Un genre fait pour rendre heureux.ses
Tous les amateurs de comédies musicales – si tu aimes ça encore en secret, no worries, I’ve been there – te le diront : chaque séance est comme un shoot de dopamine. Ce sont des films qui ont été faits pour rendre heureux, pour détourner les gens de la réalité – et évidemment, ça se termine toujours bien. La réalisation est pensée pour que le spectateur soit rapidement immergé. “Les comédies musicales sont, par nature, théâtrales, ce qui signifie qu’elles sont poétiques, qu’elles doivent faire travailler l’imagination du public et créer une suspension d’incrédulité, ce qui signifie qu’il n’y a pas de quatrième mur”, expliquait le grand compositeur américain Stephen Sondheim, parolier de West Side Story.
La plupart de ces films, tu les as vus en famille ou entre amis et tu en gardes souvent de bons souvenirs. Après avoir regardé un musical, il y a cette nostalgie instantanée qui s’installe et qui reste jusqu’au next movie. Un exemple ? Mamma Mia!. Un phénomène mondial, la référence de toutes les comédies musicales des vingt dernières années. Le film, sorti en 2008, est la transposition de la pièce du même nom, qui racontait (dix ans plus tôt) l’histoire de Sophie, qui invite pour son mariage trois hommes susceptibles d’être son père, sans prévenir sa mère, tout cela rythmé par des tubes d’ABBA. Phyllida Lloyd transpose l’histoire sur une île grecque avec Meryl Streep et fait un carton au box-office. Au théâtre, son adaptation a attiré plus de 30 millions de spectateurs, crazy right ?
Ma relation avec le genre est deep. Je me remémore chaque musical que j’ai vu, et j’essaye d’analyser mon état d’esprit à ce moment-là. Tu vois cette sensation, quand tu es en train de regarder ton film préféré, mais que tu ne le sais pas encore ? Eh bien, c’est ce feeling qui me traverse le corps quand je regarde le film musical qui va changer ma vie. Et j’ai eu de la chance, il y en a eu plusieurs. A chaque fois, des frissons m’ont parcouru la peau, j’étais comme déphasée pendant un instant. Comme si j’étais tombée amoureuse.