Mon Compte Shop
Mode

NYLON Trends : Beyoncé l’annonce, c’est la saison du denim (et la mode confirme !)

Du Western à la Cowboy Carter au Y2K revisité ou encore à une vibe futuriste apocalyptique, le total look denim fait un retour fracassant, chargé de significations culturelles et politiques.

Si tu as, comme moi, écouté en boucle Cowboy Carter depuis le 29 mars, certaines paroles doivent te revenir spontanément. Une phrase qui s’est particulièrement ancrée dans mon subconscient se trouve dans « Levii’s Jeans », juste après le culte « baby let me riddle that snake with my venom », voilà que résonne « denim sur denim sur denim ». En véritable fan de Beyoncé, le thème de cet album occupe toutes mes pensées, mais côté mode, les paroles de Beyoncé me font réfléchir à cette tendance intemporelle, ancrée dans l’histoire humaine depuis des siècles. Plongeons ensemble pour explorer l’histoire, les influences de la pop culture et de la haute couture derrière cette trend. 

Un total look en denim des défilés à ta garde-robe

Comment la mode nous prouve-t-elle que le denim porté avec du denim (et encore plus de denim) est de retour ? Un coup d’œil rapide aux défilés Automne/Hiver et Printemps-Été 2024 te le confirmera : les créateurs du monde entier ont été séduits de nouveau par ce tissu indémodable. De chez Acne Studios avec ses ensembles en denim ciré sculptural, en passant par les collages en denim d’Ahluwalia et le look en denim couture d’Alaïa porté par Amelia Gray sur le podium, jusqu’à la robe bouffante et la veste brodées en denim de Cecilie Bahnsen, les tops et jupes en denim ultra-sexy et épurés de Courrèges, les tenues de cowboy phares conçues par Pharrell pour Louis Vuitton, ainsi que chez Chanel, Kenzo, Helmut Lang, Dries Van Noten, Valentino, Egonlab et bien d’autres, le denim s’est réinventé à chaque passage. Les designers ont montré que les possibilités de looks intégralement en denim sont infinies, jouant toujours avec la structure et la coupe tout en réinventant les traitements du tissu, pour donner chaque fois une toute nouvelle allure à ce grand classique qu’est le denim. 

Pour mieux comprendre le revival du total look denim sur les runways, regarde par exemple le dernier défilé Diesel par Glenn Martens : chemises, tops et robes mélangeant denim et organza transparent pour un effet trompe-l’œil, comme si le tissu avait été étiré à l’extrême, créant des découpes séduisantes sur le corps, blazers et pantalons en denim traité avec une épaisse couche de cire pour un effet cuir, et bien sûr des combinaisons variées de denims teints et délavés ajoutant une touche architecturale. Le denim est, bien entendu, l’essence même de Diesel, et cela se reflète dans toute la collection, mais la manière dont Martens explore saison après saison des nouvelles techniques de traitement du tissu chez la maison italienne donne le ton à cette maxi-tendance qui, je pense, définira ta garde-robe ce printemps et cet été, que ce soit dans un esprit Western américain ou dans une approche plus futuriste et haute couture — et cela pourrait aussi t’offrir des alternatives pratiques, confortables et parfaitement dans le thème pour la prochaine tournée de Queen B si la reine daigne annoncer le lancement de sa tournée cet été !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diesel (@diesel)

@cecilie_bahnsen Discover Cecilie Bahnsen’s SS24 Collection #ceciliebahnsen ♬ original sound – Cecilie Bahnsen

Le denim intégral : un incontournable de la pop culture et un symbole politique

Tout le monde le sait, le denim n’est pas une nouveauté. Ce tissu, utilisé depuis le 17ème siècle et originaire de France, tient une place centrale dans la culture populaire depuis des décennies. Du jean bleu typique des années 50 aux allures de rebelles des années 60, en passant par les silhouettes hippie à pattes d’éléphant des années 70, les extravagances des années 80 et le style grunge des années 90, sans oublier les jeans taille basse ou baggy des années 2000 et les coupes skinny et délavées des années 2010 — et comment ne pas mentionner cette photo iconique de Britney Spears et Justin Timberlake en tenues en denim assorties, ou encore Beyoncé, Kelly et Michelle, entièrement vêtues de denim du temps de Destiny’s Child, qui ont marqué toute une génération ?

Le denim ne s’est pas contenté de marquer la mode ; il a joué un rôle prépondérant dans l’histoire humaine. Symbole de révolutions, de culture jeune, d’événements marquants dans l’art et le cinéma, et même de la politique, il illustre parfaitement que la mode ne vit pas en huis clos. De fait, en raison de son histoire et de son utilité originelle, le denim devient parfois un étendard politique. Bien que son origine précise fasse encore débat, une chose est certaine : le denim a été créé pour être un tissu de coton solide, résistant à la déchirure, initialement destiné à protéger les ouvriers dans les usines et les mines. Contrairement à des tissus plus luxueux comme la soie ou la dentelle, portés à l’origine par les élites, le denim a été associé à la classe ouvrière et au grand public, ce qui a favorisé son adoption par des générations de jeunes non conformistes. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé en politique, conférant aux figures publiques un air plus accessible et moins élitiste — comme tu peux le voir sur cette cover du numéro de mars 2024 du magazine Madame. Dans un monde confronté à de nombreux troubles politiques, sociologiques et économiques, il n’est pas étonnant que le denim continue de s’imposer dans l’imaginaire mode et pop culture, présent sur les podiums, chez les célébrités ou dans la rue. Avec tout cela en tête, te laisseras-tu aussi séduire par cette tendance total look denim ?

voir l'article
voir l'article
Mode

NYLON Trends : Beyoncé l'annonce, c'est la saison du denim (et la mode confirme !)

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer