Pourquoi serais-je fier de ça ?
D’un autre côté, il y a une telle pression pour vivre sa meilleure vie pendant l’été. C’est le moment où tu dois : avoir un corps au top, sortir constamment, te lancer dans de nouvelles aventures, expérimenter, voyager, mener une vie fabuleuse quoi. Combine toute cette pression avec celle de devoir tout montrer – sous son meilleur angle – sur les réseaux sociaux et tu as le résultat final : de la pure anxiété qui te paralyse bien comme il faut.
Perso, je ne me suis jamais vraiment senti comme une “personne d’été”, l’hiver et le printemps ont toujours été plus mon truc, mais j’essayais de me fondre dans l’ambiance générale de l’été en pensant que c’était le secret d’une vie heureuse et de vacances fabuleuses, mais tu sais quoi ? J’avais tort. La subculture des sad Tumblr kids et son chapitre sur la summertime sadness ont vraiment ouvert une nouvelle porte dans mon cerveau d’adolescent à cette époque qui était très révélatrice : et si, en fait, rien de tout cela n’avait d’importance et qu’on se débarrassait juste de toute cette pression et de cette injonction au bonheur performatif ?
Un state of mind qui a tout changé. Lorsque j’ai plongé dans ma tristesse estivale cet été-là, en vacances en famille à la plage, je me suis senti extrêmement libéré. Mes parents n’étaient pas du tout contents de me voir dans mes vêtements sombres, de mauvaise humeur, avec des écouteurs sur les oreilles tout le temps, mais peu importe, j’étais (plus ou moins) heureux ! J’ai enfin eu l’impression de ne pas avoir à faire semblant de tout apprécier tout le temps, ce qui m’a permis de profiter du temps que je passais avec moi-même et mes pensées (et mes posts sur Tumblr), de respirer profondément et de me détendre. J’ai vraiment eu l’impression de stand up pour moi-même, et tout simplement d’être moi-même. Je faisais littéralement ce que je voulais pendant mon temps libre et j’économisais mon énergie sociale. C’était une révolution interne essentielle d’être là pour moi, de me sentir bien dans ma peau, dans ma mentalité et dans mes désirs.
Donc mon conseil de vie, pour cet été, pour tous les autres étés à venir et pour toutes les autres saisons de l’année également, c’est : do you, boo ! Que tu sois dans un mood hot girl summer ou summertime sadness (ou les deux !), suis ta vibe et reste fidèle à ce que tu veux et ressens. No pressure.