C’est la troisième collection capsule Balmain conçue exclusivement pour Mytheresa. Que signifie ce partenariat pour toi, et comment est venue l’idée de collaborer à nouveau sur une nouvelle capsule ?
Eh bien, je pense qu’il est clair que j’adore travailler avec Mytheresa – je veux dire, sérieusement… trois collections ?! Il est évident que les choses fonctionnent bien entre nous ! J’aime la façon dont l’équipe de Mytheresa comprend immédiatement ce qu’on propose et travaille en étroite collaboration avec nous pour rendre chacune de nos collaborations si spéciale. Et je suis très heureux de voir à quel point nos offres en édition limitée sont bien accueillies. Chaque nouvelle édition fait mieux que la précédente.
Comme je l’ai mentionné, l’inspiration pour tous ces modèles de soirée a été très naturelle pour moi et mon équipe du design. On est dans la période des fêtes, et après ce qu’on a vécu ces deux dernières années, il semble que ce soit le moment idéal pour célébrer ça avec les personnes qui nous sont les plus chères. J’ai été très heureux de voir que l’équipe de Mytheresa était tout à fait d’accord !
Quels sont les styles et les éléments de cette collection capsule qui t’ont le plus marqué et pourquoi ?
On a commencé par certains des looks signatures de notre époque – mais on voulait s’assurer d’y insuffler l’esprit des défilés Balmain du passé. J’adore toujours fouiller dans les archives de la maison – chaque saison, on s’appuie sur l’incroyable héritage couture de Pierre Balmain. Mon équipe a travaillé avec moi pour parfaitement mixer nos silhouettes emblématiques avec l’esprit festif si particulier de l’ère disco. Cette collection de looks de soirée parfaits – en particulier les robes et tops argentés d’inspiration disco à la fois sensuels et élégants – semble tout à fait adaptée à cette période de fêtes de fin d’année.
Lorsque tu crées une nouvelle collection, à quoi ressemble ton processus de conception ? As-tu une muse spécifique en tête ?
Bien sûr, je crée toujours pour les belles femmes modernes que je vois sur les avenues de Paris. J’aime la diversité et l’incroyable mélange que je vois tous les jours, en allant au bureau, en déjeunant ou avec des ami.e.s autour d’un verre après le travail. Cette collection s’inspire évidemment des légendes des années 70 et 80 : des artistes magnifiques et talentueuses comme Bianca Jagger, Grace Jones, Diana Ross, Cher, Debbie Harry. C’est incroyable de regarder les photos et vidéos de ces légendes de l’époque. Sérieusement, comment ne pas être inspiré.e par leur style incroyable ?