Louis de Castro, à la tête de la start-up française Mado XR, qui se définit comme une “window to the metavers”, précise qu’il n’existe pas un mais plusieurs métavers, aux utilisations variées. Leur point commun ? Un storytelling bien ficelé. “Les technologies virtuelles, au sens où l’on peut y raconter des histoires, y créer des mondes fantaisistes ou bien hyperréalistes, sont un background pour pouvoir créer des images, des expériences et développer des visions originales.”
“Réinvention”, “expérience unique, “exploration”, les métavers semblent offrir une multitude de possibilités. Une sorte de lieu magique qui te permet de t’extirper de ce monde morose en proie aux guerres incessantes, aux cataclysmes naturels et aux injustices sociales et raciales. En gros, tout ce qui nous empêche de vivre ensemble sur la planète Terre. Alors évidemment, créer un endroit enchanté, où toutes ces problématiques seraient éradiquées, est assez tentant.
En partenariat avec Epic Games (le studio derrière Fortnite) et NVIDIA, Mado XR, créé en 2020, est un acteur important dans le développement et l’expertise de ces technologies censées se démocratiser dans un futur très proche. “Il est certain que le confinement a permis une réflexion. Mado XR en est le pur produit. Aujourd’hui, il y a énormément de sujets sur les ‘digital twins’. On pense à BMW qui possède un double numérique de son usine, pour travailler les assemblages de pièces avant de les fabriquer dans son usine réelle. On pense bien évidemment aux avatars, à toutes ces représentations d’humains digitaux qui seront peut-être un jour nos représentants officiels dans le monde virtuel”, explique Louis de Castro.
Les avatars constituent sûrement la partie la plus fun de tout ce déploiement de technologies. Longtemps associés au gaming, aux geeks et à une variété de mondes virtuels encore inconnus pour beaucoup d’entre nous, les avatars font une entrée fracassante dans notre quotidien et beaucoup de marques semblent vouloir nous aider à les personnaliser et à les habiller, moyennant une certaine somme. Dans ces univers parallèles, la garde-robe reste un élément à ne pas négliger. Sur cet aspect, le film Matrix est sûrement la référence la plus évidente. En voulant reproduire l’impact qu’ont eu les lunettes noires fines et les longues vestes en cuir dans la pop culture, les marques ne veulent pas rater l’opportunité de se déployer dans les mondes virtuels et, à leur tour, appartenir à ce mouvement.