylistique ultime, celui ou celle à qui t’aimerais ressembler ?

Prince, car c’est tout ce que je rêvais d’être. Si j’avais vécu dans les années 80 et que j’étais un mec, j’aurais été Prince. Il a un look incroyable, il osait ce que personne n’osait faire, des looks toujours fités à la perfection… Il était too much et c’est tout ce que j’aime !

Au-delà du physique, est-ce qu’être “extra”, ça se manifeste aussi dans ton état d’esprit ?

Oui grave. Je parle fort, je rigole fort, je suis exubérante, je suis créative, je ne m’arrête jamais, je touche à tout.

Robe BALMAIN / Robe mise en jupon ISABEL MARANT / Bomber jacket & jupe MARINE SERRE / Bottes DIESEL / Sac SOLID HOMME / Boucles d’oreilles ROUSSEY

Qu’est-ce que ça dit de toi ? Pourquoi ce besoin de jouer avec l’hypervisible, voire le théâtral, comme on peut le voir dans tes vidéos ?

Ça me met en confiance de jouer des rôles. Je ne vais pas avoir la même attitude en crop top et jean le dimanche que quand je fais mes looks guindés avec jupe en cuir et talons.

Le meilleur conseil que tu pourrais donner aux lecteur.rice.s de NYLON pour qu’iels osent s’exprimer et s’affirmer comme tu le fais ?

Ça revient à ce que je disais tout à l’heure : personne n’est le centre du monde. Au collège et au lycée, c’est vrai que les gens jugent. Mais t’es mieux en étant toi-même et en étant bien dans tes baskets. C’est pour ça, je pense, que personne ne s’est moqué de moi pour mes looks.

En vrai, je ne suis pas du genre à donner des conseils… Mais si j’en ai un à donner, c’est : testez des trucs. Beaucoup disent “J’aimerais m’habiller comme ça mais je n’ose pas” : mais essaye ! Ça se trouve tu vas te sentir tellement bien, tellement frais.che, que tu vas vouloir t’habiller comme ça tous les jours ! Tu ne rends de comptes à personne dans ta vie à part toi-même, alors fonce.

Mise en beauté par M·A·C Cosmetics avec le mascara M·A·CStack

Journaliste : Manon Le Roy Le Marrec
Photographe : Damien Krisl
Assistants Photographe : Matthieu Espinoza & Romane De Cidrac
Stylistes : Léa Salaün & Enes Rolland
Coiffeur : Jason Thomas
Maquilleuse : Marieke Thibaut
Manucuriste : Fiona Giuliani chez 11th Spot
Set Design : Lou Saveria
Executive Producer : Anath Socroun
Line Producer : Helen Kim Amiri
Production Assistant : Marine Dubois-Rosuel
Production Coordinator : Malo Le Mer
voir l'article
voir l'article
Beauté

Tou.te.s fans de Zoé Hotuqui

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer