Comment est née l’idée de cette collaboration ?
Jill Fishman, présidente de Menswear and Global Licensing chez Michael Kors, nous a contactées par mail pour une demande de rencontre afin de discuter d’une potentielle opportunité. On a bien sûr été très enthousiastes à l’idée de ce premier contact, mais on ne pouvait pas prévoir ce qui allait se passer. Cette semaine-là, on a donc rencontré Jill et Michael Kors dans les jours qui ont suivi, et le reste appartient à l’histoire.
Que ressentez-vous à l’idée de participer à ce moment marquant pour Michael Kors ?
Pendant longtemps, le simple fait de travailler sur une vision partagée avec Michael Kors lui-même a semblé surréaliste. On est incroyablement honorées d’être considérées par Michael Kors comme une nouvelle vague de talents dans ce secteur, à l’occasion de son 40e anniversaire. Le fait d’être reconnues et défendues par un roi de la mode n’est pas seulement flatteur, c’est aussi un élément déterminant et rassurant pour nous en tant que créatrices et femmes d’affaires autodidactes et autofinancées.
Pouvez-vous nous expliquer le concept de la collaboration ?
Le processus de création s’est déroulé sans efforts et de manière ludique, et c’est ce qu’on a préféré dans cette expérience. On a été chargées de créer une collection capsule autour de l’empreinte du logo Michael Kors pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. La vision de Michael, qui travaille sur un genre de luxe épuré depuis le tout début de sa carrière, est ce qui nous a le plus marqués. Donc, en réfléchissant à la manière de rester fidèle à ASHYA, cela s’est fait de manière fluide car on cherchait nous aussi à concevoir un luxe épuré.
On a donc décidé d’utiliser la structure des sacs qui sont dans l’ADN d’ASHYA et de les mélanger avec la répétition graphique du logo MK, qui nous ramène à nos racines en tant que designers. C’est ainsi qu’est né l’imprimé Signature Saga que nous avons conçu pour cette collaboration. En créant cet imprimé, on a pensé à réaliser un motif qui ajouterait une valeur émotionnelle et une signification aux sacs, un symbole de cette étape importante pour les deux marques – pour Michael, le 40e anniversaire de la collection, et pour nous, notre premier lancement mondial –, et nous avons fait référence au travail de lignes et à l’utilisation des formes dans le tissage ouest-africain en particulier pour y parvenir.