Miu Miu et la fantaisie du passage à l’âge adulte
La collection Automne/Hiver 2024-25 de Miu Miu est un voyage poétique à travers les étapes de la vie, mêlant la fantaisie enfantine à la sophistication adulte.
La collection Automne/Hiver 2024-25 de Miu Miu est un voyage poétique à travers les étapes de la vie, mêlant la fantaisie enfantine à la sophistication adulte.
Plonger au cœur de la nouvelle collection de Miu Miu révèle un jeu de contrastes magistralement orchestré qui en dit long sur le passage de l’innocence à la sophistication. L’enfance, caractérisée par son sens de la rébellion impulsive et son insouciance, est ingénieusement dépeinte au sein des silhouettes de la collection à travers des coupes réduites, des manches raccourcies et des chaussures à bout arrondi ludiques, évoquant un sentiment de nostalgie. La maturité, quant à elle, s’exprime à travers l’élégance des costumes ajustés, le charme intemporel des tenues de cocktail et les accessoires sharp et raffinés. Cette dichotomie visuelle et thématique ne met pas seulement en avant le talent de Miuccia Prada pour narrer des histoires de vie à travers ses créations, mais sert également de métaphore pour l’évolution personnelle et intimiste qui caractérise le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
View this post on Instagram
L’influence de Miuccia Prada va bien au-delà de cette narration conceptuelle. Sa collection révèle un savoir-faire technique exceptionnel, mélangeant avec finesse et intention des matières et textiles variés. Cette approche est une méditation sur le passage du temps — soulignant que nous sommes l’assemblage de toutes les influences qui nous ont marqués. En ce sens, les pièces maîtresses de la collection ne se contentent pas d’habiller le corps ; elles enveloppent celle qui les porte dans des couches de souvenirs, l’invitant à se redécouvrir et à embrasser une vision holistique de sa propre féminité et identité. Le casting du défilé est un miroir de ce concept holistique et accueille ainsi des mannequins de différents âges et physionomies, tout en brouillant les lignes entre les genres. Sublimé en outre par les installations vidéo de Cécile B. Evans, le défilé a fait office de plateforme recueillant un discours résolument contemporain sur la mémoire, l’identité et le devenir. À travers sa collaboration de longue date avec l’association à but non lucratif La Réserve des Arts — une partie du décor du défilé sera donnée à l’association et donc recyclée et réutilisée —, Miu Miu souligne également l’importance de la conscience environnementale et celle du partage, faisant ainsi de cette nouvelle collection de prêt-à-porter féminin non seulement une déclaration de mode audacieuse, mais un manifeste humaniste avant-tout.