Mon Compte Shop
Mode

Balmain x Mytheresa : Olivier Rousteing fait revivre la disco fever !

Quelle serait la playlist ou la liste d'invité.e.s idéale d'Olivier Rousteing pour une soirée disco ? Le créateur te dit tout à l'occasion de la troisième collaboration de Balmain avec Mytheresa !

Tu t’es déjà demandé quelles étaient les inspirations créatives d’Olivier Rousteing – alias le génie créatif de la maison Balmain et le meilleur ami de toutes tes stars préférées ? De sa liste d’invité.e.s idéale pour une soirée disco à sa meilleure playlist en passant par ses conseils aux designers en herbe : sors ton carnet et prends des notes ! Le créateur se confie à NYLON à l’occasion de la sortie de sa troisième collaboration exclusive avec l’e-shop de luxe Mytheresa. Une collection qui regorge des pièces les plus emblématiques de Balmain et qui te donnera la disco fever que tu attendais. 

La collection Balmain x Mytheresa

Quinze styles signés Balmain ont été réinterprétés pour cette collection capsule exclusive pour Mytheresa. Quelles ont été tes principales inspirations ?

Cette période de l’année est, bien sûr, placée sous le signe de la fête – et il semble encore plus important de faire la fête maintenant, pendant cette période de vacances, après avoir enfin dépassé les dernières années de confinement et d’anxiété. Nous nous sommes donc tourné.e.s vers les clubs classiques de Paris et de New York des années 80 – Studio 54, Palladium, Paradise Garage, le Palace, les Bains Douches –, cette époque incroyable où l’on pouvait repousser les limites, dress to impress dans des nuits fulgurantes – et juste ressentir de la joie pure.

Comment ne pas être impressionné par le look des gens sur les clichés des paparazzis des clubs cultes comme le Studio 54 et le Palace au début des années 80 ? Cette période aussi géniale qu’éphémère, c’est vraiment ça, Balmain : un joyeux mélange entre musique et mode. Avec mon équipe, on a adoré regarder toutes les photos de ces clubs – c’est incroyable de voir que tant d’artistes légendaires ont débuté là-dedans. Et wow, les gens étaient tellement lookés quand ils sortaient pour voir jouer leurs divas préférées ! On a aussi retrouvé quelques looks incroyables dans les riches archives de Balmain. Comme toujours, l’héritage de cette maison a été une source d’inspiration incroyable pour moi. J’aime la façon dont on a su adapter nos silhouettes Balmain, immédiatement reconnaissables, à cette époque des 80’s, en ajoutant une touche sensuelle et festive à nos styles préférés.

C’est la troisième collection capsule Balmain conçue exclusivement pour Mytheresa. Que signifie ce partenariat pour toi, et comment est venue l’idée de collaborer à nouveau sur une nouvelle capsule ?

Eh bien, je pense qu’il est clair que j’adore travailler avec Mytheresa – je veux dire, sérieusement… trois collections ?! Il est évident que les choses fonctionnent bien entre nous ! J’aime la façon dont l’équipe de Mytheresa comprend immédiatement ce qu’on propose et travaille en étroite collaboration avec nous pour rendre chacune de nos collaborations si spéciale. Et je suis très heureux de voir à quel point nos offres en édition limitée sont bien accueillies. Chaque nouvelle édition fait mieux que la précédente.

Comme je l’ai mentionné, l’inspiration pour tous ces modèles de soirée a été très naturelle pour moi et mon équipe du design. On est dans la période des fêtes, et après ce qu’on a vécu ces deux dernières années, il semble que ce soit le moment idéal pour célébrer ça avec les personnes qui nous sont les plus chères. J’ai été très heureux de voir que l’équipe de Mytheresa était tout à fait d’accord !

Quels sont les styles et les éléments de cette collection capsule qui t’ont le plus marqué et pourquoi ?

On a commencé par certains des looks signatures de notre époque – mais on voulait s’assurer d’y insuffler l’esprit des défilés Balmain du passé. J’adore toujours fouiller dans les archives de la maison – chaque saison, on s’appuie sur l’incroyable héritage couture de Pierre Balmain. Mon équipe a travaillé avec moi pour parfaitement mixer nos silhouettes emblématiques avec l’esprit festif si particulier de l’ère disco. Cette collection de looks de soirée parfaits – en particulier les robes et tops argentés d’inspiration disco à la fois sensuels et élégants – semble tout à fait adaptée à cette période de fêtes de fin d’année.

Lorsque tu crées une nouvelle collection, à quoi ressemble ton processus de conception ? As-tu une muse spécifique en tête ?

Bien sûr, je crée toujours pour les belles femmes modernes que je vois sur les avenues de Paris. J’aime la diversité et l’incroyable mélange que je vois tous les jours, en allant au bureau, en déjeunant ou avec des ami.e.s autour d’un verre après le travail. Cette collection s’inspire évidemment des légendes des années 70 et 80 : des artistes magnifiques et talentueuses comme Bianca Jagger, Grace Jones, Diana Ross, Cher, Debbie Harry. C’est incroyable de regarder les photos et vidéos de ces légendes de l’époque. Sérieusement, comment ne pas être inspiré.e par leur style incroyable ?

Si tu étais un jeune designer débutant dans le secteur aujourd’hui, quels conseils lui donnerais-tu ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne me considère pas vraiment comme un designer plus âgé qui devrait donner des conseils à une nouvelle génération ! Mais oui, je supervise des collections depuis plus de dix ans chez Balmain, donc j’ai un peu d’expérience… Et, oui, je me souviens très bien combien il peut être difficile de faire une pause ou de trouver quelqu’un qui accepte de te donner une chance.

Ce que je dis toujours à celles et ceux qui me demandent des conseils, c’est qu’il est important de rester fidèle à soi-même et à sa propre vision. Tu sais déjà pourquoi tu veux travailler dans ce secteur. Tu t’es préparé.e depuis que tu es enfant, tu as suivi des cours, tu as travaillé. Alors assure-toi de t’accrocher à ce qui t’a poussé.e à travailler dans ce secteur. N’oublie pas les inspirations et les raisons qui t’ont fait choisir cette carrière. Se vendre et faire trop de compromis peut parfois te permettre de gagner rapidement de l’argent, mais ça ne te mènera pas très loin et te fera définitivement perdre la joie que la vraie création promet. Si tu dois accepter un travail que tu n’aimes pas, assure-toi que tu l’utilises comme un moyen de partir – aussi vite que possible – vers un autre endroit.

Et il est important de se rappeler que ce ne sera jamais facile. Le succès du jour au lendemain, ça n’existe pas. C’est un secteur très difficile à pénétrer. Tu vas devoir travailler tard le soir, tôt le matin et les week-ends. Prépare-toi à faire une tonne de sacrifices. Mais si tu t’accroches, tout ce travail et tous ces sacrifices peuvent finalement te conduire à un genre de joie et de bonheur que peu – voire aucune – carrière ne peut t’offrir. Je me souviens bien sûr des (nombreuses) années où j’ai eu du mal à joindre les deux bouts : mais si c’était à refaire, je n’hésiterais pas. Cette expérience m’a appris ce que j’avais besoin d’apprendre et m’a amené à ma vie d’aujourd’hui. Et j’adore cette vie. J’aime le fait de pouvoir créer et toutes ces collections que je supervise. J’aime les gens avec qui je travaille (merci à l’équipe Balmain !), et j’aime le fait que chaque jour m’apporte de la joie et de nouvelles découvertes.

Pierre Balmain a toujours brisé les règles et repoussé les limites. Et on considère que les innovations de Balmain aujourd’hui viennent s’ajouter aux 75 années d’audace démarrées par notre fondateur.

La collection Balmain x Mytheresa

Tu as déjà expérimenté le métavers avec les NFT, peux-tu nous parler de ce qui se prépare dans cette direction et de l’avenir de Balmain ?

Chez Balmain, mon équipe et moi essayons toujours de repousser les limites et de penser de manière nouvelle. Bien sûr, le métavers et le Web3 sont peut-être les dernières frontières pour nous aujourd’hui, mais on considère ces explorations comme la poursuite d’un héritage incroyable. Pierre Balmain a toujours brisé les règles et repoussé les limites. Et on considère que les innovations de Balmain aujourd’hui viennent s’ajouter aux 75 années d’audace démarrées par notre fondateur.

Oui, on a prévu des choses très excitantes pour les mois à venir, mais mes équipes marketing et design me tueraient si j’en parlais ! Mais je suis impatient de ces prochaines étapes et je vous contacterai bientôt pour vous donner les détails…

La collection est entièrement consacrée aux looks de fête glamours et étincelants. Si tu devais organiser une soirée disco parfaite, qui inviterais-tu ?

Pour la soirée disco parfaite, ma liste d’invité.e.s commencerait par toutes les icônes qui figuraient sur notre mood board et qui nous ont inspiré.e.s quand on travaillait sur cette collection spéciale Mytheresa. T’imagines Bianca Jagger, Grace Jones, Diana Ross, Cher, Debbie Harry qui se présentent à la porte, prêtes à te montrer comment faire la fête ? Bien sûr, j’ajouterais à cette liste les membres de notre Balmain Army – en particulier les artistes talentueux.ses qui ont fait équipe avec nous au fil des ans pour créer certains des défilés, concerts et spectacles les plus mémorables de Balmain. Et enfin, mais clairement pas des moindres : je remplirais la pièce avec les personnes incroyablement talentueuses avec lesquelles j’ai le privilège de travailler chaque jour chez Balmain, ainsi que de mes ami.e.s proches et, bien sûr, ma famille. La famille, c’est la base pour une fête réussie. 

Peux-tu partager tes morceaux préférés pour une soirée ?

Celles et ceux qui suivent depuis dix ans mes campagnes et défilés savent déjà que j’aime m’appuyer sur un mélange varié de musiques. Donc, je remplirais l’espace avec le parfait mélange entre des classiques légendaires, ce qui se fait de mieux aujourd’hui, et des chansons pop qui étaient importantes pour moi quand je grandissais à Bordeaux (parfois, on a besoin d’un petit guilty pleasure) !

Dis-moi ce que tu penses de ce mix !

▪ Quelques classiques : Cher des années 70 à aujourd’hui (on commence par “Gypsies, Tramps and Thieves”, jusqu’à “Believe”, puis on ajoute ses reprises des tubes d’Abba de son rôle dans Mamma Mia !)

▪  Quelques classiques en devenir de Beyoncé : par exemple, “Break My Soul” tourne en boucle dans mon bureau depuis juin et il serait certainement joué, rejoué et mixé à cette fête !

▪ Des chansons pop françaises des années 80 et 90 : le tube d’Indochine de 1982, “L’Aventurier” a toujours été un de mes favoris et j’adore l’inclure dans les bandes-son de mes défilés.

▪ Et les grands tubes américains que j’entendais partout quand j’étais enfant : bien sûr, un bon mélange de Britney et Michael. On sait tous.tes qu’il n’y a pas mieux que ces chansons pour inciter les gens à se lever et à danser !

La collection Balmain x Mytheresa

voir l'article
voir l'article
Mode

Balmain x Mytheresa : Olivier Rousteing fait revivre la disco fever !

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer