New Year, New Twice
Les phénomènes K-pop TWICE parlent de leur nouveau tube “Moonlight Sunrise” et te racontent comment elles vont conquérir le monde en 2023 !
Les phénomènes K-pop TWICE parlent de leur nouveau tube “Moonlight Sunrise” et te racontent comment elles vont conquérir le monde en 2023 !
JEONGYEON
On dit que le sept symbolise une forme d’aboutissement. En numérologie, ce chiffre porte-bonheur signifie une sagesse intérieure profonde, un état de conscience totale intuitif et mystique. Pour TWICE, le sept représente à la fois une fin et un début. “Nous avons fait nos débuts il y a sept ans”, explique Dahyun à NYLON via Zoom. Elle appuie ses paroles avec sept doigts levés et un petit sourire tandis que Chaeyoung fait un sept avec son pouce et son index à quelques mètres de là.
Dans l’industrie de la K-pop, le temps passe par intervalles de sept ans, soit à peu près la durée standard du contrat d’un artiste. À 7 heures du soir, le septième jour du septième mois de 2022, juste au moment où le soleil commençait à se coucher sur Séoul, les neuf membres du groupe de filles le plus bankable de Corée ont renouvelé leur contrat avec leur label JYP Entertainment. Le timing était une pure coïncidence, raconte Dahyun. Ou peut-être était-ce le destin ; alors que le jour s’éteignait sur la skyline de la ville, TWICE a clos un chapitre et en a commencé un autre. Alors oui, “sept est un chiffre très significatif pour nous”, insiste-t-elle.
On est début décembre, les TWICE sont réunies dans un studio d’un blanc cru pour parler de leur prochain single, “Moonlight Sunrise”, un titre qui tease leur nouvel album dont la sortie est prévue en mars. Il est presque midi, elles sont habillées de manière décontractée – pulls douillets, sweatshirts XL et sourires détendus – et elles ressemblent plus à des filles de 20 ans normales qu’aux phénomènes pop mondiaux qui ont vendu 15 millions d’albums à ce jour. La frange sombre de Jeongyeon est encore enroulée fermement autour d’un bigoudi lorsqu’elle s’installe. Ce sont les TWICE que leurs fans connaissent le mieux : casual, amènes et à l’aise.
“On passe tellement de temps ensemble ces jours-ci, on dirait des collégiennes !”, démarre Nayeon. C’est elle la plus âgée et elle prend souvent le lead dans des interviews comme celle-ci. A les voir communiquer sans dire un mot, on sent que les TWICE se connaissent depuis des années. Un regard de Jihyo, la meneuse, peut transmettre une conversation entière. Lorsque je leur demande pourquoi elles ont voulu donner le coup d’envoi de la nouvelle année avec “Moonlight Sunrise”, Nayeon pointe du doigt Jihyo, qui lui renvoie le regard, lui intimant silencieusement de répondre. En riant, Nayeon dit que c’est la chanson qui exprime le mieux la “sophistication et l’élégance” du groupe, notant qu’elle peut avoir un effet différent selon la personne qui l’écoute.
CHAEYOUNG
NAYEON
SANA
Elles ne peuvent pas encore trop en parler. Au moment de notre conversation, le projet n’a même pas été annoncé. Mais voici ce qu’elles peuvent divulguer : “Moonlight Sunrise” est entièrement chanté en anglais, capitalisant sur le succès de “The Feels” en 2021, qui leur a valu leur première entrée au Billboard Hot 100 (à la 83e place). Avec “Moonlight Sunrise”, les TWICE visent “un public encore plus global”, dit Chaeyoung. Mélange de Miami bass et de R&B chatoyant, le morceau opte pour un son plus froid et plus lisse, dans la lignée des récents projets du groupe, plus matures. Sorti de l’ivresse amoureuse de chansons comme “Alcohol-Free”, TWICE t’implore maintenant de “venir prendre un shot de moi” au clair de lune.
Chaeyoung estime que c’est mystérieux et captivant ; Nayeon trouve ça aguicheur. “Quand je l’écoute, j’ai l’impression que c’est une chanson sexy”, dit-elle.
Les TWICE savent comment faire de la musique sexy. Écoute la face B flirteuse “Basics” de leur dernier EP, Between 1&2, ou “Hell in Heaven”, une version sexy du fantastique Eyes Wide Open de 2020. Mais beaucoup de gens les voient encore comme le groupe mignon qui a défini toute une génération de K-pop avec une série de singles acidulés de 2016 à 2018. Des chansons catchy et riche en sucres ajoutés comme “TT” et “Likey” ont catapulté TWICE au sommet des charts en Corée du Sud. Leur son énergique et une attitude enjouée ont fait le reste pour charmer des hordes de fans, appelé.e.s Once, partout d’Osaka à Los Angeles. Leur tube de 2019 “Fancy” et sa suite “Feel Special” marquent un virage vers des paysages sonores plus raffinés. Et sur le nu disco de “I Can’t Stop Me” de 2020 puis la basse deep de “Scientist” de 2021, elles montrent qu’elles savent jouer avec les genres et qu’elles contrôlent de plus en plus leur musique. “Avec chaque album, notre objectif est de nous impliquer davantage sur le plan créatif”, déclare Nayeon.
“Quand on est juste entre nous, on redevient des gamines”, dit Sana. “On est très taquines les unes avec les autres et on joue beaucoup. Donc on se sent encore très jeunes.” Mais elles sont aussi en avance sur leurs pairs sur différents plans. Grandir dans l’industrie leur a apporté très vite de la maturité et ces filles savent où elles vont. “Comme on a commencé très jeunes en tant que groupe, on a vite appris à prendre conscience des autres”, ajoute-t-elle. “Donc on se sent plus matures que nos pairs quand il s’agit de coexister en tant que groupe.”
“Si on devait se définir à ce stade [de nos carrières]”, ajoute Nayeon, “je dirais que nous sommes des personnes qui sont capables de tracer leur propre chemin.”
MOMO
MINA
DAHYUN
Et le chemin que TWICE a construit, c’est plus une super-autoroute qu’une piste de terre. Elles ont passé les sept dernières années à poser le bitume ; elles sont maintenant prêtes à foncer, en tant que groupe mais aussi en tant qu’artistes individuelles. En 2022, Nayeon a été la première à faire ses débuts en solo avec l’album Im Nayeon. Au fil de sept morceaux pleins d’entrain, elle s’est réintroduite en tant qu’artiste et a rallumé sa flamme créative. “J’ai vraiment découvert que j’aime mon travail”, dit Nayeon. “J’aime ce que je fais. Et j’ai appris à apprécier les autres membres.”
Cette année, Nayeon dit qu’elle espère être un peu moins busy, même si elle sait que c’est peu probable. “[2023] sera vraiment busy, du point de vue de la carrière”, dit-elle en riant. “[En 2022], on était tellement occupées que lorsqu’on avait des temps morts, je ne faisais rien d’autre que de me reposer. Cette année, je voudrais essayer de me détendre en faisant plus de sport.”
En attendant, Jihyo est prête à bosser. L’été dernier, la patronne du groupe expliquait à Cosmopolitan vouloir “plus de temps pour elle”. Mais aujourd’hui, c’est fini : “Je me suis assez reposée ces jours-ci, maintenant je veux travailler.” En ce moment, elle étudie l’anglais pour mieux communiquer avec ses fans à travers le monde. “Mon objectif personnel est de mieux parler anglais”, lâche-t-elle timidement.
Quant à Sana, elle veut sortir de sa zone de confort et “relever de nouveaux défis” en 2023. “Je veux apprendre à skier et à faire du snowboard cet hiver”, lance-t-elle, en plus de voyager davantage et de découvrir d’autres cultures. Assise en face d’elle, Momo ajoute : “J’aimerais aussi visiter un pays où je ne suis jamais allée et découvrir une nouvelle culture.”
Elles sont toutes d’accord : voyager pour voir davantage leurs fans à l’étranger est la priorité de l’année. En mai dernier, TWICE est devenu le premier girls band de K-pop à jouer dans un stade aux États-Unis avec deux dates au Banc of California Stadium de Los Angeles. Qui sait ce que réserve 2023 ?
“Individuellement et en tant que TWICE, j’aimerais me produire dans plus de pays”, déclare Mina, danseuse à la voix douce. “Je suis du genre à être très nerveuse avant de jouer. Mais dès que je monte sur scène et que je vois les visages de l’équipe et les Once, la nervosité disparaît, et sans même m’en rendre compte, je m’amuse déjà.” Pareil pour sa collègue danseuse Momo, pour qui la scène est l’endroit “où je ressens le genre de bonheur que je ne peux trouver nulle part ailleurs”.
TZUYU
JIHYO
Le seul souhait de Tzuyu, la plus jeune membre, est de passer “une année sans aucun regret”. “Je veux jouer beaucoup et passer du temps avec mes amis”, dit-elle. Quant à Jeongyeon, elle cherche à mieux structurer son emploi du temps quotidien. “L’année prochaine, j’aimerais établir mes propres règles pour ma vie”, dit-elle. “Et j’aimerais avoir un mode de vie plus routinier.” Son objectif immédiat est de ne jamais sauter le petit-déjeuner et de faire son sport le matin. Elle veut aussi courir davantage, même si elle admet que c’est un plan à long terme. À côté d’elle, Dahyun, celle qui met l’ambiance, détaille son propre régime : “Je n’oublie jamais mes compléments alimentaires, je n’oublie jamais de boire beaucoup d’eau et de prendre mes repas au bon moment, et le sommeil est aussi très important.”
“Avant tout, la chose la plus importante est la santé“, ajoute Dahyun avec sérieux. “Je souhaite vraiment une bonne santé pour moi, les membres du groupe et nos fans cette année”.
Chaeyoung a déjà une longueur d’avance sur sa résolution de 2023 : maîtriser un nouvel instrument. “Au début de [2022], je me suis mis en tête d’apprendre à jouer de la guitare [acoustique], mais j’ai arrêté après un petit moment. Alors cette année, je vais réessayer”, dit-elle. Après la guitare, reprendra-t-elle aussi son stylo pour écrire d’autres chansons ? Elle rigole. “J’adore [écrire des chansons], mais ce n’est pas facile. Mais si une opportunité se présente, je serais plus qu’heureuse de le faire.”
Quelques semaines après cette interview, la première image teaser de la nouvelle era de TWICE est tombée. Sur cette image, il n’y a pas un nuage en vue – juste un ciel bleu et ce qui semble être une fusée s’élevant dans l’atmosphère au loin. “Our Youth”, lit-on sur l’affiche. L’avenir du groupe semble aussi illimité que ce ciel, s’étendant à jamais à travers le temps et l’espace. Elles ne regardent pas devant elles, elles regardent vers le haut, au-delà de la frontière entre la Terre et l’espace, dans les étoiles. De là, elles ont une vue parfaite sur ce que Chaeyoung décrit avec confiance comme la prochaine phase de leurs carrières : “On va aller dans le monde entier.”
Photos : JYP Entertainment.
Cet article a originellement été publié sur nylon.com.