Mon Compte Shop
Mode

Marc Kuakumensah : « Tout est une question d’attitude »

Directeur artistique, mannequin, photographe et créateur de contenu, Marc Kuakumensah – aka Codolipranne sur Instagram – a plus d’une corde à son arc. Sur notre shooting à l’occasion de la nouvelle campagne “Playing with Style” de FILA, qui célèbre les 110 ans de la marque, Marc se livre sur son parcours, son style bien à lui et les hauts et les bas de l’influence.

Photographe : Matthieu Delbreuve
Styliste : Merveille Malaki

Bonjour Marc, est-ce que tu peux te présenter auprès des lecteur.rice.s et followers de NYLON qui sapprêtent à découvrir ta personnalité ?

Mon nom à l’état civil, c’est Marc Kuakumensah et jai 29 ans. Je suis créateur digital, ce qui dans mon cas englobe le mannequinat, l’influence et la création de contenu sur les réseaux. Je suis également consultant mode et je fais de la photo. Ce sont tous ces univers qui me définissent en tant que créatif.

Comment est venue cette passion pour la création de contenu ?

J’ai toujours eu cette fibre pour la mode, dans le sens où tout petit, j’aimais bien m’habiller, marier les couleurs, tester des choses différentes. Avec le temps, j’ai développé cette passion en me documentant dans les magazines de mode. Et juste après mes études universitaires en écogestion, j’ai voulu me donner une chance de travailler dans lindustrie de la mode. Donc j’ai commencé, justement, à faire des photos. Et un jour, je me suis dit : “Pourquoi pas, moi, passer devant la caméra ?” Parce que j’avais un look très atypique pour 2009-2010 : j’avais des locks, j’avais mes écarteurs déjà… Et je me suis lancé. La création de contenu a commencé comme ça. Après, tout est venu à moi. Je me suis adapté à toutes les propositions. J’ai sauté sur les occasions qui se sont présentées, tout simplement, pour explorer le milieu de la mode et découvrir de nouvelles choses.

Est-ce que la mode et la photographie étaient pour toi une sorte d’échappatoire ? Qu’est-ce qui a fait que tu as décidé de complètement basculer dans ta trajectoire professionnelle suite à tes études en écogestion ?

Exactement, c’est une sorte d’échappatoire dans le sens où c’est la seule chose qui me rendait heureux et qui m’épanouissait. Jouer avec des habits, jouer avec mon style, jouer avec le visuel en tant que photographe aussi, ça me remplissait de bonheur ; mais pas les études en écogestion ! Donc je me suis dit que j’allais en faire mon travail. Devenir créateur de contenu et explorer les univers de la mode et de la photographie, cest tout ce que jai toujours voulu faire. J’ai juste commencé à publier mes photos sur Instagram, comme tout le monde. C’était au tout début de la création de contenu sur Instagram, en 2012-2013.

Pour notre shooting, tu portes des pièces phares de FILA. Le mot d’ordre de la nouvelle campagne pour les 110 ans de la marque est “Playing with Style”. Est-ce que tu t’identifies à cette philosophie de vie ?

Absolument ! Et la journée de shooting avec NYLON et FILA était extra, j’ai trouvé l’énergie très très cool. Et surtout, je me suis senti dans mon élément. Le fait de jouer avec la caméra, de jouer sur les émotions, d’incarner les vêtements, c’est ça, savoir jouer avec son propre style. FILA, c’est une marque que j’affectionnais beaucoup étant plus jeune, et que j’affectionne toujours aujourd’hui.

Comment est-ce que tu joues avec ton propre style tout en faisant ressortir ta personnalité auprès de ta communauté ?

Par la simplicité, le naturel et un style très épuré… En fait, tout est une question d’attitude. Je mets bien sûr les vêtements qui me plaisent chez FILA en valeur au sein de notre shooting, mais je valorise l’attitude autant que les vêtements. Et je pense que c’est ce qui fait ma personnalité en tant que créatif dans le milieu de la mode, dans le sens où il y a 50 % de focus sur le stylisme et les vêtements, et 50 % de feeling, d’attitude et de comment tu te mets en avant vis-à-vis de ta communauté. C’est ce que je fais à chaque fois pour faire en sorte que ma communauté se retrouve dans le contenu que je propose : parce que mon naturel, c’est certes de proposer des styles, mais des styles incarnés par une personnalité dans lesquels on peut se projeter, et surtout des styles que l’on peut porter tous les jours.

D’une certaine manière, en tant qu’influenceur, tu es à la fois devant et derrière la caméra, dans l’ombre et sous le feu des projecteurs. Comment est-ce que tu vis le fait de dévoiler autant de ta personne au quotidien ? Comment créer une proximité avec ta communauté tout en protégeant ta vie privée ?

Très bonne question… Ça dépend de chacun. Moi, par exemple, j’ai vraiment une ligne éditoriale sur mes réseaux sociaux qui fait que ma communauté donne un sens à ce que je fais. Ma communauté me suit pour mon travail, pour les inspirations, pour la mode… Je ne suis pas ce genre de créatif qui montre sa vie privée sur la toile. Ça m’a beaucoup facilité la tâche. Sur mon Instagram, je ne montre que ma vie professionnelle. Même dans mon quotidien : je poste seulement sur le côté professionnel, quand j’ai des rendez-vous, des shootings, des backstages de défilés, mon univers en somme. Et je ne montre quasiment jamais ma vie privée, parce que j’essaie justement de faire la part des choses.

Avec la saturation de certains réseaux sociaux, est-ce que tu ressens une certaine pression, aujourdhui, d’être influenceur ?

C’est drôle parce qu’en vrai, je nai jamais pensé à être influenceur. Déjà, le mot “influenceur”, je trouve que c’est très audacieux de le dire soi-même, “d’influencer quelqu’un”. Je pense que c’est une autre personne qui doit lutiliser pour nous décrire, et pas nous-mêmes. Ma seule pression, c’est d’être tout le temps créatif ; c’est tout. C’est la seule pression que j’ai, et pas forcément vis-à-vis de ma communauté, mais vis-à-vis de moi-même, parce que je me dis : “Dans tous les cas, la communauté suivra en fonction de tes efforts et de ton évolution.” En tant que créatif, tant que je suis convaincu que j’évolue positivement dans mon style, dans ma créativité et avec les tendances tout en rajoutant ma patte, cest tout ce qui compte. Je propose un style qui me fait plaisir, qui me correspond et qui m’épanouit.

En parlant de style, comment définirais-tu le tien ?

Je pense que ma force, justement, cest de ne pas avoir un style en particulier. On ne peut pas me mettre dans une case ! Cela me permet de constamment jouer avec de nombreuses inspirations différentes et de surprendre ma communauté. Je tente tout. Je joue avec tout. Je nai pas forcément un style prédéfini, non. Par contre, j’ai vraiment une ligne éditoriale définie dans le sens où tout ce que je fais doit être forcément épuré. Pas forcément minimaliste, mais juste épuré. Je joue avec ce genre desthétique, vu que j’ai cet œil photographique. Mes défis, c’est de tout le temps surprendre à travers mes looks, tout en essayant de nouvelles choses et en étant en harmonie avec mes créations précédentes. C’est la problématique profonde derrière tout ce que je fais.

C’est génial ! Si tu pouvais proposer un mantra à suivre à une personne qui souhaite se lancer en tant que créateur contenu, que lui dirais-tu ?

D’être soi-même, tout simplement. D’être soi-même à 100 % et ce jusqu’au bout ; de ne faire aucun compromis à ce sujet. Il ny a que ça qui paye. En tout cas, je l’applique, et au quotidien, je vois la différence. Tout le temps, j’ai toujours vu la différence d’être moi-même et de ne pas me soumettre à autre chose que ma propre volonté. En tout cas, moi, je travaille pour qu’on ne me compare ou ne m’identifie pas forcément à quelqu’un. C’est mon mantra au quotidien dans le sens où je souhaite cultiver un style singulier, un style qui mappartient, tout simplement.

Photographe : Matthieu Delbreuve
Assistante Photographe : Moïra Laurent
Styliste : Merveille Malaki
Talent : Marc Kuakumensah
Grooming : Hind Sousan
voir l'article
voir l'article
Mode

Marc Kuakumensah : "Tout est une question d’attitude"

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer