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Natasha Denona : meet la queen des fards à paupières !

Tu connais certainement ses produits iconiques dispos chez Sephora : à l’occasion de la sortie de sa dernière palette Retro Glam, on a posé toutes les questions dont tu rêvais à Natasha Denona.

Elle est devenue la reine du eyeshadow : on a rencontré the one and only Natasha Denona ! Alors qu’elle vient de sortir sa palette Retro Glam – que tu as sûrement déjà croisée sur ton feed –, la make-up artist, de passage à Paris, t’offre un tuto exclusif à retrouver sur les comptes Instagram et TikTok de NYLON France, et te confie ses secrets dans cette interview. Pourquoi ses palettes sont-elles plus chères que la moyenne ? Quel a été son parcours avant de se lancer dans le business de la beauté ? Quelle est sa beauty trend préférée ? Natasha Denona n’aura plus de secrets pour toi !

 

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Peux-tu me parler de ton parcours avant de lancer ta marque de beauté ?

Tout ce que j’ai acquis au cours de mon enfance, de mon adolescence, puis le mannequinat plus tard ainsi que la danse m’ont donné l’envie, mais j’avais une sorte d’instinct pour créer des produits. Je ne sais pas comment mieux l’expliquer. A l’adolescence, je dansais. Enfant, j’ai commencé à peindre très, très tôt, et j’allais rendre visite à ma mère chimiste dans son laboratoire. et puis j’ai commencé à être mannequin. Je me maquillais toute seule pour les défilés, parce que dans les années 90, les mannequins se maquillaient elles-mêmes. C’était d’ailleurs l’un de mes moments préférés. Je maquillais d’autres mannequins aussi parce que j’aimais tellement ça. J’ai aussi commencé la photographie à l’école… Bref, il y a tellement de choses qui m’ont donné les bases pour créer ma marque. 

Quand j’ai commencé à enseigner le maquillage, je trouvais qu’il manquait des produits sur le marché auquel je me destinais. J’ai commencé à faire une liste que je gardais toujours avec moi avant qu’on ait des smartphones. J’avais des agendas où je prenais des notes. Chaque année, je réécrivais et copiais cette liste. Elle s’allongeait chaque année. C’est devenu une longue liste et un jour, j’ai décidé d’aller au laboratoire pour essayer de fabriquer des produits et ça a marché !

Quelles étaient tes icônes beauté quand tu étais adolescente ?

J’adorais les chanteur.se.s new wave des années 80 : un mélange de punk et pop. J’adorais les make-up artistiques de Siouxsie And The Banshees, The Cure et Nina Hagen en Allemagne, elle était dingue. David Bowie était un peu plus l’idole de mes parents, mais son approche artistique du maquillage était captivante.

Comment tu te maquillais adolescente ? Avais-tu un beauty look signature ?

Pas vraiment, car très vite, j’ai commencé à être mannequin. Donc quand tu es mannequin au quotidien, tu ne portes pas vraiment de maquillage parce que tu es maquillé.e au travail tout le temps. Ma signature en matière de maquillage s’est développée un peu plus tard, pendant que j’étais mannequin je pense. C’est resté jusqu’aujourd’hui, plus ou moins la même chose, genre des yeux de chat. J’ai toujours aimé ça, le regard charbonneux…

Pourquoi as-tu eu la volonté de créer ta propre marque de make-up ?

Pour créer des produits qui, à mon avis, manquent sur le marché. Quand j’ai lancé la marque, il y avait des produits très commerciaux, comme le maquillage de supermarché, ou le maquillage de luxe, et de l’autre côté, le maquillage professionnel. Donc c’était soit le maquillage de luxe, soit le maquillage de supermarché. Et le maquillage professionnel était trop compliqué à utiliser pour le grand public.

Je cherchais quelque chose qui soit entre les deux. MAC par exemple avait ces pigments libres mais avec lesquels il était très très difficile de travailler. Je voulais donc de véritables fards à paupières avec des pigments pressés. Je suis donc allée au laboratoire et on a fait des expériences avec ça et quand ils m’ont envoyé les résultats, j’ai expliqué que ce n’était pas suffisant. On est allés jusqu’à la pigmentation extrême et là, j’ai dit “Oui, exactement ça”. Ils m’ont demandé si j’étais sûre avec genre 20 points d’interrogation et j’ai dit yeeees.

Pourquoi un focus sur les fards à paupières ?

Les yeux sont la partie la plus expressive du visage et c’est ce que j’aime. En tant que maquilleuse, j’ai eu du mal à travailler avec des fards à paupières secs, des fards à paupières non pigmentés, ou des pigments libres avec lesquels il est impossible de travailler. C’était donc mon principal objectif. 

Pourquoi tes produits sont-ils plus chers que ceux des autres marques de beauté ? 

Tout d’abord, ils ne sont pas “très chers”, ils se situent dans le milieu de gamme, ni trop chers ni trop cheap : ils sont exactement là où ils sont censés être par rapport à la concurrence. On ne peut pas aller plus bas parce qu’on utilise des ingrédients de qualité. On essaie vraiment d’avoir le prix le plus bas pour la meilleure qualité. Je pense que les gens apprécient cela. Ils ont compris que c’était un travail difficile. 

Qu’est-ce qui rend les produits Natasha Denona uniques ?

Tout d’abord les ingrédients de haute qualité, mais aussi les formules. Je les conçois toutes avec les chimistes. Et ce ne sont pas des formules qu’on a un peu adaptées, elles sont complètement personnalisées et n’existent nulle part ailleurs. Je vais en Italie une fois par mois pour travailler dessus. Je m’implique vraiment dans la fabrication, c’est très important pour moi que les produits parlent d’eux-mêmes. Et je pense que ça marche.

Quelle est la meilleure palette pour les débutant.e.s ? 

Je recommande la palette Glam et aussi la palette Biba. La palette Glam est d’ailleurs notre meilleure vente. Elle est très facile à utiliser car elle montre exactement où placer les ombres à paupières. 

Quel make-up facile peut-on faire avec cette palette ?

Des smoky eyes, il y a aussi des fards métallisés et scintillants, tu peux faire un make-up glamour… C’est une palette vraiment essentielle.

Peux-tu me parler de ta dernière palette ? 

La palette Retro Glam a été une surprise. On a marqué l’histoire de Sephora US sur leur application. C’est le produit qui s’est le plus vendu pour sa première journée. C’était tout simplement fou. 

Je pense que chacun.e doit utiliser le maquillage comme iel le sent. Écoute-toi quand tu te maquilles, essaie de suivre ton instinct et la façon dont tu te sens à l’aise avec le maquillage.

Quelle est sa particularité ?

C’est tendance. Il y a des couleurs, du vert. Les couleurs façon sauge ne sont pas courantes, donc ça rend cette palette assez unique. J’ai pas mal joué avec les couleurs et puis c’est basé sur mes formules qui sont toujours très faciles à utiliser, tu peux même les appliquer avec ton doigt ! C’est vraiment facile de les utiliser, les erreurs sont faciles à rattraper. 

J’ai aussi joué avec les teintes qui ne sont pas trop vibrantes, pas trop vertes et pas trop froides au milieu. Donc tout le monde peut les porter, que tu aimes les tons froids ou les tons chauds. J’ai combiné ces teintes avec quelques bruns qui peuvent avoir un rendu un peu plus naturel et facile à porter et quelques roses vintage. Ils complètent l’ambiance rétro et apportent une touche de couleur. Donc, si tu choisis un seul groupe de couleurs, ce sera très facile à porter et en plus, tu peux rendre ça un peu plus fun et un peu plus tendance, tout en restant classique et moderne. 

Quelle est ta beauty trend préférée ?

Les sleepy eyes. J’adore cette trend parce que je peux enfin me maquiller sous les yeux et me sentir à la mode. (Rire.)

Quel est ton meilleur beauty tip ?

Je pense que chacun.e doit utiliser le maquillage comme iel le sent. Écoute-toi quand tu te maquilles, essaie de suivre ton instinct et la façon dont tu te sens à l’aise avec le maquillage. Je ne pense pas qu’il y ait une règle spécifique. Je pourrais te donner mille beauty tips mais en général, je pense qu’il faut utiliser le maquillage chacun.e à sa manière pour être à l’aise avec soi-même. Ne laisse personne te dire comment tu dois être.

@natashadenona As promised.. here’s a quick step by step of this Colorful Double Winged Eye Makeup😍 ft THE RETRO GLAM EYESHADOW PALETTE BASE: ND Hygen Primer Serum ND Foundation X+ #91NY & #75Y ND Invisible HD face powder #2 EYES: ND RETRO GLAM EYESHADOW PALETTE ND Eyeshadow base #2 mixed with foundation ND Macro Tech Eye Crayon in Brown @anastasiabeverlyhills Brow Freeze CHEEKS: ND Contour Sculpting Powder #4 & #5 ND All Over Glow Cream shimmer #3 ND Star Glow from Glam Face Palette – Dark LIPS: ND I Need A Nude Lip Crayon – Lala ND I Need A Nude Lipstick – Lala ND I Need A Rose Lipgloss – Calla #fyp #foryou #fy #natashadenona #natashadenonapalette #natashadenonabeauty #explore #explorepage #makeupartist #newformulas #discover #discoveryou #eyeshaddowpalette #natashadenonabeauty #ND #makeup #newmakeupcollection #makeuptutorial #viralmakeup #makeuptutorial #makeuptrend #teaser #retro #glampalette #retropalette #retroglam #retroglampalette ♬ original sound – Natasha Denona

Que penses-tu de la relation si particulière qu’a la Gen Z avec le make-up ?

Je pense que la nouvelle génération est très ouverte et artistique : il y a vraiment de tout, des maquillages très légers, d’autres très accentués, des looks inspirés des drag-queens… J’adore ça. Il y a dix ans, les gens avaient des looks et une approche du maquillage spécifiques. Aujourd’hui, c’est plus ouvert, plus flexible, plus inclusif. C’est plus amusant et confortable pour tout le monde.

Quel est ton meilleur conseil pour nos lecteur.rice.s qui veulent se lancer professionnellement dans le monde du make-up ?

Réveille-toi à l’heure, étudie tout ce qui t’intéresse… Travaille de manière acharnée. Ce n’est pas un monde pour quelqu’un qui veut réussir rapidement. Ça ne marche pas comme ça. Certes, tu peux parfois connaître le succès rapidement dans ce monde qui va à toute vitesse. Mais le plus dur, c’est de se maintenir au top. Donc sois humble, ne pense pas qu’à l’argent. Fais seulement des choses qui t’inspirent vraiment, qui font partie de toi, et essaie d’être unique.

La Retro Glam palette est disponible sur Sephora.fr.

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