Mon Compte Shop
Mode

Michael Kors x ASHYA – la fusion de deux mondes

Dans le cadre du 40e anniversaire de la griffe, Michael Kors a fait appel à la marque ASHYA, basée à Brooklyn, pour une collaboration très spéciale. Rencontre avec Ashley Cimone et Moya Annece, le duo derrière tes nouveaux accessoires préférés.

Pour célébrer le 40e anniversaire de sa marque, Michael Kors s’est souvenu de ses débuts en tant que jeune styliste, alors qu’il tentait de percer dans le secteur de la mode. C’est tout naturellement qu’est née l’idée de transformer cette occasion en opportunité pour soutenir les designers en devenir. “Les anniversaires vous font penser à la fois au passé et à l’avenir. J’ai commencé mon activité à New York en 1981, et aujourd’hui, je trouve très excitant de pouvoir braquer les projecteurs sur la prochaine génération de créateur.rice.s travaillant ici à New York”, explique Michael. 

Le designer star et son équipe sont tombés sur ASHYA, une nouvelle marque de Brooklyn spécialisée dans les articles en cuir, fondée par Ashley Cimone et Moya Annece. “Lorsque j’ai vu pour la première fois le travail d’Ashley et Moya chez ASHYA, j’ai été immédiatement impressionné par leur réflexion et leur point de vue unique. Je les ai contactées pour leur proposer une collaboration qui fusionnerait nos sensibilités et je suis ravi de la façon dont cette collaboration s’est déroulée”, ajoute Michael. Une fusion parfaite de deux marques de la même ville – mais qui vivaient dans des mondes différents – s’est alors produite. On a eu l’occasion de parler avec les cofondatrices d’ASHYA et d’en savoir plus sur la signification de cette collaboration pour elles et les univers de leurs marques.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ASHYA (@ashya.co)

Comment est née l’idée de cette collaboration ?

Jill Fishman, présidente de Menswear and Global Licensing chez Michael Kors, nous a contactées par mail pour une demande de rencontre afin de discuter d’une potentielle opportunité. On a bien sûr été très enthousiastes à l’idée de ce premier contact, mais on ne pouvait pas prévoir ce qui allait se passer. Cette semaine-là, on a donc rencontré Jill et Michael Kors dans les jours qui ont suivi, et le reste appartient à l’histoire. 

Que ressentez-vous à l’idée de participer à ce moment marquant pour Michael Kors ?

Pendant longtemps, le simple fait de travailler sur une vision partagée avec Michael Kors lui-même a semblé surréaliste. On est incroyablement honorées d’être considérées par Michael Kors comme une nouvelle vague de talents dans ce secteur, à l’occasion de son 40e anniversaire. Le fait d’être reconnues et défendues par un roi de la mode n’est pas seulement flatteur, c’est aussi un élément déterminant et rassurant pour nous en tant que créatrices et femmes d’affaires autodidactes et autofinancées. 

Pouvez-vous nous expliquer le concept de la collaboration ?

Le processus de création s’est déroulé sans efforts et de manière ludique, et c’est ce qu’on a préféré dans cette expérience. On a été chargées de créer une collection capsule autour de l’empreinte du logo Michael Kors pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. La vision de Michael, qui travaille sur un genre de luxe épuré depuis le tout début de sa carrière, est ce qui nous a le plus marqués. Donc, en réfléchissant à la manière de rester fidèle à ASHYA, cela s’est fait de manière fluide car on cherchait nous aussi à concevoir un luxe épuré. 

On a donc décidé d’utiliser la structure des sacs qui sont dans l’ADN d’ASHYA et de les mélanger avec la répétition graphique du logo MK, qui nous ramène à nos racines en tant que designers. C’est ainsi qu’est né l’imprimé Signature Saga que nous avons conçu pour cette collaboration. En créant cet imprimé, on a pensé à réaliser un motif qui ajouterait une valeur émotionnelle et une signification aux sacs, un symbole de cette étape importante pour les deux marques – pour Michael, le 40e anniversaire de la collection, et pour nous, notre premier lancement mondial –, et nous avons fait référence au travail de lignes et à l’utilisation des formes dans le tissage ouest-africain en particulier pour y parvenir. 

Est-ce qu’il y a des éléments que vous ne pensiez pas avoir en commun avec Michael Kors ?

Nous nous sommes senties très en phase avec l’engagement de Michael, depuis la création de Michael Kors, en faveur d’un luxe épuré et de designs fonctionnels réfléchis. 

Pensez-vous que cette collaboration pourrait faire connaître ASHYA à un nouveau public ? 

C’est déjà le cas en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Australie ! Cette collaboration nous a permis de découvrir des régions entièrement nouvelles pour ASHYA et nous a permis d’apprendre beaucoup de choses et de réfléchir à la manière dont on aimerait se développer.   

Plongeons un peu dans l’histoire d’ASHYA. Comment vous êtes-vous rencontrées et qu’est-ce qui vous a amenées à créer la marque ? 

Depuis le début de notre amitié/partenariat, nous partageons le désir de créer dans le domaine de l’art, du design et du lifestyle. En tant que duo, notre parcours pour devenir des designers a démarré dès nos premiers jours au Fashion Institute of Technology. Peu après notre rencontre à l’université, on a travaillé ensemble sur un projet de classe couronné de succès. 

C’était le premier signe d’un partenariat potentiellement fructueux. Bien qu’on ait fait les mêmes études de commerce, on s’est orientées dans des directions différentes sur le plan professionnel – exploitation de la vente au détail et développement commercial (Ashley) et relations publiques/marketing et gestion de projet (Moya). Ces expériences et parcours professionnels différents ont largement influencé la manière dont on collabore et gère notre entreprise ensemble aujourd’hui. 

On a hâte de continuer à arroser les racines que nous avons plantées. Cette collaboration, notre toute première, nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie et que ce qu’on essaye de faire est bien reçu par l’industrie dans laquelle on navigue.

Ashley Cimone et Moya Annece

Comment avez-vous découvert votre fibre de créatrices de mode ?

On a toujours eu un désir inné de créer et d’explorer. On se découvre toujours – c’est ce qui est cool –, on continue d’apprendre et de grandir en tant que créatives et individus, et ça alimente notre évolution en tant que designers. 

Votre marque se décrit comme “inspirée par les communautés noires, métisses, indigènes du monde entier et par la vie moderne migratoire”. En quoi était-il important pour vous de mettre en avant ces communautés comme un élément clé de l’ADN d’ASHYA ?

Ce sont les communautés d’où l’on vient et dont on s’inspire continuellement, c’est donc naturel pour nous et c’est quelque chose dont on veut que notre communauté et nos client.e.s soient conscient.e.s alors que nous nous installons en tant que femmes noires dans le design de luxe. 

Qu’avez-vous hâte d’accomplir à l’avenir en tant que designers et au sein d’ASHYA ? 

On a hâte de continuer à arroser les racines que nous avons plantées. Cette collaboration, notre toute première, nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie et que ce qu’on essaye de faire est bien reçu par l’industrie dans laquelle on navigue. En grandissant, nous voulons continuer sur cette voie, en élargissant notre offre de produits et en évoluant en tant que marque de lifestyle. Nous sommes très ouvertes à des partenariats significatifs et à long terme avec des marques qui s’alignent sur notre philosophie et qui rêvent d’aller plus loin dans le secteur du voyage à l’avenir. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ASHYA (@ashya.co)

voir l'article
voir l'article
Mode

Michael Kors x ASHYA - la fusion de deux mondes

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer