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Moon, l’alchimiste du futur

Visionnaire et exploratrice de l’IA, Moon fusionne art et technologie pour créer des univers hybrides où le réel et l’imaginaire se confondent. Avec Nylon et Adobe, elle dévoile les coulisses de sa créativité avant-gardiste.

Photos : Rubis Jacobson

Artiste pluridisciplinaire, directrice artistique et exploratrice de l’intelligence
artificielle, Moon émerge comme une visionnaire et façonne des univers où les
frontières entre le réel et l’imaginaire se dissolvent. Avec une approche
résolument intuitive et avant-gardiste mais aussi des expérimentations
numériques Moon transcende les disciplines pour créer des œuvres hybrides.
Rien d’anormal pour celle qui a commencé à se servir de Photoshop comme d’un
jeu vidéo alors qu’elle est encore enfant. Dans un monde où l’innovation dicte les
tendances, Moon ne se contente pas de suivre : en collaboration avec NYLON et
Adobe, elle nous livre les secrets de fabrication de son univers : imaginer un
futur où l’art et la technologie s’entrelacent pour raconter des histoires nouvelles,
puissantes et intimes.

Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Moon Kyu Lee, mais mes proches et mes collaborateurs me surnomment Moon. Je suis originaire de Corée du Sud, mais cela fait maintenant 17 ans que je vis en France. À l’origine, je suis venue ici pour mes études en art. Je pensais repartir après, mais la France m’a séduite, alors j’y suis restée.

Peux-tu me parler de ton travail ?
Mon parcours est assez éclectique. J’ai commencé en tant que graphiste et webdesigner, mais avec le temps, je me suis dirigée vers la direction artistique. Aujourd’hui, c’est mon activité principale. En parallèle, je fais de l’animation sur After Effects, un outil que j’adore et que j’ai appris en autodidacte. Ce côté touche-à-tout me permet de rester curieuse et d’explorer sans cesse de nouvelles façons de m’exprimer.

Tu as appris l’animation toute seule ?
Oui, je me suis formée en regardant des tutoriels sur YouTube. Petite parenthèse pratique : on peut retrouver de multiples tutoriels sur la chaîne YouTube d’Adobe France, qui permettent d’apprendre et de maîtriser au mieux les outils. C’est une plateforme incroyable pour progresser, mais il faut être patient et persévérant. Je me suis souvent retrouvée à galérer sur des détails, mais chaque petite victoire était une grande satisfaction.

Comment définirais-tu la direction artistique ?
C’est une discipline très vaste, presque comme un métier de chef d’orchestre. Mon rôle, c’est de transformer une idée ou un produit en une vision cohérente et tangible. Cela peut passer par la création d’un logo, une campagne publicitaire, un site web ou même un univers pour une vidéo. Il faut penser à tout : les couleurs, les textures, les visuels, mais aussi choisir les bons collaborateurs – photographes, réalisateurs, mannequins. Chaque projet est un puzzle à assembler pour raconter une histoire.

Et ton univers à toi, Moon, il ressemble à quoi ?
Mon univers, c’est un mélange subtil. Je suis très influencée par la culture asiatique, mais pas dans le sens du kawaii classique qu’on imagine souvent. J’aime les contrastes : des choses « cute », mais qui cachent un côté trash ou subversif. Par exemple, une image qui semble douce au premier regard, mais qui contient un élément perturbant ou inattendu. C’est ce jeu entre le charmant et l’étrange qui me définit.

 

Est-ce que ce style s’exprime dans tes projets personnels ?
Absolument. C’est dans ces projets que je peux vraiment laisser libre cours à mes envies. Par exemple, pour une récente campagne de NYLON France réalisée avec le photographe Romain Le Cam, nous avons expérimenté les différentes fonctionnalités de l’IA Firefly dans Photoshop pour créer des flammes sur des vêtements. Le budget était limité pour des effets spéciaux classiques, mais grâce à Firefly, nous avons obtenu un résultat audacieux et innovant. C’était une première pour moi, et le rendu a été publié tel quel – une vraie fierté.

Comment as-tu découvert Photoshop et After Effects ?
C’est assez drôle, en fait. Mon père avait installé Photoshop sur notre ordinateur familial quand j’étais enfant. Je n’avais pas de jeux vidéo, alors Photoshop est devenu mon terrain de jeu. Je passais des heures à retoucher des photos, à transformer des cheveux bruns en cheveux roses, ou à rajouter des étoiles dans des paysages. C’était une manière de m’amuser tout en apprenant, sans vraiment m’en rendre compte. Puis j’ai appris à me servir d’Illustrator pour l’animation, After Effects, Premiere Pro pour le montage…

Décidément, les outils du Creative Cloud d’Adobe n’ont pas de secret pour toi. Que penses-tu de l’impact de l’intelligence artificielle sur ton métier ?
C’est à la fois fascinant et révolutionnaire. Avant, je passais des heures à chercher des références sur Pinterest ou Google Images. Maintenant, avec un bon prompt, je peux générer une image qui correspond parfaitement à ma vision. Cela me fait gagner un temps fou, même si je dois encore retravailler les résultats pour les adapter. Par exemple, Illustrator propose désormais de retoucher une illustration pour la voir sous différents angles, ce qui est incroyable pour concevoir des animations. L’IA Firefly ouvre un champ de possibilités immense.

Ton rêve de créer un studio d’animation est-il toujours d’actualité ?
Oui, et je crois que l’IA pourrait m’aider à concrétiser ce projet. Animer une scène prend énormément de temps, mais les nouveaux outils permettent de réduire cette charge. Bien sûr, l’animation reste un art manuel et technique, mais je vois Firefly comme une aide précieuse pour gagner en efficacité et en liberté créative. Avec un peu de chance – et beaucoup de travail – ce rêve pourrait devenir réalité.

Ton style en trois mots ?
Cute, Trash et WTF.

Adobe en trois mots ?
Jeux vidéo, gagne-pain, infini.

 

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